JO : tout ça pour ça?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par FAYARD »

100km a écrit ::shock:

Vous croyiez réellement à des prouesses ? A une réalisation hors norme ? Au triathlon attendu par tous ? Au fait qu'on avait qq chances ? Une révélation ? Une rafle de medaille ? Un spectacle inouïe jamais égalé ? J'affirme ce que j'avais dit au départ et j'ajoute même que c'est (presque) valable pour tous les sports : ce sont les mêmes courses que toute l'année avec les mêmes guguss. Donc aucune surprise.

L'avantage quand on ne s'attend à rien c'est de ne pas être déçu

PS : pour Yohann Dinniz, je reste surpris qu'à son âge on gère encore une course de cette façon. Moi au contraire je ne penserai jamais à lui : faire le cacou devant le peloton pour se chier dessus (littéralement). Il visait le coup d'éclat, clairement au dessus de ses moyens, c'est plutôt l'humiliation. Même s'il s'est battu pour aller jusqu'au bout, il a su se comporter comme n'importe quel finisher...
Je te trouve un peu dur avec Diniz sachant que malgré des pbs gastriques et plusieurs défaillances, il a terminé 8eme, c'est pas non plus l'humiliation..moi je dis que ce n'est pas passez loin de l'exploit.
Je rejoins Thierry sur le triathlon aux JO, que c'était pénible à suivre, les Brésiliens auraient voulu tué ce sport ils n'auraient pas fait autrement...quand à France TV, même réflexion pour la course des femmes. Le match de basket pour le bronze était diffusé en intégral sur France Ô et en même temps sur France 2 !!!! Quel est l'intérêt ??? surtout pour un match de merde où les filles se sont fait humiliées....bilan, 10' de triathlon féminin...waouhhh....par contre on a eu le droit au pentathlon moderne....super...17 000 licenciés...sport confidentiel, réservé à une élite sociale, bien plus réduite que celle du triathlon...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par geraud »

Kenzo a écrit :
yoann-51 a écrit :Pour la première fois ces jeux m'ont paru fades ..... auncune prise en compte de l'ecologie, des spectateurs incorrects, des observateurs qui focalisent sur le dopage, des magouilles bref rien d'emballant .....
J'ai dit la même chose à ma petite femme hier soir :|
Bryce a écrit :Entièrement d'accord, peu de choses magiques, qui ont fait rêver, certains détails qui faisaient d'avantage penser à des courses locales qu'aux J.O...
Globalement des gradins, tribunes, bords de routes pas franchement remplies ni esprit de fête ou de partage.
Est-ce déjà un miracle que tout ce soit relativement bien passé (car ils n'auraient pas eu le temps de faire mieux que le minimum nécessaire pour l'organisation des épreuves) :?:
Tout cela donne un arrière goût de "cache misère", d'organisation à la limite de l'explosion...
C'est peut-être tout simplement la fin d'un modèle. Peut être qu'il faudra réussir à réinventer les jeux.
Les Jeux, c'était un idéal, l'olympisme, l'amateurisme (au sens absence de sportifs pros), Pierre de Coubertin,... C'est devenu un énorme business; depuis que le marketing est entré dans le sport, le sport est devenu un vecteur de communication. Mais la je trouve que cela se voit trop; on ne voit plus que le coté business et le sport ne donne l'impression que d'être un prétexte.
Entre la corruption dans l'attribution de toutes les grandes compétitions, les magouilles dans toutes les grandes fédé (foot, CIO, UCI,...), le dopage d'état (Russie, Kenya,...), les recours trop fréquents au TAS qui font que trop de résultats se décident dans un bureau, les quelques sports ou l'arbitrage est si souple qu'il autorise n'importe quoi (ceux basés sur un système de notation notamment), les budgets explosés, les désastres écologiques, les conneries des uns ou des autres (le boxeur accusé de viol par deux femmes de chambre, Lochte et ses équipiers),... le sport lui même passe au second plan de l'information, et il faut vraiment avoir des yeux d'enfants pour y voir encore de la magie.

