Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par Boushty19 »

moumoutte a écrit :Merci pour vos réponses qui se veulent rassurantes. Normalement, le vendeur m'a pris la longueur d'entrejambes, il m'a dit que pour ma taille, j'avais une grande longuer d'entre jambe et que effectivement le cadre était un peu juste. Alors il s'avère que c'est carrément petit en fait, mon cadre de mule c'est un 57 (je me sens très bien dessus) et le prêt est une taille 54.

Quelques autres petites question, est-ce ça à du sens de mettre un trois plateaux pour commencer le vélo de route ? Encore une fois j'a ibien galéré dans les montées et je suis plutôt lourd :/
Ne prends pas de triple plateaux mais plutôt un pédalier compact (50x34) et une cassette 11x28 voir 11x32 (possible chez Shimano). Les groupes 11V permettent de passer partout et la manipulation des vitesses est plus facile avec 2 plateaux seulement.
moumoutte a écrit :Et dernière question, est-ce que si j'opte pour un cadre Alu, j'aurais un vélo plus facile à emener sur des vitesses de croisière ?
Non. Surtout si tu prends le Allez Sprint qui est annoncé comme rigide et fait pour des coursiers de type criterium. En plus de cela, l'alu absorbe moins les aspérités de la route que le carbone.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par moumoutte »

Boushty19 a écrit : Ne prends pas de triple plateaux mais plutôt un pédalier compact (50x34) et une cassette 11x28 voir 11x32 (possible chez Shimano). Les groupes 11V permettent de passer partout et la manipulation des vitesses est plus facile avec 2 plateaux seulement.
Okay bien vu, c'est une chouette solution.
Boushty19 a écrit : Non. Surtout si tu prends le Allez Sprint qui est annoncé comme rigide et fait pour des coursiers de type criterium. En plus de cela, l'alu absorbe moins les aspérités de la route que le carbone.
Hummmmm je ne savais pas, le vendeur me tient le discours que le Allez sprint est plus facile à emmener, je lui avait demandé un devis avec , du coup là, je me tate...

En fait, il faut absolument que j'essaye un tarmac en 56, pour voir comment je me sens dessus. Je pense que c'est un point crucial en vue de la mauvaise expérience que j'ai eu.

Sinon, autre question, il y a le Roubaix, qui semble plus mou, peut etre plus facile à ammener, mais peut etre moins réactif. Est-ce que ça pourrait être un alternative viable ?
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par Boushty19 »

En fait j'ai eu un Allez Race alu (de 2014) et je peux aujourd'hui comparer avec un cadre carbone. Clairement le carbone filtre mieux.
Concernant la facilité à l'amener, alu ou carbone, tout dépendra de la rigidité du boitier de pédalier et du cadre en général, de sa géométrie, de sa conception... Si le vendeur le dit il ne doit pas avoir tout à fait tord même si ce n'est pas le discours que le mien m'a tenu.
J'ai également hésité (et discuté sur ce forum) à repartir sur le nouvel Allez Sprint mais la Tarmac sera mon choix final.
Enfin, le Roubaix sera effectivement un vélo plus accessible (douille plus haute, cadre moins rigide) mais moins typé compétition. Pourquoi ne pas l'essayer aussi ?...
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par moumoutte »

Boushty19 a écrit : Pourquoi ne pas l'essayer aussi ?...
C'est bien ça le problème, c'est que la plus part des vélos d'essaie de vélociste du coin, sont souvent dispo en 54 et pas en 56, et résultat, ça changera pas , ou peu ma première impression.

Avec un compact et une cassette 11v 11-32, ça me paraitrait jouable de prendre un tarmac, mais encore, faudrait-il l'essayer (au moins en 56) pour me faire une idée. Je crois qu'en fait, j'ai bien envie de me prendre un cadre carbone, parce que c'est classe, et que c'est un peu plus léger (déjà que moi je le suis pas :D).

Sinon, j'ai vu qu'en endurance il y a le lapierre sensium 300 en CP, je pense que ça pourrait me correspondre (mais là encore je n'en sais rien). La question c'est , est-ce que je peux faire monter une cassette 11vitesse qui semble couté 35 euros sur internet. ? Et si on devait le rapprocher à un vélo chez Specialized, il serait à comparer avec lequel ?

Je suis vraiment vraiment vraiment désolé d'avoir des questions à la con, ma mauvaise expérience du tarmac me fait vraiment douté, je sais que la vraie solution c'est d'essayer des vélos, je retournerai voir le vélociste est insisté un peu pour qu'il m'en fasse essayer.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par Boushty19 »

moumoutte a écrit :Sinon, j'ai vu qu'en endurance il y a le lapierre sensium 300 en CP, je pense que ça pourrait me correspondre (mais là encore je n'en sais rien). La question c'est , est-ce que je peux faire monter une cassette 11vitesse qui semble couté 35 euros sur internet. ? Et si on devait le rapprocher à un vélo chez Specialized, il serait à comparer avec lequel ?
Concernant le Lapierre pas d'infos, mais il serait plutôt à rapprocher au Roubaix si c'est un vélo dit "Endurance".
Maintenant concernant la cassette 11V, il faut que ton groupe soit compatible. C'est-à-dire que si ton vélo est équipé à minima en Shimano 105, tu auras 11V. Si c'est du Tiagra, tu auras 10V. Mais une cassette 11x28 est aussi dispo sur un groupe Tiagra il me semble, voir même plus. Simplement tu auras une cassette moins bien étagée.
moumoutte a écrit :Je suis vraiment vraiment vraiment désolé d'avoir des questions à la con, ma mauvaise expérience du tarmac me fait vraiment douté, je sais que la vraie solution c'est d'essayer des vélos, je retournerai voir le vélociste est insisté un peu pour qu'il m'en fasse essayer.
Si tu ne peux avoir mieux, refais un essai du Tarmac en essayant d'affiner la position et en étant plus frais !
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par moumoutte »

