Triath'Long International de la Côte de Beauté

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
stephMan
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2008 20:03

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par stephMan »

Merci à Franckauboulot et toute son équipe.
Vous avez fait un sacré travail.
Stef
franckauboulot a écrit :Je suis moi aussi un peu déçu du résultat concernant le drafting... tant que je verrais des commentaires disant qu'il y en avait, ça sera le cas. Je suis un idéaliste, et pour moi, un triathlon sans drafting devrait se dérouler... sans drafting.
Je suis bien entendu quand même réaliste alors je ne me fais pas trop d'illusion. D'une part, il y a et il y aura toujours des tricheurs et d'autre part, je reste persuadé que la "solution" passe par un départ par vague que les organisateurs refusent pour le moment, malgré l'insistance de la commission régionale d'arbitrage.

Malgré tout, je continuerai à faire mon possible pour lutter contre.
Ca passe notamment par mon briefing que je voulais "autoritaire" afin de faire passer le message, même si je sais qu'il a peu d'impact sur certains. Et aux mauvaises langues qui pensent qu'il ne s'agit que d'un discours de façade, ils se trompent. Cette année, les arbitres ont été, à ma demande, plus exigeant que pour les autres éditions (en tout cas celles où j'étais aussi l'arbitre principal), et ça se traduit par le nombre de cartons noirs qui est cette année de 49 (contre 17 en 2015).

A ceux qui pensent que c'est peu, je répondrai simplement de devenir à leur tour arbitre afin qu'ils se rendent compte de la difficulté de cette tâche. Car ce n'est pas simple de juger une situation quand on arrive par derrière en moto, ce n'est pas simple d'intervenir et de réaliser la procédure dans des conditions de sécurité satisfaisante, ce n'est pas simple de sanctionner tout simplement. La plupart des arbitres sont ou ont été triathlètes et savent ce que représente ce type d'épreuve en terme d'investissement (temps passé à l'entrainement, coût d'inscription ou d'hébergement, ...) pour les concurrents, et ils savent que leurs interventions peuvent être lourdes de conséquence dans l'esprit des concurrents (a fortiori, pour les élites quand il y a une grille de prix).
Et puis, il faut aussi se rendre compte qu'il n'y avait que 12 arbitres à moto... sur un parcours de 46 kilomètres. Sachant que le premier avait en charge les 15 premiers (ceux qui visaient la grille de prix justement), que le second devait surveiller les première féminines, je vous laisse faire le calcul. On ne peut matériellement pas être partout.

Je pense que l'équipe d'arbitre a fait du bon travail entre sévérité et pédagogie, chacun avec son niveau d'expérience, et je les en remercie. J'ai été moi aussi arbitre à moto sur certaines épreuves, je sais de quoi je parle.

Et encore une fois, ceux qui pensent faire mieux seront les bienvenus à l'une ou l'autre des prochaines sessions de formation des arbitres que j'aurais le plaisir de co-animer pour la ligue Poitou-Charentes le 14 et le 21 janvier 2017.
tomP
Messages : 78
Inscription : 23 oct. 2013 14:25

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par tomP »

bonjour,
personnellement ,l'année prochaine je pense me tourner vers Ironman et sa rolling start annoncée sur les formats Half.
je me suis jusqu’à présent refusé de faire gagner de l'argent a des franchises déjà bien riches au profit de triathlons indépendants qui font vivre des clubs, mais ayant fait cette course en mode gestion et sorti de l'eau dans le dernier tiers, le constat est la: je n'ai pas été confronté au drafting car dans cette portion de course les athlètes ont joué le jeu et surtout la course était bien plus fluide que les paquets d’athlètes que je croisais dans l'autre sens sortis quasiment tous en même temps de l'eau...même si il y avait un regroupement dans les bosses, a 4 ou 5 c'est plus facile de reprendre des distances convenable qu'a 20 ou 30...
de plus la mass start commence de plus en plus a me gonfler. les concurrents sont de plus en plus nombreux au départ et malheureusement c'est de plus en plus le bordel dans l'eau. entre la brasse et les zig zag ça devient pénible.
aussi, ne faisant que 2 ou 3 triathlon dans l'année je n'ai pas envie de me prendre un carton car un gars vient se rabattre devant moi juste au moment ou un arbitre déboule sur la moto et m'allume car il aura eu pour consigne d’être hyper stricte...
la rolling start semblerait améliore bcp de ces problèmes, alors l'année prochaine je teste.
sinon super triathlon.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Fred »

