8h entrainement Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Fab74ch »

noof a écrit :Avec un niveau olympique, pas surprenant d'arriver à travailler avec une grande intensité et d'être aux alentours de 172-175 pulsations / min ! :D
Il n'y a aucune corrélation entre le niveau et la FCmax.
Tu peux prendre les 10er d'un 10km relevés (~30'), et les Fcmax peuvent aller de 180 à 210, quelque soit l'age.
Et pour une même personne elle peut varier déjà beaucoup d'un jour à l'autre...
(fais la même séance avec les mêmes créneaux à 3 mois d'intervalles, suivant tes dispositions du moment tu peux avoir de bonnes différences).

Pour ton estimation de VO2max, tu as rentré le bon poids dans la montre? Car sinon 4a fausse complètement le résultat.

Car 44' sur 10km, ça te fait une VMA de 15/15.5

Or, en gros (mais vraiment en gros), la tendance est plutôt à Vo2 ~ VMA*3.5, donc là tu devrais avoir une VMA de 17.8, ce qui est quand même très différent. Mais ce ne serait pas le 1er résultat hors tendance rencontré, il y a toujours des cas spéciaux.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Hypo-Crampe »

Fab74ch a écrit :
gauthiergd a écrit : Voici mon expérience personnelle:
43ans, 1m84 pour 76kg et 62 de vo2max.
Deux 70.3 terminé en +_ 5h40.
ça ne me parait pas optimisé 5h40 sur 70.3 avec 62 de VO2max.
Tu t'entraines seul? Tu travailles la vitesse? Sur un 10km sec tu vaux combien?
Néant pendant 20 ans mais avant QUOI de 0 à 20 :-)
Assez d accord 62 pour 5h40 à sec sans plus de chiffre c est un light, tu t es pas fait violence.:-)
Dernière modification par Hypo-Crampe le 13 sept. 2016 13:41, modifié 1 fois.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par olivemiller »

flo02 a écrit :Article intéressant qui traduit un peu plus cet "équilibre" qui n'en n'est pas vraiment un, avec sa propre mentalité, sa bêtise, sa frime, ses envies etc...

http://blog.runningheroes.com/2016/09/0 ... s-fetards/

Je ne cautionne pas, car en ce qui me concerne et pour ma pratique du sport je trouve cela débile de courir les lendemains de soirées... Mais comme certains trouvent ca débile de courir et de boire même à 3 semaines d'écart je me dis que chacun fait ce qu'il veut.
Apparement dans cet article "Faire la fête" signifie "picoler"...c'est un point de vue.
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Je suis super heureux de voir votre investissement a ma cause :D
Je ne perd pas une miette de tout vos commentaires :D

Alors pour Hypo-Crampe avant 20 ans, j'ai fait un peu de cyclisme en compétition (2 saisons) sans aucun résultats et avant ça du foot comme tout le monde :lol: à un niveau plus que moyen.

Toujours pour Hypo-Crampe, j'ai eu l'impression de pas avoir facile mais comme je l'ai écris dans la première intervention (page 9), je trouve étonnant que directement après la course, je me sente en forme (limite j'irais bien re-courir) et le lendemain, pas de courbature, pas vraiment de fatigue non plus donc sans doute, pas trop de mental pour me faire violence et puiser dans mes ressources :oops: :oops: :oops:

Pour Noof et Fab74ch, j'ai bien rentré âge poids etc dans le flow de Polar et je pense (de façon très subjective je l'admet) que je dois avoir une très bonne VO2max (faudrait faire un test labo un jour pffff) mais, elle ne doit sans doute pas atteindre la valeur estimée par Polar. Je pense que c'est surfait :cry:

Enfin, pour Fab74ch, il faut tenir compte que je mon temps au 10km n'a jamais été tenté dans le but d'aller le plus vite possible sur cette distance. En fait c'est par hasard qu'un jour a l'entraînement je suis arrivé à ce résultat mais le jour de cette perf, c'était un 10km sans échauffement préalable par exemple...
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Fab74ch »

ha oui, forcément, ça fausse toute estimation...

Pour estimer ta VMA, qui est par définition un effort maxi, il faut un résultat de test maxi. Même un test sur 6', ou un 10*400m à bloc pourrait être plus pertinent.
Bon les tableaux de VO2 fournis sont très optimistes, "excellent" au dessus de 62, et "olympic" au-dessus de 70 voire 65, honnêtement je n'y crois pas trop, mais pas trop du tout. Pour preuve on n'a pas d'athlète olympique sur le forum, mais un paquet qui ont des VO2 à ces valeurs.

