Triath'Long International de la Côte de Beauté

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par francky48 »

Je m'interroge sur ce type d'épreuve. Apparemment beaucoup de personnes ayant participé ont constaté et râlé à cause du drafting. Maintenant quand tu te lances sur une course avec 800 personnes au départ sur un parcours plat comme la main et un fort risque de vent avec en plus un départ natation en groupe, tu sais très bien qu'à un moment ça va rouler en paquet. Pour moi la seule solution d'éviter que ça Draft c'est tout simplement d'éviter d'aller sur ce type d'épreuve ou alors si j'y vais c'est d'accepter qu'il risque d'y avoir des paquets.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Fred »

francky48 a écrit :Je m'interroge sur ce type d'épreuve. Apparemment beaucoup de personnes ayant participé ont constaté et râlé à cause du drafting. Maintenant quand tu te lances sur une course avec 800 personnes au départ sur un parcours plat comme la main et un fort risque de vent avec en plus un départ natation en groupe, tu sais très bien qu'à un moment ça va rouler en paquet. Pour moi la seule solution d'éviter que ça Draft c'est tout simplement d'éviter d'aller sur ce type d'épreuve ou alors si j'y vais c'est d'accepter qu'il risque d'y avoir des paquets.
Un seul bémol, le parcours n'est pas plat comme la main avec environ 550m de D+, sinon d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Rocky Rider »

Fred a écrit :
francky48 a écrit :Je m'interroge sur ce type d'épreuve. Apparemment beaucoup de personnes ayant participé ont constaté et râlé à cause du drafting. Maintenant quand tu te lances sur une course avec 800 personnes au départ sur un parcours plat comme la main et un fort risque de vent avec en plus un départ natation en groupe, tu sais très bien qu'à un moment ça va rouler en paquet. Pour moi la seule solution d'éviter que ça Draft c'est tout simplement d'éviter d'aller sur ce type d'épreuve ou alors si j'y vais c'est d'accepter qu'il risque d'y avoir des paquets.
Un seul bémol, le parcours n'est pas plat comme la main avec environ 550m de D+, sinon d'accord avec toi.
Il fait tout de même partie des triathlons les plats de France ;) http://www.t2area.com/profil-et-denivele.html
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par hervouet »

francky48 a écrit :Je m'interroge sur ce type d'épreuve. Apparemment beaucoup de personnes ayant participé ont constaté et râlé à cause du drafting. Maintenant quand tu te lances sur une course avec 800 personnes au départ sur un parcours plat comme la main et un fort risque de vent avec en plus un départ natation en groupe, tu sais très bien qu'à un moment ça va rouler en paquet. Pour moi la seule solution d'éviter que ça Draft c'est tout simplement d'éviter d'aller sur ce type d'épreuve ou alors si j'y vais c'est d'accepter qu'il risque d'y avoir des paquets.
qu'il y ai des paquets au début de certaines bosses ou sur les premiers kilomètres du premier tour, c'est logique, même avec la meilleur volonté, on ne peut l'éviter.
maintenant, annoncer en grande pompe que le moindre tricheur sera sanctionné sans retenue et constater que le nombre de drafteurs a été encore plus important cette année que sur les éditions précédentes c'est dommage.
après les fautifs restent au final les mecs sur le vélo et non l'organisation ni les arbitres.

ps : étant bloqué par le vent sur le dernier retour, j'ai eu le temps d'enregistrer quelques numéros de dossards qui roulaient en paquet, je suis allé voir sur la liste des inscrits, que des mecs du même club à chaque fois, ça doit être ça l'esprit club !!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Jaginho »

hervouet a écrit :
francky48 a écrit :Je m'interroge sur ce type d'épreuve. Apparemment beaucoup de personnes ayant participé ont constaté et râlé à cause du drafting. Maintenant quand tu te lances sur une course avec 800 personnes au départ sur un parcours plat comme la main et un fort risque de vent avec en plus un départ natation en groupe, tu sais très bien qu'à un moment ça va rouler en paquet. Pour moi la seule solution d'éviter que ça Draft c'est tout simplement d'éviter d'aller sur ce type d'épreuve ou alors si j'y vais c'est d'accepter qu'il risque d'y avoir des paquets.
qu'il y ai des paquets au début de certaines bosses ou sur les premiers kilomètres du premier tour, c'est logique, même avec la meilleur volonté, on ne peut l'éviter.
maintenant, annoncer en grande pompe que le moindre tricheur sera sanctionné sans retenue et constater que le nombre de drafteurs a été encore plus important cette année que sur les éditions précédentes c'est dommage.
après les fautifs restent au final les mecs sur le vélo et non l'organisation ni les arbitres.

ps : étant bloqué par le vent sur le dernier retour, j'ai eu le temps d'enregistrer quelques numéros de dossards qui roulaient en paquet, je suis allé voir sur la liste des inscrits, que des mecs du même club à chaque fois, ça doit être ça l'esprit club !!
lol à défaut d'esprit éthique, c'est tjs ca.