franckauboulot a écrit :Je suis moi aussi un peu déçu du résultat concernant le drafting... tant que je verrais des commentaires disant qu'il y en avait, ça sera le cas. Je suis un idéaliste, et pour moi, un triathlon sans drafting devrait se dérouler... sans drafting.
Je suis bien entendu quand même réaliste alors je ne me fais pas trop d'illusion. D'une part, il y a et il y aura toujours des tricheurs et d'autre part, je reste persuadé que la "solution" passe par un départ par vague que les organisateurs refusent pour le moment, malgré l'insistance de la commission régionale d'arbitrage.

Malgré tout, je continuerai à faire mon possible pour lutter contre.
Ca passe notamment par mon briefing que je voulais "autoritaire" afin de faire passer le message, même si je sais qu'il a peu d'impact sur certains. Et aux mauvaises langues qui pensent qu'il ne s'agit que d'un discours de façade, ils se trompent. Cette année, les arbitres ont été, à ma demande, plus exigeant que pour les autres éditions (en tout cas celles où j'étais aussi l'arbitre principal), et ça se traduit par le nombre de cartons noirs qui est cette année de 49 (contre 17 en 2015).

A ceux qui pensent que c'est peu, je répondrai simplement de devenir à leur tour arbitre afin qu'ils se rendent compte de la difficulté de cette tâche. Car ce n'est pas simple de juger une situation quand on arrive par derrière en moto, ce n'est pas simple d'intervenir et de réaliser la procédure dans des conditions de sécurité satisfaisante, ce n'est pas simple de sanctionner tout simplement. La plupart des arbitres sont ou ont été triathlètes et savent ce que représente ce type d'épreuve en terme d'investissement (temps passé à l'entrainement, coût d'inscription ou d'hébergement, ...) pour les concurrents, et ils savent que leurs interventions peuvent être lourdes de conséquence dans l'esprit des concurrents (a fortiori, pour les élites quand il y a une grille de prix).
Et puis, il faut aussi se rendre compte qu'il n'y avait que 12 arbitres à moto... sur un parcours de 46 kilomètres. Sachant que le premier avait en charge les 15 premiers (ceux qui visaient la grille de prix justement), que le second devait surveiller les première féminines, je vous laisse faire le calcul. On ne peut matériellement pas être partout.

Je pense que l'équipe d'arbitre a fait du bon travail entre sévérité et pédagogie, chacun avec son niveau d'expérience, et je les en remercie. J'ai été moi aussi arbitre à moto sur certaines épreuves, je sais de quoi je parle.

Et encore une fois, ceux qui pensent faire mieux seront les bienvenus à l'une ou l'autre des prochaines sessions de formation des arbitres que j'aurais le plaisir de co-animer pour la ligue Poitou-Charentes le 14 et le 21 janvier 2017.
:sm6:

En effet, c'est du très bon travail que vous avez réalisé. Le nombre de cartons reste un très bon marqueur pour juger de la sévérité de l'arbitrage.
Merci à toi et toute ton équipe d'arbitres.
Fred
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par L'indien »

Pareil que Fred !!
J'aimerais bien voir les vidéos :wink:
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Stephtri »

Du drafting il y en aura toujours sur ce genre de circuit, mais je n'ai pas trouvé qu'il y en avait autant que ça
beaucoup de trafic effectivement mais sans vraiment chercher à Drafter, à part un "joli groupe" de 20 gars env sur le dernier retour qui eux étaient vraiment en mode "je me cache bien pour être à l'abris du vent ", ils étaient vers les 40/50 premières places

Sinon belle épreuve quand même mais 3 tours à pied ça pourrait être sympa pour le public
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par L'indien »

Stephtri a écrit :Du drafting il y en aura toujours sur ce genre de circuit, mais je n'ai pas trouvé qu'il y en avait autant que ça
beaucoup de trafic effectivement mais sans vraiment chercher à Drafter, à part un "joli groupe" de 20 gars env sur le dernier retour qui eux étaient vraiment en mode "je me cache bien pour être à l'abris du vent ", ils étaient vers les 40/50 premières places

Sinon belle épreuve quand même mais 3 tours à pied ça pourrait être sympa pour le public
Salut Steph sympa de t'avoir vu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Jaginho »

Ça me gave ce discours du "faites arbitre et vous comprendrez"... Et si tu lis mes coms sur royan, j'ai mis que je vous avais trouvé bon. Mais arrêtez avec ce discours de gamin, chacun fait ce qu'il veut et assume son rôle. On ne doit rien aux arbitres et les arbitres ne nous doivent rien.