Sinon pour ta question de base, et pour faire 13h avec tes dispos, effectivement je ne passerai pas trop de temps dans l'eau, mais plutôt sur le vélo...
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Je ferai un test sur 6' (dans les bonnes conditions) dans quelques jours mais je suis globalement moins bien pour le moment et puis il faut qu'il fasse moins chaud car je m'entraine en général vers midi...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par FAYARD »

gauthiergd a écrit :Merci Fayard, c'est le raisonnement auquel j'avais pensé également.
Maintenant est ce que c'est mieux que je passe des heures en piscine pour gagner quelques minutes ou est ce que je n'ai pas intérêt a essayer de faire un peu plus d'heures à vélo pour essayer de gagner plus sur cette partie là? tout un dilemme. :)
Tout cela dépend du type de triathlon vers lequel tu veux t'orienter...si tu cherches la perf sur le court, tu es obligé de nager vite, si tu cherches le slot pour Kona, c'est pareil mais si tu cherches juste à te faire plaisir sur du Long, tu viendras grossir les rangs des piètres nageurs, y a rien de grave à cela.... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit :
gauthiergd a écrit :Merci Fayard, c'est le raisonnement auquel j'avais pensé également.
Maintenant est ce que c'est mieux que je passe des heures en piscine pour gagner quelques minutes ou est ce que je n'ai pas intérêt a essayer de faire un peu plus d'heures à vélo pour essayer de gagner plus sur cette partie là? tout un dilemme. :)
Tout cela dépend du type de triathlon vers lequel tu veux t'orienter...si tu cherches la perf sur le court, tu es obligé de nager vite, si tu cherches le slot pour Kona, c'est pareil mais si tu cherches juste à te faire plaisir sur du Long, tu viendras grossir les rangs des piètres nageurs, y a rien de grave à cela.... :mrgreen:

Il vise 13h sur IM en s'entrainant 6h/7h par semaine :wink:
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

C'est ce que j'allais dire, je vise 13h pour déjà voir comment réagissent mes articulations puis, si je termine et en fonction de l'état de fraicheur, je réfléchirai à l'avenir afin de voir si c'est raisonnable d'envisager 12h en m'entrainant plus par exemple.

Rmq: Le sprint c'est plus de mon âge et une qualif pour Kona, je suis pas assez stupide pour penser que je peux me rapprocher de ces temps là. Faut pas rêver quand même :( :| :) :( :| :) :( :| :) j'aimerais beaucoup pourtant...
noof
Messages : 94
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par noof »

Avec 8 heures par semaine pour préparer un IM, et donc en n'ayant peut-être pas le volume nécessaire pour faire cette épreuve, est-ce que, par exemple, faire des séances à jeun a un sens ?
Je pose cette question car comment simuler la fatigue, la perte de fraîcheur physique, la sollicitation des ressources si on ne fait pas du volume et qu'on ne tape pas dans le dur ?
Et cela indépendamment de l'âge ou du niveau de la personne.
Je comprends qu'il faut varier les exercices, faire des séances dans les 3 disciplines avec des intensités diverses, mais, pour reprendre le post initial, comment se préparer à du long... sans faire du long ?

Merci pour votre éclairage.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par lopapy »

noof a écrit :gauthiergd a écrit que sa FCM mesurée était à 185, et que la théorique donnait 178.
Mesurée à l'occasion d'un test à l'effort ?

Ce qui est un phénomène étrange, c'est une VO2 de 62, ce qui, si l'on en croît les tableaux, situe l'athlète dans la catégorie "excellent" chez les 20-24 ans et "olympique" dans le 2ème tableau !
Avec un niveau olympique, pas surprenant d'arriver à travailler avec une grande intensité et d'être aux alentours de 172-175 pulsations / min ! :D

Quant à l'hygiène de vie, le coca n'est pas un problème puisque ce sont essentiellement des plantes ("extraits végétaux" mentionné sur les bouteilles...) et du sucre. J'en vois déjà qui vont tomber de leur chaise en lisant ça... :wink:
Je suis beaucoup plus réservé sur les chips et bonbons qui sont, eux, de véritables cochonneries, n'apportent rien de bon à l'organisme et encore moins dans la gestion d'un effort long.

