Le Swimrun en France

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Mathdok »

2 questions:
-a t'on le droit d'être torse poil sous la combi et donc de sa balader comme ça quand on enlève le haut?
-je ne parviens pas à retrouver le post du gars qui demandait comment configurer sa 920 pour le SR et ses multiples enchainements, et donc si qq1 lui a répondu.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Akunamatata »

Mathdok a écrit :2 questions:
-a t'on le droit d'être torse poil sous la combi et donc de sa balader comme ça quand on enlève le haut?
oui à mon avis si l'on se réfère au règlement en swimrun dérivé de l'otillo qui est minimaliste, mais les organisateurs ont le droit de le modifier à leur guise, la fédération de tri n'a pas la délégation pour l'instant (le dossier est en cours) et n'a donc pas son mot à dire sur le règlement. De surcroit les officiels gérant la délégation nous (swimrun france) a garanti qu'ils ne veulent surtout pas se mêler du règlement interne des courses.

En résumé, d'après moi si tu as besoin de refroidir en enlevant ta combi et en courant torse nu c'est malin, c'est s'adapter et c'est tout à fait l'esprit swimrun.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Akunamatata »

Kawasutra 44 a écrit :Merci Akunamatata ,
Les swims and run de L'Ile de Groix et des Glénans ont été annulés cette année.
Ces 2 organisations n'auraient malheureusement pas obtenu les autorisations nécessaires auprès de la préfecture.
Souhaitons qu'elles aboutissent en 2017.
le Swimrun des Glénan a été annulé à cause de l'avis défavorable du comité scientifique sur l'impact environnemental (la préfecture a suivi l'avis de ce dernier)
L'ile de Groix je ne connais pas l'histoire, ce que je peux dire d'après les retours c'est que les ligues de tri n'ont pas la même approche du tout face à un dossier swimrun. Et que selon leur ouverture d'esprit on peut tomber sur des vrais butés, si la délégation est effective, ces "gardes barrières" ne pourront pas s'opposer au dossier car là il y aura administrativement parlant une "case" swimrun dans la fftri. Case qui définit dans leur langage un sport en terme de distance et sécurité.
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par patrick bateman »

Akunamatata a écrit :
Kawasutra 44 a écrit :Merci Akunamatata ,
Les swims and run de L'Ile de Groix et des Glénans ont été annulés cette année.
Ces 2 organisations n'auraient malheureusement pas obtenu les autorisations nécessaires auprès de la préfecture.
Souhaitons qu'elles aboutissent en 2017.
le Swimrun des Glénan a été annulé à cause de l'avis défavorable du comité scientifique sur l'impact environnemental (la préfecture a suivi l'avis de ce dernier)
L'ile de Groix je ne connais pas l'histoire, ce que je peux dire d'après les retours c'est que les ligues de tri n'ont pas la même approche du tout face à un dossier swimrun. Et que selon leur ouverture d'esprit on peut tomber sur des vrais butés, si la délégation est effective, ces "gardes barrières" ne pourront pas s'opposer au dossier car là il y aura administrativement parlant une "case" swimrun dans la fftri. Case qui définit dans leur langage un sport en terme de distance et sécurité.
Pour les glenans, c'est une zone natura 2000. Cela est compromis pour une organisation sur ce site dans les prochaines années.
Pour Groix, il me semble qu'une édition test a eu lieu en Off, donc pourquoi pas en 2017. Surtout que l'organisateur parlait d'un simple retard de dossier pour justifier l'interdiction. Mais si je ne me trompe pas de personne il organise déjà un ironman en juin , pas sur qu'il puisse tout faire.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Mathdok »

Ok super, merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Mathdok »

Alors autant en tri, pour raison météo, la natation peut être annulée et du coup on fait un duathlon.
En SR on fait quoi? Un trail?
Parce que pour le moment de l'orage est prévu, espérons que ça change d'ici là, mais la réponse peut être une info intéressante dans l'approche générale de la discipline
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Akunamatata »

bonne question, normalement le niveau d'engagement est plus élevé qu'en triathlon, car c'est une discipline qui s'approche plus du raid que du tri. A l'Otillo il n'y a pas eu d'annulation depuis que l'épreuve existe pourtant les conditions sont parfois difficiles.
Reste à savoir comment en France les organisateurs gèrent cela. L'esprit pionnier: c'est l'adaptation à la nature et la première ligne de sécurité: c'est ton binôme, la responsabilité est un peu inversée.