Je vais aller à contre courant de ce que je lis, je n'ai pas trouvé plus de paquets (j'entends par la +5 gonzes avec volonté affichée de tricher) que les autres années. Dans un post précédent, j'ai donné une recette qui me semble la bonne pour mieux répartir les arbitres qui devraient se concentrer entre caserne pompier et km19-20 (aller/retour) et la ligne droite à St Georges Didonne A/R. Le reste ne sert à rien car dès que tu as qques bosses, ça se regroupe. Alors oui ce ne sera pas passionnant pour les arbitres qui vont se taper des aller-retours mais ils auraient de quoi taffer sérieusement.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
matt40
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2015 11:09

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par matt40 »

Bonjour, ce triathlon était parfait.
Super organisation, parcours très sympa même si le parcours vélo avec le vent de face j'ai pas apprécié du tout ( mais ça c'est autre chose).
En tout cas moi c'était mon premier half, mon objectif était simplement de finir et j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette course. (pour mon niveau de mer.., j'ai quand même trouvé cette course exigeante que ce soit en vélo comme en course à pieds).
Je pense remettre cela l'année prochaine.
En ce qui concerne le drafting, j'ai trouvé que dans l'ensemble c'était quand même assez respecté.
Par contre les élites sur un vélo, c'est des avions de chasse!!!!!
Merci à tous les bénévoles et à l'organisation. super ambiance.
Trop content
scur64
Messages : 142
Inscription : 11 sept. 2015 11:28

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par scur64 »

francky48 a écrit :Je m'interroge sur ce type d'épreuve. Apparemment beaucoup de personnes ayant participé ont constaté et râlé à cause du drafting. Maintenant quand tu te lances sur une course avec 800 personnes au départ sur un parcours plat comme la main et un fort risque de vent avec en plus un départ natation en groupe, tu sais très bien qu'à un moment ça va rouler en paquet. Pour moi la seule solution d'éviter que ça Draft c'est tout simplement d'éviter d'aller sur ce type d'épreuve ou alors si j'y vais c'est d'accepter qu'il risque d'y avoir des paquets.
C'est comme quand j'entends dire "tu as laissé 2 jours ta voiture sur le parking de la gare TER, il fallait t'attendre à te la faire braquer.".
On le sait tous mais ça reste désolant à chaque fois qu'on y est confronté malgré tout.

C'est dommage d'avoir à choisir ses épreuves en fonction de ça. Si tu aimes les triathlons relativement plats avec un minimum de monde, tu es condamné à voir du drafting.
Bref, on radote la même chose que sur les 34 autres sujets ^^
Avatar de l’utilisateur
David-BB-triathlete
Messages : 203
Inscription : 05 déc. 2010 19:32

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par David-BB-triathlete »

Bonjour,
35 cartons ça fait 5% des partants (715) de pris donc je trouve ça pas mal, faudrait avoir les pourcentages sur les autres épreuves pour dire qu'il y en a plus ici qu'ailleurs.

Pour ma part je trouve que les arbitres étaient suffisamment présents, certains d'entre eux on même fait un petit signe du pouce quand il te voit vraiment jouer le jeu (se relever pour laisser passer un athlète).
J'en ai vu jouer et se faire prendre c'est comme ça et cela arrivera tout le temps.
Pour éviter la mauvaise blague, car sortis de l'eau dans la fin de la première moitié (environ 300e) ou il y a beaucoup de densité, je me suis "autorisé" quelques watt supplémentaires sur le premier aller et éviter les groupes, quelques slalom et hop.

Par contre qui est la personne qui a oublié de refermer la fenetre sur le second retour ? car il y avait beaucoup de vent :D

En ce qui concerne Hervé il n' a fait qu'une des 2 boucles de pénalité et visiblement ça l'a laché dans la tête.