En tout cas, 76 kg pour 1m84, c'est plutôt fit avec autant de sucres, de graisses (chips).
Encore un bel exemple de métabolisme étonnant.
Alors il faut arreter de faire haro sur les graisses au lieu du sucre, le Cola est bien plus nocif que les chips, même si la graisse des chips n'est pas d'une grande qualité.
Les lobbys du sucre ont bien travaillé depuis 30 ans pour diaboliser les graisses et les calories, mais les premiers responsables de l'obésité et de l'addiction, c'est les sucres.
D'ailleurs je m'en reprends une louche car je suis drogué... Arf... :sm18:

Même la publicité de Pink Daddy le montre ouvertement en dealer

phpBB [video]

noof a écrit :Avec 8 heures par semaine pour préparer un IM, et donc en n'ayant peut-être pas le volume nécessaire pour faire cette épreuve, est-ce que, par exemple, faire des séances à jeun a un sens ?
Je pose cette question car comment simuler la fatigue, la perte de fraîcheur physique, la sollicitation des ressources si on ne fait pas du volume et qu'on ne tape pas dans le dur ?
Et cela indépendamment de l'âge ou du niveau de la personne.
Je comprends qu'il faut varier les exercices, faire des séances dans les 3 disciplines avec des intensités diverses, mais, pour reprendre le post initial, comment se préparer à du long... sans faire du long ?

Merci pour votre éclairage.
Il ne faut pas faire un marathon, avant le marathon...
Il existe différentes méthodes de préfatigue et simulation, mais si ton temps est très limité, tu oublies ce genre de travail pour focaliser sur la technique et jouer sur la fraicheur pour tenir le long.
J'ai des dizaines de newbies qui ont fait et fini dans le plaisir un marathon avec juste 3x30' d'endurance <140Bpm par semaine plus 2 sorties de 2h par mois... Avec des scores qui vont jusqu' sub3h...

Les techniques de préfatigue n'interesse que ceux qui ont la possibilité de faire des blocs, avec des heures d'entrainements fournis !

L'Papy
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Je suis accord avec Lopapy, le sucre c'est de la merde.
Bon il en faut un minimum mais le coca c'est vraiment une cata.
Malheureusement, je suis complètement addict. j'ai bien pensé a le remplacer par du redbull :lol: :lol:
Depuis 10 jours, je suis parvenu a réduire a une canette par jour et pur le reste, c'est de l'eau :)
Merci pour vos conseils. Je reviens vers vous dès que j'ai fait un test a bloc sur 6min.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par bédéhème »

À une époque j'ai bu pas mal de coca (dès le petit-déj) mais le jour où j'ai compris que c'était le plaisir des bulles que je recherchais... j'ai découvert l'immensité du royaume des eaux gazeuses... (il y a 15 ans) : miam miam miam...
C'est comme le bon vin il faut goûter à tous les crus!
j'ai toujours pas fait le tour.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par FAYARD »

Les dernieres études montrent qu'il ne faut pas plus de 25gr de sucre par jour, or l'immense majorité dépasse allègrement les 100gr, soit 4 X plus !!!! Le sucre est responsable de l'obésité et du diabète avec toute les complications que l'on connaît...même les triathletes peuvent développer du diabète à force de bouffer toutes sortes de barres et autres gels en quantité astronomique.
L'étiquetage des produits alimentaires permet de calculer assez facilement la quantité de sucre que l'on ingère par jour..c'est assez effarant quand on additionne sur la journée... :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Hello, je reviens vers vous tous. J'ai fait un test pour déterminer ma VMA.
Voici le protocole:

A noter qu'il faisait assez lourd et que je m'étais enfin bien entraîné cette semaine (8h00 au lieu de 5h00).

J'ai trottiné pendant 40min à faible allure histoire de m'échauffer 6'18''/km à 134 bpm de moyenne.
J'ai ensuite couru 6min a bloc. J'ai parcouru la distance de 1560m à 180 bpm de moyenne.
J'ai très mal géré les 6min (pas habitué à courir vite sur cette distance) car après 3min, j'ai du ralentir pendant +-250m (quasi repassé en 6'00'/km) le temps de retrouver mon second souffle et j'ai pu ré-accéléré.
J'espère donc refaire le test avec un meilleur résultat prochainement.
Répondre