Salut,
si tu as un passé assez sportif et que tu t'entraines régulièrement entre maintenant et le printemps 2017, tu devrais arriver à finir un S sans trop de problème. Dis-toi que c'est après tout un effort qui te prendra normalement moins de 2h, il faut démystifier le truc
Voici quelques réponses à tes questions.
Etant en garde alternée pour mes enfants, il y a des semaines où je serai moins dispo pour aller m'entrainer à l'extérieur.
Pas de problème, pour finir un S dans de bonnes conditions, même en faisant des semaines avec un volume assez faible, tu devrais pouvoir t'en sortir si tu t'entraines régulièrement par ailleurs.
- Pour le vélo, j'ai un lapierre Tech5. Fourche et hauban carbonne . Shimano 105 Plateaux 50-39-30 Roue libre 12-13-14-15-17-19-21-24-27 . Pédales VTT. Je pense que c'est bien pour mon niveau. Vous en pensez quoi ?
Je pense acheter des prolongateurs. Est ce indispensable ? Je vois des modèles à tous les prix. Je pensais prendre les décaths pour me faire une idée mais ça n'a pas l'air aussi simple que ça... Pas mal à vendre sur LBC mais raisonable d'acheter sans essayer ?
Perso, je te conseille de faire ton premier tri avec ton Lapierre, pas la peine d'investir dans une machine de guerre, tu auras bien le temps si tu décides de continuer le tri. Les prolongateurs sont loin d'être indispensables, surtout pour une distance si courte et pour une première course.
J'hésite entre home trainer et vélo appartement.
Home trainer : j'ai vu que les vélos n'aimaient pas trop. Vous en pensez quoi ? Je ne veux pas abimer le mien... Est ce que changer la roue arrière suffirait ? Ou alors prendre un autre vélo de base. Mais l'important est il de tourner les jambes ou de le faire dans la position habituelle de son vélo ? parce que sinon j'y mets un vieux vélo...
Vélo appartement :j'ai vu un Vélo David Douillet typé triathlon. Interessant ? Sinon j'ai déjà fait du vélo d'appart il y a quelques années. On tourne les jambes mais loin de la position type tri.
Enfin, pour s'entrainer, cadence de pédalage ou cardio frequence mètre ? Ou les deux ?
Perso je préfère le hometrainer histoire de s'entrainer dans une position similaire à celle que tu auras en course. Comme le disait un autre membre du forum, évite de te mettre en danseuse, ton cadre te remerciera. Si tu as un cardio et un compteur de fréquence, cela t'aidera bien sûr à t'entrainer mais tu peux aussi effectuer des séances en basant ton intensité sur "le ressenti" (effort facile où tu respires tranquille, effort modéré, effort soutenu, à fond)... Ce n'est certes pas très scientifique et probablement pas l'approche la plus efficace mais c'est probablement la plus économe financièrement et c'est acceptable pour débuter.
- Natation : je vais évidemment aller à la piscine. Une ou deux fois par semaine... Et j'espère pouvoir aller en mer aussi (Hyeres). Jusqu'à quelle température peut on aller en mer avec une combi intégrale de tri de base (pas chère...) ?
Je pense que tu peux nager jusqu'à 18°C sans trop de problèmes, après ça va commencer à être froid... mais c'est une réponse très personnelle et je suis sûr que d'autres membres du forum vont me tomber dessus en disant qu'un vrai triathlète irait nager sans problèmes à 15°C, etc
L'idée de mon entrainement est dans un premier temps d'enchainer les kms, que ce soit en natation, vélo et course à pied.
A un rythme "d'endurance". Histoire d'avoir une base froncière dans chaque activité. Le plus gros étant la natation...
Attention à la natation, il vaut mieux enchainer des séries courtes (25, 50, 100m) surtout au début plutôt que de vouloir faire comme en CAP et de vouloir parcourir une grande distance à faible allure, histoire de garder un geste propre.
Enfin, je me pose trop de questions ?...
On est tous passés par là, ne t'inquiète pas, ça va le faire