En tout cas une chose à dire "MERCI" à Stef et Etienne ainsi qu'à l'ensemble de leur bénévoles de nous avoir offert une journée comme celle ci

Big Up pour eux
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par francky48 »

scur64 a écrit :
francky48 a écrit :Je m'interroge sur ce type d'épreuve. Apparemment beaucoup de personnes ayant participé ont constaté et râlé à cause du drafting. Maintenant quand tu te lances sur une course avec 800 personnes au départ sur un parcours plat comme la main et un fort risque de vent avec en plus un départ natation en groupe, tu sais très bien qu'à un moment ça va rouler en paquet. Pour moi la seule solution d'éviter que ça Draft c'est tout simplement d'éviter d'aller sur ce type d'épreuve ou alors si j'y vais c'est d'accepter qu'il risque d'y avoir des paquets.
C'est comme quand j'entends dire "tu as laissé 2 jours ta voiture sur le parking de la gare TER, il fallait t'attendre à te la faire braquer.".
On le sait tous mais ça reste désolant à chaque fois qu'on y est confronté malgré tout.

C'est dommage d'avoir à choisir ses épreuves en fonction de ça. Si tu aimes les triathlons relativement plats avec un minimum de monde, tu es condamné à voir du drafting.
Bref, on radote la même chose que sur les 34 autres sujets ^^
Oui ! Ou passer ses vacances dans le sud de l'Espagne et se plaindre de la chaleur. Je pense que des tricheurs tu en auras toujours sur une épreuve et le nombre d'arbitres ne changera malheureusement rien. Ce qu'il faudrait, à mon sens c'est limiter mécaniquement le drafting lorsque le parcours est trop roulant ou que la densité des athlètes est trop importante en faisant un rolling start en nat, un départ en contre la montre, un départ groupe d'âge ... Cela facilitera déjà pas mal le rôle des arbitres. Après je suis entièrement d'accord pour dire que l'esprit du triathlon et de ses départs de masses en prend un coup mais l'esprit du triathlon n'est pas non plus des paquets de 20/30 gorets qui ce suce la roue avec le nez dans le guidon. C'est un sacrifice que je suis prêt à faire pour retrouver une course un peu plus réglo. Après comme disent certains philosophes du forum : tout ça reste du sport ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Myk-L Jeffrey
Messages : 121
Inscription : 30 avr. 2015 19:16
Contact :

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Myk-L Jeffrey »

Bonjour à tous,
après avoir fait celui de Lacanau en Mai de cet année, j'ai réalisé mon 2eme (vrai) Half à Royan(à Lacanau il y avait 10km de moins sur le parcours vélo).
Très bien organisé (quoiqu'un petit bénévole m’a fait un blague en me donnant un bidon dont le bouchon n'était pas visé sur la partie vélo, çà rafraichit, çà rappel le sel qu'on dévissait sur les tables au collège :mrgreen: )
Blague à part, cet course était Top, la nage en Mer fut un régal pour une 1ere fois pour moi dans de l'eau salée(encore une histoire de sel), à la base je déteste la natation.
Le parcours vélo est exigeant, j'ai littéralement sauté sur le retour à cause du vent de face (et pas question de drafté) à partir du 75eme km...sans oublier les 4 cotes allez + 4 retour x2 boucles...oui les 16 difficultés font mal aux jambes mais quel kiff :P (maso)
Le Drafting, toujours le même problème, j'ai vue 2-3 gros peloton ce tillier les pneus mais vue les petites montées fréquentes, l'effet accordéon était inévitable...enfin c'était moins pire qu'à Lacanau où là, les adaptes du Drafting s'en étaient donnés à cœur joie...
Je mettrais un 7/10 sur la qualité de la route, mais j'ai vu bien pire, la signalisation sur les risques était pour moi exemplaire.
Le nouveau parc à vélo, très bien organisé malgré les restrictions du plan Vigipirate à l’entrée du parc. Très large avec de la place. 8)
Pour la CAP, qui me faisait peur avant le départ après ce qu'on m'en avait dit, ça c’est super bien passé et le paysage superbe...c'est sûr que pour faire un temps, il faut passer son chemin à Royan, mais en gérant bien les difficultés sableuses, les 21km se passent très bien, le public situés sur tous le parcours aident aussi fortement.
En gros, il y a moyen de se faire plaisir à condition d'effectuer ce Half en Gestion, toujours en avoir sous la semelle car on peut vite ce cramer.
Le temps fut splendide et pour le ravito de fin c'était parfait, un vrai luxe sans parler de la soirée VIP le soir. Oui les élites ne font pas semblant pour faire la fête.