Il y a une chose assez nouvelle et révélatrice qui devrait alerter le CIO. C'est que si les candidatures sont l'oeuvre de quelques personnes, le peuple est de plus en plus souvent opposé - ou dans le meilleur des cas pas franchement enthousiaste - à l'idée de recevoir les Jeux. C'était loin de faire l'unanimité chez les Anglais il y a 4 ans, chez les Brésiliens cette année, des pays retirent régulièrement leur candidature faute d'adhésion populaire, et même Paris 2024 est loin de faire lever les foules en France.

L'Olympisme, c'était aussi une période de trève dans les conflits dans le monde. Aujourd'hui, on débute les Jeux en craignant qu'ils deviennent eux mêmes un lieu de conflit terroriste.

Les Jeux était un idéal sportif, humain et presque sociétal. Aujourd'hui ils cumulent toutes les dérives et les abus de notre société... :cry:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par geraud »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Ce n'est pas tant le sens de mon propos. La course des JO a, de-facto, sans aucun doute 100 ou 1000x plus d'audience que n'importe quelle autre épreuve de triathlon. Cela vaudrait le coup de mettre les petits plats dans les grands et d'offrir le + beau spectacle possible pour le bénéfice de notre discipline (au moins l'ITU devrait pousser dans cette direction, c'est sa promotion). C'est là que la qualité de la réalisation entre en jeu.

Dans son état actuelle l'épreuve est difficile à suivre pour les amoureux du triathlon et sans doute guère passionnante pour les autres. En regardant les précédentes éditions on s'aperçoit que rien n'a vraiment évoluer depuis 16 ans à la part la longueur des tenues... :?

T.
Il n'y a pas qu'en triathlon que la réalisation n'a pas été à la hauteur de l'évènement. Pour le cyclisme sur route (hommes comme femmes), il valait mieux éviter de t'absenter ne serait-ce que pour prendre une bière dans le frigo :mrgreen: Déjà sans quitter l'écran, la réalisation ne rendait pas la course facile à suivre; mais alors si tu loupais un passage, tu étais cuit...

Après, au delà de la réalisation, je trouve que le format de certaines épreuves dénature le sport lui même. Le VTT notamment. Que ce soit à Londres ou à Rio, quand on les voit évoluer sur ces parcours mixant longues portions roulantes et zones techniques artificielles,... si c'était ça le VTT, je ne suis pas certain qu'il y aurait grand monde pour en faire.
https://www.youtube.com/watch?v=YQX7YFVL_Lo
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par le_chat »

Le triathlon olympique sous format actuel avec drafting, ca doit quand même être un cauchemar à filmer correctement ...
Pour les JO, tout le monde y gagnerait bcp à ce que l'épreuve soit transformée en départs par vagues ou même CLM individuel.
- plus de pb pour filmer et reconnaître les gusses en nat
- des vrais vélos de TT, plus sympas à regarder
- en CAP du suspens quasiment jusqu'au dernier passage ...
- et bien sûr : effort INDIVIDUEL !!!
Quel triste spectacle de voir samedi chez les filles la partie vélo , puis les 2 premières qui se regardent sans vouloir prendre la tête en début de CAP ! :sm1:
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

geraud a écrit : Il n'y a pas qu'en triathlon que la réalisation n'a pas été à la hauteur de l'évènement. Pour le cyclisme sur route (hommes comme femmes), il valait mieux éviter de t'absenter ne serait-ce que pour prendre une bière dans le frigo :mrgreen: Déjà sans quitter l'écran, la réalisation ne rendait pas la course facile à suivre; mais alors si tu loupais un passage, tu étais cuit...
Tout à fait! Hormis pour les disciplines de sprint et encore, c'est chaud de suivre l'intégralité d'un concours... le multicanal prend alors tout son sens. Il faudrait quasiment des mini sites dédiés / sport avec les toutes les infos + les images. On a presque ça aujourd'hui tu me diras mais les infos manques et avoir le son du live ça fait très pauvre... (surtout quand le public n'est pas là).