Ceci étant dit, j'apprends par ton post qu'il y a des arbitres réquisitionnés, c'est logique mais je ne le savais pas.

J'ai une question du coup: pk les arbitres moto pour la masse des triathletes ne se concentrent-ils pas sur les parties draftantes sur royan que sont l'après bosses jusqu'au km19-20 à royan (aller/retour) et un peu la ligne droite de St Georges et encore ? Car vous croisez sur la fin de l'aller ou sur les bosses ne sert pas à gd chose me semble-t-il ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Nicolas Pi »

Ça gave les arbitres d'entendre sur chaque épreuve "bouh les arbitres vous faites pas votre taf", alors que pour la plupart des coureurs, vous n'avez en effet pas la moindre idée de ce que c'est que de juger le drafting sur une moto. D'ailleurs, pour la plupart, vous n'avez même jamais lu le règlement. Ca me fait un peu penser aux téléspectateurs de football qui insultent l'arbitre parce qu'il a pas vu le hors jeu de 5cm qu'on voit parfaitement, sur les 4 ralentis à la TV...

C'est quand même marrant comme le discours des arbitres qui proposent aux coureurs d'arbitrer au moins une fois est considéré comme un discours de gamin, alors que celui des coureurs qui pleurent sur l'arbitrage doit être considéré comme un discours mature et pertinent...

Comme le dit TomP, il n'aimerai pas se prendre un carton juste parce qu'un gars vient se rabattre devant lui au moment où un arbitre arrive. Cette situation est omniprésente, et montre parfaitement la difficulté de la tâche. Evidemment, quand tu es coureur, tu vois toute la dynamique de la course, tu vois facilement ce qu'il se passe. En moto, c'est autre chose, si tu restes au milieux des coureurs, ils vont pas drafter hein, donc tu dois arriver par surprise. Sauf que de loin à moto, tu vois vachement moins bien :D

Je ne fait plus arbitre depuis quelques années, mais quand je lis "On ne doit rien aux arbitres et les arbitres ne nous doivent rien", en tant que triathlète, je me dis qu'on doit pas faire le même sport...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Jaginho »

Nicolas Pi a écrit :Ça gave les arbitres d'entendre sur chaque épreuve "bouh les arbitres vous faites pas votre taf", alors que pour la plupart des coureurs, vous n'avez en effet pas la moindre idée de ce que c'est que de juger le drafting sur une moto. D'ailleurs, pour la plupart, vous n'avez même jamais lu le règlement. Ca me fait un peu penser aux téléspectateurs de football qui insultent l'arbitre parce qu'il a pas vu le hors jeu de 5cm qu'on voit parfaitement, sur les 4 ralentis à la TV...

C'est quand même marrant comme le discours des arbitres qui proposent aux coureurs d'arbitrer au moins une fois est considéré comme un discours de gamin, alors que celui des coureurs qui pleurent sur l'arbitrage doit être considéré comme un discours mature et pertinent...

Comme le dit TomP, il n'aimerai pas se prendre un carton juste parce qu'un gars vient se rabattre devant lui au moment où un arbitre arrive. Cette situation est omniprésente, et montre parfaitement la difficulté de la tâche. Evidemment, quand tu es coureur, tu vois toute la dynamique de la course, tu vois facilement ce qu'il se passe. En moto, c'est autre chose, si tu restes au milieux des coureurs, ils vont pas drafter hein, donc tu dois arriver par surprise. Sauf que de loin à moto, tu vois vachement moins bien :D

Je ne fait plus arbitre depuis quelques années, mais quand je lis "On ne doit rien aux arbitres et les arbitres ne nous doivent rien", en tant que triathlète, je me dis qu'on doit pas faire le même sport...
Une personne devient arbitre car elle le veut donc les phrases types n'ont rien à faire ici. T'as pas besoin d'être flic pour respecter la loi non ?! Je haie autant le drafting que les arbitres ou orga, la preuve aucun carton pour drafting depuis mon début dans tri. Je ne drafte pas car c'est ma vision de mon sport, c'est mon effort, c'est mon chrono, ce sont mes heures d'entrainements et en aucun cas je ne drafte pas par peur des arbitres.