Quand j'ai fait l'Otillo, il m'est arrivé de voir des concurrents se faire retourner comme des crêpes dans les vagues, alors oui en swimrun on envoie des concurrents dans des conditions difficiles alors qu'en tri c'est pas imaginable.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Tung »

Vu les spécificités des SR en géneral, je pense qu'il y a une sélection naturelle à l'inscription.
Des quelques récits que j'ai pu lire, les nageurs moyens ou un peu en dessous sont vite dissuadés de tenter l'aventure.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Akunamatata »

le niveau d'un nageur en swimrun n'est pas le plus pertinent, c'est le binome qui est important
j'ai fait l'ultra cote vermeille avec un gars qui nage très peu, mais il a un niveau de traileur de dingue et un mental incroyable
ne pas oublier que l'on peut s'encorder en nat, à la gravity race un binome avec un plus faible nageur muni d'un tuba tracté derrière ça le fait aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Mathdok »

Tung a écrit :Vu les spécificités des SR en géneral, je pense qu'il y a une sélection naturelle à l'inscription.
Des quelques récits que j'ai pu lire, les nageurs moyens ou un peu en dessous sont vite dissuadés de tenter l'aventure.
Sur la vidéo de la gravity ci dessus je n'ai pas vu de bon nageur, loin de là
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Tung »

Certes, je me base que sur 2 ou 3 récits.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par jmboma »

Mathdok a écrit :
Tung a écrit :Vu les spécificités des SR en géneral, je pense qu'il y a une sélection naturelle à l'inscription.
Des quelques récits que j'ai pu lire, les nageurs moyens ou un peu en dessous sont vite dissuadés de tenter l'aventure.
Sur la vidéo de la gravity ci dessus je n'ai pas vu de bon nageur, loin de là
Sur la Gravity race y avait des nageurs de très bon niveau. Hugo Guerret qui finit 2ème derrière le duo vainqueur d'O till 0 en septembre dernier sort tjs dans le paquet de tête sur les tris. Il y avait François Chabaud qui termine 9ème, Théo Reyberrotte ancien triathlète de D1 qui finit 24ème.
Les temps de natation en swimrun ne peuvent être comparées à aucunes autres références que celles de la mêmes courses. Les pompes ca te fait perdre entre 20 et 30" au 100m. Les meilleurs limitent cette impact.
Les meilleurs binomes suèdois nagent environ 1'25"/100m en source.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Mathdok »

Le SR côte d'Azur: juste génial! Une orga aux petits oignons, un accueil comme je n'en ai jamais eu sur tri et j'en ai pourtant une grosse centaine au compteur (spécial dédicace au président du club qui va nous chercher une paire de plaquettes dans son coffre de voiture alors qu'il avait bien autre chose à faire à moins d'1H du départ), un parcours très très ludique, un grand respect et une bonne ambiance entre les concurrents.
Cette matinée salvatrice m'a fait du bien à la tête en cet automne moribond
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Akunamatata »

Un autre swimrun dans le sud :wink:
le swimrun cote d'azur de Beaulieu sur mer
s'il fallait commencer par un swimrun accessible (car sur un beau littoral et situé en bord de ville) en toute sécurité je vous dirai de choisir celui là.

Les triathlètes ont adoré, les traileurs un peu moins (manque de deniv)

phpBB [video]
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Frank »

Akunamatata a écrit :Un autre swimrun dans le sud :wink:
le swimrun cote d'azur de Beaulieu sur mer
s'il fallait commencer par un swimrun accessible (car sur un beau littoral et situé en bord de ville) en toute sécurité je vous dirai de choisir celui là.

Les triathlètes ont adoré, les traileurs un peu moins (manque de deniv)

phpBB [video]
Bonjour et merci pour ces très belles images, comme d'hab.
J'avais prévu de participer avec ma femme, mais l'obligation de la combi nous en a dissuadés. Dommage que les triathlètes soient obligés de sacrifier une combi de tri ou d'investir pour sans doute 2 ou 3 épreuves dans l'année...
En été (ou quand la combi sera au choix) et en trifonction, on tentera, c'est sûr !
Merci pour ces vidéos et à+!
Répondre