Un point négatif faut aussi le dire même si ça reste une remarque de Pimpin(et j’assume), la veste de finisher n'était pas Top, je l'aurai limite préféré avec un petit flocage Triath'Long de Royan et surtout avec une petite médaille(toujours très sympa pour aller chercher le pain :lol: ). Sur un S ou un M je m'en fou, mais à partir d'un Half c'est important la petite médaille (à mes yeux lol :shock: :D ).
Normalement l'année prochaine je ferai le Half de Vichy mais sinon je reviendrai à Royan c'est juré :sm11: :sm3:
Pour ceux qui m'ont reconnu, je vous passe un petit bonjour ; :P :!:
#TRAINHARD #RACEHARD
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Spud le teigneux »

Si tu veux une médaille de Royan... je peux t'en envoyer une...
J'en ai bien deux à la maison...(sur les 2 dernières années.... mais sans date)
Si ça te dit... mp.
Avatar de l’utilisateur
Myk-L Jeffrey
Messages : 121
Inscription : 30 avr. 2015 19:16
Contact :

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Myk-L Jeffrey »

Spud le teigneux a écrit :Si tu veux une médaille de Royan... je peux t'en envoyer une...
J'en ai bien deux à la maison...(sur les 2 dernières années.... mais sans date)
Si ça te dit... mp.
C'est gentil mais non mon fetishisme des médailles n'est pas aussi grand :mrgreen:
Mais merci quand même :wink: Spud :sm11:
Comment as tu trouvés les 2 derniers edition?
#TRAINHARD #RACEHARD
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Spud le teigneux »

Pour tout te dire ...j'ai fait 4 éditions ! Dont la fameuse sous la pluie et le vent du début à la fin (Un régal ! => Mémorable...)

Royan est certainement un des plus beaux triathlons de France. Le site est top et l'organisation sans failles sans oublier les nombreux bénévoles tous exceptionnels.
Je le conseille à toutes et tous régulièrement... pour qui veut au moins faire un half dans sa vie.

Seul regret... le drafting... qui d'années en années....se maintient !
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par franckauboulot »

Je suis moi aussi un peu déçu du résultat concernant le drafting... tant que je verrais des commentaires disant qu'il y en avait, ça sera le cas. Je suis un idéaliste, et pour moi, un triathlon sans drafting devrait se dérouler... sans drafting.
Je suis bien entendu quand même réaliste alors je ne me fais pas trop d'illusion. D'une part, il y a et il y aura toujours des tricheurs et d'autre part, je reste persuadé que la "solution" passe par un départ par vague que les organisateurs refusent pour le moment, malgré l'insistance de la commission régionale d'arbitrage.

Malgré tout, je continuerai à faire mon possible pour lutter contre.
Ca passe notamment par mon briefing que je voulais "autoritaire" afin de faire passer le message, même si je sais qu'il a peu d'impact sur certains. Et aux mauvaises langues qui pensent qu'il ne s'agit que d'un discours de façade, ils se trompent. Cette année, les arbitres ont été, à ma demande, plus exigeant que pour les autres éditions (en tout cas celles où j'étais aussi l'arbitre principal), et ça se traduit par le nombre de cartons noirs qui est cette année de 49 (contre 17 en 2015).

A ceux qui pensent que c'est peu, je répondrai simplement de devenir à leur tour arbitre afin qu'ils se rendent compte de la difficulté de cette tâche. Car ce n'est pas simple de juger une situation quand on arrive par derrière en moto, ce n'est pas simple d'intervenir et de réaliser la procédure dans des conditions de sécurité satisfaisante, ce n'est pas simple de sanctionner tout simplement. La plupart des arbitres sont ou ont été triathlètes et savent ce que représente ce type d'épreuve en terme d'investissement (temps passé à l'entrainement, coût d'inscription ou d'hébergement, ...) pour les concurrents, et ils savent que leurs interventions peuvent être lourdes de conséquence dans l'esprit des concurrents (a fortiori, pour les élites quand il y a une grille de prix).
Et puis, il faut aussi se rendre compte qu'il n'y avait que 12 arbitres à moto... sur un parcours de 46 kilomètres. Sachant que le premier avait en charge les 15 premiers (ceux qui visaient la grille de prix justement), que le second devait surveiller les première féminines, je vous laisse faire le calcul. On ne peut matériellement pas être partout.

Je pense que l'équipe d'arbitre a fait du bon travail entre sévérité et pédagogie, chacun avec son niveau d'expérience, et je les en remercie. J'ai été moi aussi arbitre à moto sur certaines épreuves, je sais de quoi je parle.

Et encore une fois, ceux qui pensent faire mieux seront les bienvenus à l'une ou l'autre des prochaines sessions de formation des arbitres que j'aurais le plaisir de co-animer pour la ligue Poitou-Charentes le 14 et le 21 janvier 2017.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par francky48 »

100% d'accord avec toi franckauboulot. Un des moyens de lutte que j'applique est de faire la police moi même car si les arbitres ont parfois du mal à jugé d'un fait de course, les concurrents eux sont les mieux placés pour évaluer si il y a intention de tricher ou non. Pour ma part je le dis gentiment " je croyais que la course était sans drafting " mais je le dis et en général ça porte.
Répondre