en étant plus frais
Ouais c'est clair :) ! En plus, de ce que j'ai compris après coup le petit plateau c'etait un 39 (possible ?), du coup pour attaquer ses premières côtes à vélo de route quand on pèse presque 100kilos, je me dis que j'ai pas été aidé.

J'ai était voir un autre vélociste pour un avis sur mon profil. (Enfin téléphone pour le moment, les vendeurs de spécialized ne sont pas tous réuni au même endroit). Lui aussi m'a indiqué que le Allez pourrait faire l'affaire, mais que le tarmac pourrait tout aussi bien être acceptable pour mon utilisation. Et qu'avec un cardre carbone c'est peut etre mieux, apres c'est une question de budget. Je vais voir, mais si le deuxième vélociste peut éventuellement me faire une ristourne sur le tarmac, je pense que je vais craqué :)
Dernière modification par moumoutte le 23 août 2016 15:21, modifié 1 fois.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par moumoutte »

D'ailleurs Boushty19, tu viens d'où exactement ? Si on pourrait éventuellement commander nos tarmacs ensemble pour avoir une ristourne plus importante, qu'est-ce que tu en dis ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par débutant »

moumoutte a écrit :C'est bien ça le problème, c'est que la plus part des vélos d'essaie de vélociste du coin, sont souvent dispo en 54 et pas en 56, et résultat, ça changera pas , ou peu ma première impression.

Avec un compact et une cassette 11v 11-32, ça me paraitrait jouable de prendre un tarmac, mais encore, faudrait-il l'essayer (au moins en 56) pour me faire une idée.
Eric D est monté en 56. Contacte le par MP.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par Boushty19 »

Il est tout à fait possible que le plateau soit un 39 dents. A ce titre, si tu n'est pas un grimpeur cela explique tes difficultés. Un pédalier compact 34x50 peut arranger les choses concernant le pédalage et la facilité à rouler. Finalement, un jour pas frais, beaucoup de vent, une taille en dessous et un braquet pas adapté explique ta mauvaise impression lors du test. Parce que je le répète, le Tarmac reste un très bon vélo pour le commun des mortels que nous sommes.
Pour le reste mon bouclard est situé à Malemort (en Corrèze) à côté de Brive. Mais ma commande ne se fera qu'en janvier ou février prochain donc si tu peux attendre jusque là pourquoi ne pas grouper la commande. Mais j'en doute et encore faut-il que tu ne sois pas loin...
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par moumoutte »

Bon voilà, j'ai craqué !

J'ai signé un Tarmac SL4 , et je me suis fait offrir le body geometry fit light (1h30 d'entretien + prises de mesure). Effectivement, je n'avais pas envie d'attendre janvier pour signer un vélo :(

Réception normalement le 10 septembre avec l'étude posturale au moment du retrait. Voilà, y'a plus qu'à. J'espère juste que ça ira et que j'ai pas visé trop haut tout de suite :(

Merci en tout cas pour toutes vos réponses, dès que j'aurais fait quelques kilomètres avec la bête je viendrais faire un retour.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par Gadagne »

Plateaux et dents de la k7 ?
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par moumoutte »

Gadagne a écrit :Plateaux et dents de la k7 ?
plateau compact 50x34 et k7 10vitesses 11-32.

Le prochain invistissement sera de passer en 11vitesses avec un groupe 5800 complet, mais ça sera pour 6 mois -> 1 an.
loca
Messages : 212
Inscription : 20 juil. 2013 17:51

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par loca »

félicitations !!!! reste que a la récupérer et te faire plaisir en roulant
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par Gadagne »

moumoutte a écrit :
Gadagne a écrit :Plateaux et dents de la k7 ?
plateau compact 50x34 et k7 10vitesses 11-32.

Le prochain invistissement sera de passer en 11vitesses avec un groupe 5800 complet, mais ça sera pour 6 mois -> 1 an.
Très bien, tu as du gros différentiel te permettant de rouler vite en descente sans trop mouliner, et 34/32 pour grimper aux arbres.

Ça change des gars qui pensent etre forts en ayant des 53 42 et qui finalement galerent :idea:
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Encore une demande d'avis pour un premier vélo

Message non lu par moumoutte »

lopez camelo a écrit :félicitations !!!! reste que a la récupérer et te faire plaisir en roulant
Ah ouais, les deux semaines qui suivent vont être longues ^^ Mais j'ai toujours ma mule pour aller évacuer les frustrations passagères :)
Gadagne a écrit :des gars qui pensent etre forts en ayant des 53 42 et qui finalement galerent :idea:
Ahah bah ça risque pas de m'arriver :D J'avais testé une bosse assez raide avec ma mule en 36 x 32, déjà j'ai galéré (bon c'etait une mule mais qunad même), c'est pas pour prendre un 39 ou 42 :D
Répondre