T.
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par dams69 »

Il est vrai qu'on nous a vendu le pays de la fête et de la samba et au final on a vu des tribunes vides, des sportifs sifflés. Sans doute aussi que le faible niveau des sportifs brésiliens y étaient pour beaucoup. S'ils avaient eu plus de médaillés potentiels, sans doute que les tribunes auraient été mieux garnis.
J'ai aussi été déçu de la qualité des images. Quand on voit le niveau de réalisation que l'on a sur des grandes épreuves européennes, on ne peut qu'être déçu du rendu de ces JO. Il s'agit quand même du plus grand évènement sportif du monde alors que l'on a cru revoir une compétition des années 90. Peu de ralentis, peu de caméras, peu de chronos intermédiaires, peu d'incrustation graphique (dénivellé par ex.). Non seulement il n'y a pas eu d'innovation, mais en plus on a reculé en terme de qualité d'image.
Pour en revenir au triathlon, pourquoi donner à tous les participants des bonnets de la même couleur, comme le petit triathlon du coin ? Pourquoi si peu de chrono intermédiaire ? Seulement 2 caméras pour suivre les coureurs ? Enfin stop au drafting, c'est ridicule, la partie vélo n'avait aucun intérêt, j'ai cru que c'était la cyclosportive de mon village. Ce sport a sa place aux jeux, mais pitié mettez le en valeur
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par Echoes »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
geraud a écrit : le multicanal prend alors tout son sens. Il faudrait quasiment des mini sites dédiés / sport avec les toutes les infos + les images. On a presque ça aujourd'hui tu me diras mais les infos manques et avoir le son du live ça fait très pauvre... (surtout quand le public n'est pas là).

T.
Je me suis demandé pendant tous les JO ce que faisaient les commentateurs quand ils n'étaient pas à l'antenne.
Vu que les sports sont diffusés sur l'appli, ils pourraient commenter du début à la fin.
Peut-être que FTV va l'instaurer pour dans 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Echoes a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :
geraud a écrit : le multicanal prend alors tout son sens. Il faudrait quasiment des mini sites dédiés / sport avec les toutes les infos + les images. On a presque ça aujourd'hui tu me diras mais les infos manques et avoir le son du live ça fait très pauvre... (surtout quand le public n'est pas là).

T.
Je me suis demandé pendant tous les JO ce que faisaient les commentateurs quand ils n'étaient pas à l'antenne.
Vu que les sports sont diffusés sur l'appli, ils pourraient commenter du début à la fin.
Peut-être que FTV va l'instaurer pour dans 4 ans.
Je me suis fait la même réflexion que toi. Techniquement cela devrait être faisable... cela serait aussi intéressant pour les replays. Je vais demander à Tony ;)

T.
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par dams69 »

Echoes a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :
geraud a écrit : le multicanal prend alors tout son sens. Il faudrait quasiment des mini sites dédiés / sport avec les toutes les infos + les images. On a presque ça aujourd'hui tu me diras mais les infos manques et avoir le son du live ça fait très pauvre... (surtout quand le public n'est pas là).

T.
Je me suis demandé pendant tous les JO ce que faisaient les commentateurs quand ils n'étaient pas à l'antenne.
Vu que les sports sont diffusés sur l'appli, ils pourraient commenter du début à la fin.
Peut-être que FTV va l'instaurer pour dans 4 ans.
Sur canal+ il y avait 3 chaines quasi en continue et pas de zapping permanent comme sur FTV
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Geraud et le_chat......
L'olympisme ne veut plus dire grand chose, le business ayant supplante l'esprit sportif.
Pour çe qui est de l'image du triathlon, effectivement, les images des JO ne l'ont pas mis en valeur. Effectivement, pourquoi pas une formule én CLM, avec des temps intermédiaires, des images sur chaque triathletes et un suspens jusqu'à l'arrivée du dernier, c'est én tous cas mes étapes préférées sur le tour de France. Des épreuves où seules les qualités de chaque courreur déterminé le resultat final....
Mais, que ces JO ont été visuellement mauvais et inintéressant!!!
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par Boulegan »