En te relisant, les discours mégalo du genre "alors que celui des coureurs qui pleurent sur l'arbitrage doit être considéré comme un discours mature et pertinent..." me font prendre des pincettes sur ce que tu dis. Je veux bien que tu me donnes un exemple concret stp histoire de te crédibiliser un peu car si critiquer un arbitre est preuve de maturité...

J'assume ma phrase "On ne doit rien aux arbitres et les arbitres ne nous doivent rien" qui est la réponse à celle "sans arbitre pas de sport" car elle ne veut rien dire car tu peux faire un tri sans triathlètes et qu'avec des arbitres? Nous (triathlètes et arbitres) avons la même importance, pas plus pour l'un ou pour l'autre.

Sur ton exemple du mec qui se rabat, ce qui m'est arrivé 3-4 fois à Royan, ben c'est pas dur, je coupais mes jambes, j'en profitais pour boire un coup, j'ai même eu un pouce levé d'un arbitre. L'arbitre doit voir celui (ou celle) qui a un comportement sportif de celui (ou celle) qui essaie d'en profiter, il suffit de rester 15-20sec derrière, ça suffit.

Par contre, j'ai posé une question concrète et qui me semble pertinente :
"Pk les arbitres moto pour la masse des triathletes ne se concentrent-ils pas sur les parties draftantes sur royan que sont l'après bosses jusqu'au km19-20 à royan (aller/retour) et un peu la ligne droite de St Georges et encore ? Car vous croisez sur la fin de l'aller ou sur les bosses ne sert pas à gd chose me semble-t-il ?"
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Nicolas Pi »

Sorry Jaginho, je ne comprend pas la moitié de tes 1eres phrases. Honnêtement hein, j'ai fais un effort mais je capte pas bien. Je sens bien par contre le ton agressif. Si on peut pas débattre calmement, je vais arrêter là :)

Je ne fais pas du tout parti de l'orga ni du corps arbitral du Triath'long.
tomP
Messages : 78
Inscription : 23 oct. 2013 14:25

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par tomP »

le problème de l'arbitre qui arrive derrière en moto et qui voit du drafting en apparence, c'est qu'il ne pilote pas la moto... le pilote lui fait attention a la route et aux coureurs et a royan sur route fermée en aller retour déjà en vélo parfois c’était chaud de se croiser alors avec une moto qui double :shock:
d’où la difficulté d'interpréter une situation pour un arbitre a un instant t.
Valief
Messages : 11
Inscription : 15 sept. 2016 21:39

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Valief »

Message pour détendre un peu :mrgreen:

Bénévole depuis deux ans maintenant sur le Tri de Royan un bonheur de voir le spectacle, des conditions parfaites avec très peu de méduses (enfin !!). Pour info j'étais en paddle sur l'eau et au ravito course à pieds à St Georges. Le ponpon c'est que ça m'a poussé à m'inscrire et me mettre au triathlon à force de regarder et m'entraîner plus ou moins avec des triathlètes !

MERCI A VOUS EN TOUT CAS POUR VOTRE GENTILLESSE ET DE FAIRE DÉCOUVRIR CE SPORT !
Avatar de l’utilisateur
Myk-L Jeffrey
Messages : 121
Inscription : 30 avr. 2015 19:16
Contact :

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Myk-L Jeffrey »

francky48 a écrit :100% d'accord avec toi franckauboulot. Un des moyens de lutte que j'applique est de faire la police moi même car si les arbitres ont parfois du mal à jugé d'un fait de course, les concurrents eux sont les mieux placés pour évaluer si il y a intention de tricher ou non. Pour ma part je le dis gentiment " je croyais que la course était sans drafting " mais je le dis et en général ça porte.
Tout à fait, je fais la même remarque quand on me colle aux basquex :mrgreen: avec un grand sourir :twisted: j'adore
#TRAINHARD #RACEHARD
Avatar de l’utilisateur
Myk-L Jeffrey
Messages : 121
Inscription : 30 avr. 2015 19:16
Contact :

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Myk-L Jeffrey »

franckauboulot a écrit :Je suis moi aussi un peu déçu du résultat concernant le drafting... tant que je verrais des commentaires disant qu'il y en avait, ça sera le cas. Je suis un idéaliste, et pour moi, un triathlon sans drafting devrait se dérouler... sans drafting.
Je suis bien entendu quand même réaliste alors je ne me fais pas trop d'illusion. D'une part, il y a et il y aura toujours des tricheurs et d'autre part, je reste persuadé que la "solution" passe par un départ par vague que les organisateurs refusent pour le moment, malgré l'insistance de la commission régionale d'arbitrage.

