8h entrainement Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par FAYARD »

gauthiergd a écrit :Hello, je reviens vers vous tous. J'ai fait un test pour déterminer ma VMA.
Voici le protocole:

A noter qu'il faisait assez lourd et que je m'étais enfin bien entraîné cette semaine (8h00 au lieu de 5h00).

J'ai trottiné pendant 40min à faible allure histoire de m'échauffer 6'18''/km à 134 bpm de moyenne.
J'ai ensuite couru 6min a bloc. J'ai parcouru la distance de 1560m à 180 bpm de moyenne.
J'ai très mal géré les 6min (pas habitué à courir vite sur cette distance) car après 3min, j'ai du ralentir pendant +-250m (quasi repassé en 6'00'/km) le temps de retrouver mon second souffle et j'ai pu ré-accéléré.
J'espère donc refaire le test avec un meilleur résultat prochainement.
Oh le boulet !! :mrgreen:
Vas y tranquille jeune, 6' c'est pas un sprint !!! Ensuite 40' d'échauffement, c'est plus un échauffement à ce niveau, c'est un entrainement...20' ça suffit et il faut faire monter ton cœur pour attaquer un peu haut sinon tu exploses au bout de 3' comme tu as fait...tu trottines 1/4 d'heure, quelques étirements légers et 4-5 lignes droites en sprint pour faire monter les puls et hop tu pars. Maintenant que tu as un premier repère, part sur une vitesse de 22,5 s au 100m pour atteindre les 1600m, si tu es bien tu peux accélérer sur la dernière minute. Pour finir, quand on fait un test, on évite de faire une grosse semaine avant et on arrive pas fatigué sinon le résultat est faussé...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Ouais je sais tout ça :D :D :D
Les conditions n'étais pas idéales mais c'étais pour avoir un repère car comme je l'ai dis, je n'avais pas d'expérience a bloc sur 6min... Je pense raisonnablement pouvoir faire 200 mètres en plus mais bon, je suis peut-être trop optimiste :oops:
Ps: les étirements c'est bien beaux mais de plus en plus controversé par la communauté scientifique donc chacun se fera sont avis sur les bienfaits. Selon moi, a éviter a chaud en tous cas...
Perso j'en ferais pas avant un test de VMA. :?
Merci pour ton intervention et ton humour mec. :D
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Fab74ch »

gauthiergd a écrit :Ouais je sais tout ça :D :D :D
Les conditions n'étais pas idéales mais c'étais pour avoir un repère car comme je l'ai dis, je n'avais pas d'expérience a bloc sur 6min... Je pense raisonnablement pouvoir faire 200 mètres en plus mais bon, je suis peut-être trop optimiste :oops:
Ps: les étirements c'est bien beaux mais de plus en plus controversé par la communauté scientifique donc chacun se fera sont avis sur les bienfaits. Selon moi, a éviter a chaud en tous cas...
Perso j'en ferais pas avant un test de VMA. :?
Merci pour ton intervention et ton humour mec. :D
200m, soit ~45s sur 6' a mon avis tu es optimiste.
C'est comme si tu gagnais 2kmh de VMA, pas gagné...
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Oui sans doute mais les conditions n'étaient pas optimales (chaleur, un peu de fatigue de la semaine, trop échauffé et circuit pas tout à fait plat) et j'ai surtout tellement mal gèré mon effort que je pense pouvoir améliorer. À vérifier bien sûr... :D
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par lopapy »

Fab74ch a écrit :
gauthiergd a écrit :Ouais je sais tout ça :D :D :D
Les conditions n'étais pas idéales mais c'étais pour avoir un repère car comme je l'ai dis, je n'avais pas d'expérience a bloc sur 6min... Je pense raisonnablement pouvoir faire 200 mètres en plus mais bon, je suis peut-être trop optimiste :oops:
Ps: les étirements c'est bien beaux mais de plus en plus controversé par la communauté scientifique donc chacun se fera sont avis sur les bienfaits. Selon moi, a éviter a chaud en tous cas...
Perso j'en ferais pas avant un test de VMA. :?
Merci pour ton intervention et ton humour mec. :D
200m, soit ~45s sur 6' a mon avis tu es optimiste.
C'est comme si tu gagnais 2kmh de VMA, pas gagné...

Non pas 2kms/h de VMA, 0,2kms/h de VMA plus exactement !

L'Papy_ :wink:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Léon Skardu »

lopapy a écrit :
Non pas 2kms/h de VMA, 0,2kms/h de VMA plus exactement !