Vu le spectacle proposé - avec une réalisation TV moyenne qui n'arrange rien - le triathlon n'a pas sa place aux Jeux. :idea:
Merci aux Australiens d'avoir mis le tri dans la balance quand ils ont organisé les JO en 2000, parce que sinon :roll:
Ca a été d'un ennui à Rio :roll: :roll:
Un scénario de course écrit déjà depuis des années, un parcours vélo et un format drafting qui ne favorise ni les attaques encore moins le suspens et à la fin, c'est le meilleur coureur à pied qui gagne... :roll: :roll:
Quant aux kms de moquette bleue avant l'arrivée, nan mais :lol: :lol: :lol:
Me suis fait chier comme sur une étape de plaine sur le TdF ou un GP de F1, à attendre juste une chute ou un tout-droit dans le bac.
Globalement, je ne sais pas comment va évoluer le tri d'un point de vue règlement, stratégie, formation mais je ne suis pas sûr que Rio suscite des vocations ou une génération spontanée de triathlètes.
Quand on voit aux Jeux le tournoi de tir, debout, à genoux, allongé, à 10 m, à 50 m, au pistolet, à la carabine, sans dec, quel ennui aussi :idea: :idea:
Quand je pense que le VTT de descente n'est pas au programme olympique alors qu'on décline bien d'autres disciplines à toutes les sauces (canoë, kayak, aviron, cycliste sur piste, etc.) alors qu'en matière de spectacle et de suspens, la downhill, ça en jette ! C'est comme si en athlé, ça se limitait au 100 m ou au marathon, point barre.
Par contre, belle entrée du rugby à 7 au programme olympique, c'est télégénique, spectaculaire, c'est aussi plaisant à voir chez les hommes que les femmes. :idea: :wink:
Bref, le triathlon doit évoluer sinon :arrow: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par Boulegan »

Mais qu'on se rassure, L'équipe.fr remet déjà en Une ce matin le football et le PSG :roll: :roll: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par claude »

Eh oui, c'est fini !

Image
Claude
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par yoyo73 »

Le pire c'est qu'on annonçait un parcours vélo très sélectif et spectaculaire à Rio
Ça promet pour dans 4 ans à Tokyo qui est plate comme la main...
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par dams69 »

Boulegan a écrit :Vu le spectacle proposé - avec une réalisation TV moyenne qui n'arrange rien - le triathlon n'a pas sa place aux Jeux. :idea:
Merci aux Australiens d'avoir mis le tri dans la balance quand ils ont organisé les JO en 2000, parce que sinon :roll:
Ca a été d'un ennui à Rio :roll: :roll:
Un scénario de course écrit déjà depuis des années, un parcours vélo et un format drafting qui ne favorise ni les attaques encore moins le suspens et à la fin, c'est le meilleur coureur à pied qui gagne... :roll: :roll:
Quant aux kms de moquette bleue avant l'arrivée, nan mais :lol: :lol: :lol:
Me suis fait chier comme sur une étape de plaine sur le TdF ou un GP de F1, à attendre juste une chute ou un tout-droit dans le bac.
Globalement, je ne sais pas comment va évoluer le tri d'un point de vue règlement, stratégie, formation mais je ne suis pas sûr que Rio suscite des vocations ou une génération spontanée de triathlètes.
Quand on voit aux Jeux le tournoi de tir, debout, à genoux, allongé, à 10 m, à 50 m, au pistolet, à la carabine, sans dec, quel ennui aussi :idea: :idea:
Quand je pense que le VTT de descente n'est pas au programme olympique alors qu'on décline bien d'autres disciplines à toutes les sauces (canoë, kayak, aviron, cycliste sur piste, etc.) alors qu'en matière de spectacle et de suspens, la downhill, ça en jette ! C'est comme si en athlé, ça se limitait au 100 m ou au marathon, point barre.
Par contre, belle entrée du rugby à 7 au programme olympique, c'est télégénique, spectaculaire, c'est aussi plaisant à voir chez les hommes que les femmes. :idea: :wink:
Bref, le triathlon doit évoluer sinon :arrow: :arrow:
Oui et virer les doubles mixtes ridicules du tennis, badminton... Le pentathlon avec. Illisible et ininteressant. Le tir certes c'est chiant mais là aussi il y avait moyen de rendre la retransmission plus interessante en mettant en parallèle les adversaires qui se tenaient, et en affichant en temps réel les scores, comme en biathlon.
Répondre