Malgré tout, je continuerai à faire mon possible pour lutter contre.
Ca passe notamment par mon briefing que je voulais "autoritaire" afin de faire passer le message, même si je sais qu'il a peu d'impact sur certains. Et aux mauvaises langues qui pensent qu'il ne s'agit que d'un discours de façade, ils se trompent. Cette année, les arbitres ont été, à ma demande, plus exigeant que pour les autres éditions (en tout cas celles où j'étais aussi l'arbitre principal), et ça se traduit par le nombre de cartons noirs qui est cette année de 49 (contre 17 en 2015).

A ceux qui pensent que c'est peu, je répondrai simplement de devenir à leur tour arbitre afin qu'ils se rendent compte de la difficulté de cette tâche. Car ce n'est pas simple de juger une situation quand on arrive par derrière en moto, ce n'est pas simple d'intervenir et de réaliser la procédure dans des conditions de sécurité satisfaisante, ce n'est pas simple de sanctionner tout simplement. La plupart des arbitres sont ou ont été triathlètes et savent ce que représente ce type d'épreuve en terme d'investissement (temps passé à l'entrainement, coût d'inscription ou d'hébergement, ...) pour les concurrents, et ils savent que leurs interventions peuvent être lourdes de conséquence dans l'esprit des concurrents (a fortiori, pour les élites quand il y a une grille de prix).
Et puis, il faut aussi se rendre compte qu'il n'y avait que 12 arbitres à moto... sur un parcours de 46 kilomètres. Sachant que le premier avait en charge les 15 premiers (ceux qui visaient la grille de prix justement), que le second devait surveiller les première féminines, je vous laisse faire le calcul. On ne peut matériellement pas être partout.

Je pense que l'équipe d'arbitre a fait du bon travail entre sévérité et pédagogie, chacun avec son niveau d'expérience, et je les en remercie. J'ai été moi aussi arbitre à moto sur certaines épreuves, je sais de quoi je parle.

Et encore une fois, ceux qui pensent faire mieux seront les bienvenus à l'une ou l'autre des prochaines sessions de formation des arbitres que j'aurais le plaisir de co-animer pour la ligue Poitou-Charentes le 14 et le 21 janvier 2017.
En tous les cas à l'année prochaine...une superbe course à faire et refaire,faudra juste commander moin de vent sur la partie vélo et aplanir les montées bosses :mrgreen:
#TRAINHARD #RACEHARD
Avatar de l’utilisateur
Myk-L Jeffrey
Messages : 121
Inscription : 30 avr. 2015 19:16
Contact :

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Myk-L Jeffrey »

Valief a écrit :Message pour détendre un peu :mrgreen:

Bénévole depuis deux ans maintenant sur le Tri de Royan un bonheur de voir le spectacle, des conditions parfaites avec très peu de méduses (enfin !!). Pour info j'étais en paddle sur l'eau et au ravito course à pieds à St Georges. Le ponpon c'est que ça m'a poussé à m'inscrire et me mettre au triathlon à force de regarder et m'entraîner plus ou moins avec des triathlètes !

MERCI A VOUS EN TOUT CAS POUR VOTRE GENTILLESSE ET DE FAIRE DÉCOUVRIR CE SPORT !
Les bénévoles n'ont pas besoin de remercier les triathlètes :wink: car c'est plutôt tous les Triathlètes qui devrait remercier tous les bénévoles lors du derniés tour de course (je parle des triathlètes comme moi qui ont eux le temps de parler avec eux sur la fin grace à mon allure escargot :P )
Sans Bénévoles, il n'y a pas de course...faut pas l'oublier çà :twisted: :sm3:
#TRAINHARD #RACEHARD
Répondre