Ce qui "coinçait", notamment pour la ligue Languedoc-Roussillon, c'est qu'un club affilié FFTri ( ce que le MAT revendique sur le site de l'orga Salagou, de même qu'il revendique que l'orga suit le cahier des charges FFTri et la réglementation FFTri), club par ailleurs Ecole de Triathlon et avec une équipe en D1, s'éxonère des droits d'organisation en organisant hors giron fédéral.
Juridiquement, et même si ça peut surprendre, ( la FFTri, et ses organes déconcentrés (les ligues), est délégataire pour le ministère de la gestion du tri en France), c'est possible, et ça a été le cas au Salagou cette année (quand j'écrivais "je crois, je pense", c'était une incertitude des modalités et de la portée et suites des échanges orga - ligue, et ce sur quoi ils auraient débouché avant l'orga de l'événement, mais comme le site ne mentionne pas que celui-ci a été organisé sous agrément FFTri et qu'il a eu lieu, je pense que cela l'a bien été hors agrément fédéral).
Pour répondre plus directement à débutant, oui, un club peut être affilié à une fédé étrangère (c'est-à-dire que rien ne l'interdit).
Concrètement, je ne pense pas qu'un club français association loi 1901 dispense des licences USAT, mais là encore je ne vois pas ce qui pourrait l'en empêcher (en tout cas dans la réglementation française; peut-être que la réglementation USAT l'empêche ...??? Mais par ex on peut imaginer le cas d'un groupe de ricains expatriés, entreprise ou autre, qui créent une assos française, pour solliciter des créneaux sportifs sur des installations notamment, et qui veulent être licenciés USAT : ils affilient leur club à l'USAT (si celle-ci le permet) en payant leur cotisation d'affiliation à l'USAT, et roule ma poule).
Pour répondre à Panikabor, un club, association quelle qu'elle soit (conforme au droit français), même non affiliée à la FFTri, ou autre structure, commerciale par exemple, (cf les orga ironman de Nice et Vichy, qui je pense ne s'appuient pas juridiquement sur des structures club pour leur orga), peut bien sûr organiser un triathlon en France, à priori sans agrément fédéral (puisque même un club agréé vient de le faire), à fortiori avec un agrément fédéral (d'ailleurs, un certain nombre d'épreuves agréées FFTri sont organisées chaque année par des organisateurs non clubs, mais qui demandent l'agrément FFTri et en paient les droits). Tout ceci pour peu que les services de l'état, préfecture et département, mairies également, donnent leur accord, ce qui a été le cas pour les épreuves du Salagou. On peut alors ici à bon droit se poser la question de savoir pourquoi/comment de tels services/collectivités locales, donnent leur accord alors qu'il n'y a pas d'agrément fédéral, pour l'organisation d'un événement normalement géré par une fédération délégataire d'une mission de service public concernant l'activité en question .....Mais c'est sans nul doute conforme au droit.
En espérant avoir été clair malgré la lourdeur de cette rédaction.....!
Roule, le Vélobleu, roule......!!!!!