L'Papy_ :wink:
??
S'il fait 1560m à un test de 6', ça fait une VMA de 15,6km/h, s'il faisait 1760, ça ferait 17,6km/h, donc 2km/h de "gagnés", non ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par FAYARD »

Léon Skardu a écrit :
lopapy a écrit :
Non pas 2kms/h de VMA, 0,2kms/h de VMA plus exactement !

L'Papy_ :wink:
??
S'il fait 1560m à un test de 6', ça fait une VMA de 15,6km/h, s'il faisait 1760, ça ferait 17,6km/h, donc 2km/h de "gagnés", non ?
Oui, et lopapy ne voit plus clair... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Il aussi le droit de se tromper... perso je suis content d'avoir son avis... Maintenant, faut pas rêver, je peux améliorer (je crois) mais pas gagné 200 mètres. Je crois que je m'étais un peu enflammé hihihi. Je vous tiendrai au courant de toute façon...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par FAYARD »

gauthiergd a écrit :Il aussi le droit de se tromper...
Non, Lopapy est comme Chuck Norris, il ne se trompe jamais... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par eric d »

de mon coté en janvier je voudrais passer sous les 14 a l'heure au 10 de vincennes.l'année dernière il m'a manqué quelques secondes. qu'est ce que je peu faire comme entraînement d'ici la disons 2 fois par semaine pour voir si je suis dans les clous, et en vue bien sur d'un ironman? :sm9: :sm9: :sm9: :sm9:
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Fab74ch »

eric d a écrit :de mon coté en janvier je voudrais passer sous les 14 a l'heure au 10 de vincennes.
Pour passer sous les 14kmh, tu peux courir a 8kmh, ce qui me parait raisonnable :sm6:
Et il y en a encore qui vont dire que tu ne te fixe pas des objectifs réalosables... Les mauvaises langues... :mrgreen:
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Hello. Après mon test de 6min 1560m, je voudrais avoir votre avis sur mon entraînement d'hier:

J'ai couru 10min relax. Ensuite 10min de fractionné 30/30. De nouveau 10min relax. Ensuite 10min de fractionné 30/30. Evidemment 10min relax. Puis, et c'est là que cela devient intéressant, 10min à intensité maximale. Puis retour au calme 10min.

Ce que je trouve étrange c'est d'être parvenu à faire 2530min en 10min. Ca veut dire 1518m sur 6min. En gros 50mètres en moins que lors de mon test précédent mais sur 10min au lieu de 6 ?!?!

Image
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par sebsoupe »

Salut
1] FAYARD t'a expliqué comment faire un test VMA
2] ton entraînement n'est pas structuré
3] ta question s'éloigne de + en + du sujet du thread
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Merci Sebsoupe, je suis pas complètement débile :? Je sais comment il faut faire un test de VMA.
Si a chaque fois on doit rester pile poile dans un sujet, ça va devenir compliqué de partager des choses. Tu aurais pu faire la remarque a Eric D il me semble :)
Je voulais juste faire remarquer qu'il est étonnant d'avoir des valeurs quasi aussi proche sur 6 et sur 10min mais bon, je la ferme puisque ça te dérange...
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par sebsoupe »

gauthiergd a écrit :Merci Sebsoupe, je suis pas complètement débile :? Je sais comment il faut faire un test de VMA.
Si a chaque fois on doit rester pile poile dans un sujet, ça va devenir compliqué de partager des choses. Tu aurais pu faire la remarque a Eric D il me semble :)
Je voulais juste faire remarquer qu'il est étonnant d'avoir des valeurs quasi aussi proche sur 6 et sur 10min mais bon, je la ferme puisque ça te dérange...
Le prend pas mal mais ça fait presque 3 semaines que plusieurs personnes te suggèrent de faire un test VMA (même si ta perf sur 10km permet une approximation),
à la base tu veux faire un ironman en 13h avec un résultat sur half de 5h40 (no problemo)
et là tu sors un entraînement que je trouve "loufoque" pour qu'on te donne notre avis sur la comparaison possible avec ton précédent test sur 6min (après une semaine hard et 40' d'échauffement)...
Je pense que si tu veux progresser il faut structurer ton entraînement :
- par rapport à tes capacités (d'où le test VMA)
- par rapport à ton objectif (date et chrono envisagé)

Ensuite, 50m de différence c'est 0,5km/h de VMA, c'est pas négligeable comme différence,
peut-être que tu as un indice d'endurance élevé et donc que tu peux soutenir un haut % de ta VMA assez longtemps
mais difficile à dire vu que les protocoles des "tests" n'ont pas été les mêmes

PS : qui est Eric??? :mrgreen:
Répondre