alors voilà... après avoir longtemps joué au rugby, fin de carrière en ce début de saison. Et du coup recherche d'un autre objectif. Ayant pas mal couru avant sur les fins de saison (10, semi, trails, etc...) et un peu de vélo de route et VTT tranquillou, je me suis donné pour objectif de faire un triathlon. Objectif déjà vieux mais difficile à atteindre en pratiquant un autre sport à coté. Bref. Je veux me prouver que je suis capable de faire ce genre d'effort. Pour peut etre un jour aller sur de plus longues distances...
Objectif : premier tri pour le printemps 2017. Soit un Sprint, soit un peu plus long... le sprint m'attire moins car j'ai peur que ça aille trop vite, chaque activité à fond. Mais plus long faut tenir la natation. Je verrai dans quelques mois en fonction de mes capacités...
Niveau : course à pied. Pas champion mais j'ai l'habitude. Vélo : vraiment pas trop l'habitude, environ 25-26km/h sur 2h. Natation : je flotte... En gros j'ai très vite mal au bras. Mais super motivé pour aller nager !
1,65m pour 62kg
Etant en garde alternée pour mes enfants, il y a des semaines où je serai moins dispo pour aller m'entrainer à l'extérieur.
Mes questions :
- Pour le vélo, j'ai un lapierre Tech5. Fourche et hauban carbonne . Shimano 105 Plateaux 50-39-30 Roue libre 12-13-14-15-17-19-21-24-27 . Pédales VTT. Je pense que c'est bien pour mon niveau. Vous en pensez quoi ?
Je pense acheter des prolongateurs. Est ce indispensable ? Je vois des modèles à tous les prix. Je pensais prendre les décaths pour me faire une idée mais ça n'a pas l'air aussi simple que ça... Pas mal à vendre sur LBC mais raisonable d'acheter sans essayer ?
- Toujours en ce qui concerne le vélo, je pense faire pas mal de séances chez moi. Enfants et journées courtes...
J'hésite entre home trainer et vélo appartement.
Home trainer : j'ai vu que les vélos n'aimaient pas trop. Vous en pensez quoi ? Je ne veux pas abimer le mien... Est ce que changer la roue arrière suffirait ? Ou alors prendre un autre vélo de base. Mais l'important est il de tourner les jambes ou de le faire dans la position habituelle de son vélo ? parce que sinon j'y mets un vieux vélo...
Vélo appartement :j'ai vu un Vélo David Douillet typé triathlon. Interessant ? Sinon j'ai déjà fait du vélo d'appart il y a quelques années. On tourne les jambes mais loin de la position type tri.
Enfin, pour s'entrainer, cadence de pédalage ou cardio frequence mètre ? Ou les deux ?
- Natation : je vais évidemment aller à la piscine. Une ou deux fois par semaine... Et j'espère pouvoir aller en mer aussi (Hyeres). Jusqu'à quelle température peut on aller en mer avec une combi intégrale de tri de base (pas chère...) ? J'en ai vu pas mal aussi sur LBC. Je pense acheter une intégrale pour nager le plus tard possible en mer. Et si conditions chaudes pour le tri, j'opterai pour cuissard et lycra je pense.
- Musculation : est ce que vous en faites ? Quand je parle de muscu, je veux plutot parler de renforcement musculaire, des exercices à faire chez soi, avec le poids de son corps. Gainage, etc... quels exercices spécifiques faites vous ?
La semaine où j'ai mes enfants je pourrai faire une séance de natation, une de course. Le reste sera à la maison donc vélo et je pensais muscu.
L'idée de mon entrainement est dans un premier temps d'enchainer les kms, que ce soit en natation, vélo et course à pied. A un rythme "d'endurance". Histoire d'avoir une base froncière dans chaque activité. Le plus gros étant la natation...
Puis ensuite je travaillerai plus spécifiquement quand j'aurai une idée plus précise de la distance que je vais faire. Et ça ça va dépendre de mes sensations et de mon niveau. Je ne me lance pas tant que je ne suis pas sur de sortir dernier de l'eau !
Je sais que beaucoup de messages posent ce genre de questions. J'ai essayé de les lire mais pas trouvé de réponses... Je me dis que quitte à m'y mettre, autant le faire correctement. Et mon budget est très limité. Je ne veux pas faire de dépenses pour rien, d'où toutes ces questions. Il faudra que j'achète qq chose pour pouvoir rouler at home, une combi pour nager ds eau froide, etc... donc autant acheter ce qu'il faut.
Enfin, je me pose trop de questions ?...

merci pour vos réponses.
PS : si sujet pas au bon endroit (matos ?), libre à vous de le déplacer...