Joel a écrit :Se doper c'est clairement le produit.
Une attitude dopante c'est la répétition du geste.
Tu prends de l'EPO pour améliorer ta performance t'es clairement dopé.
Tu prends 1 sachet d'Aspégic et /ou de l'arnica le soir aprés Embrun, ça ne me choque pas.
Aprés chaque entraînement tu prends de l'arnica pour éviter les coubatures, du magésium pour les crampes du chamomilla pour les pertes sudorales du......là tu n'es toujours pas dopé mais ta conduite commence à dévier.
Par contre que dire de celui qu suit une diététique rigoureuse en prenant tout ce qu'il faut au moment ou il faut en quantitée pesée ? Là aussi il n'est pas dopé mais comment différencier les démarches ....
Et dans l'excés inverse tu as les sectes qui laissent mourir les gamins parce qu'il ne faut leur apporter "aucune aide extèrieure.
Donc le dopage c'est le produit.
Les attitudes déviantes je vous laisse juger
Marco Tri a écrit :Pour qu'un médicament soit dopant, il faut qu'il ait de l'effet. L'effet de lhoméopathie, s'il existe, n'est pas comparable à celui de l'EPO quand même ! Pour moi, ce n'est pas plus dopant que de se faire masser après la course.
De plus, si on veut parler de dopage, il faut rester dans l'objectif (liste précise de méthodes et de médicaments interdits), sinon on entre dans le subjectif !
Exemple : le toréro qui entre dans l'arêne fait un signe de croix. Cela peut avoir deux significations : soit qu'il est superstitieux et qu'il croit que le gri gri va le protéger. Soit qu'il a la foi et qu'il se dit "si je meurs, je veux être prêt" ou quelque chose de ce genre. Mais personne ne pourra dire laquelle de ces deux attitudes est la véritable intention du toréro. Le subjectif ne se prête pas à un jugement.
Pour l'homéopathie c'est pareil. On y croit ou pas, on le fait avec l'intention d'être plus fort que l'autre ou pour être bien... Mais comment juger d'une intention ?
MaRcO
Merci à vous.
Tout n'est pas si clair dans ma tête, alors j'essaie d'étayer mes propres idées avec celles d'autres mieux placés que moi.
Lors d'une conférence traitant du dopage, tout le monde a rit quand un vieux monsieur s'est levé en disant qu'il avait retrouvé dans la chambre de son gosse cycliste...............................................de l'Isostar.
Moi, ça m'a fait réfléchir.