l'ironman : nirvana du triathlon ou finalité d'une passion?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
buzz
Messages : 121
Inscription : 28 juin 2004 10:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

l'ironman : nirvana du triathlon ou finalité d'une passion?

Message non lu par buzz »

Une majorité de triathlètes de mon club se sont fixés pour objectif principal 2006 un ironman : Embrun pour la majorité et Roth pour d'autres.
Mais qu'est-ce qui les fait courir? Roth je pense pour l'organisation et l'ambiance mais Embrun, le plus dur des iron? pour repousser ses limites?
Je n'arrive pas à me convaincre pour signer à l'un ou l'autre n'ayant qu'une expérience CD en 2005 à mon actif.
Quels sont les sacrifices à concéder : familliaux, le temps de préparation, physiques, mentales, charges d'entrainements...beaucoup d'interrogations vous l'aurez compris et je ne voudrai pas un jour retrouver mes valises devant la porte en revenant d'un entrainement vélo.
J'attends vos expériences et votre avis avec impatience...
:? :shock: :roll:
Triathlon Club La Wantzenau
http://www.triathlon-wantzenau.org
_________________
"solliciter son corps pour libérer son esprit"
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Re: l'ironman : nirvana du triathlon ou finalité d'une passi

Message non lu par lucianovitch »

buzz a écrit :Une majorité de triathlètes de mon club se sont fixés pour objectif principal 2006 un ironman : Embrun pour la majorité et Roth pour d'autres.
Mais qu'est-ce qui les fait courir? Roth je pense pour l'organisation et l'ambiance mais Embrun, le plus dur des iron? pour repousser ses limites?
Je n'arrive pas à me convaincre pour signer à l'un ou l'autre n'ayant qu'une expérience CD en 2005 à mon actif.
Quels sont les sacrifices à concéder : familliaux, le temps de préparation, physiques, mentales, charges d'entrainements...beaucoup d'interrogations vous l'aurez compris et je ne voudrai pas un jour retrouver mes valises devant la porte en revenant d'un entrainement vélo.
J'attends vos expériences et votre avis avec impatience...
:? :shock: :roll:
JE n'ai fait qu'un LD (Nice2004), mais c'est clair que c'est un investissement personnel et familial. Je m'entrainais entre 6 et 12 heures par semaine, ce qui n'est pas énorme en soi, mais ça peut déjà agacer une compagne, si elle n'est pas trop chaude pour ça.
D'après mes lectures sur ce forum, il n'y a pas de règle de temps À passer À s'entrainer. Mais c'est sûr malgré tout qu'il y a un minimum à faire en fonction de tes objectifs.
Et surtout, sache qu'une telle épreuve, c'est une réussite collective : tu formes un team avec ta femme et tes enfants.
Parce qu'une telle préparation, ça signifie : qques absences, des repas parfois spécifiques, tous tes vêtements À laver, des jours de congé que tu bouffes pour ta course et pour tes entrainements (pas forcément, mais c'est le cas pour certains). Ensuite, ton humeur peut parfois être affectée par la fatigue, par la trouille ou le doute....et ça aussi, ta nana doit pouvoir le supporter.
Donc, si tu détermines une ligne de conduite avec ta femme, c'est tout bon. Sinon, c'est pas facile.

Pour le reste, c'est la motivation qui fait le reste. Si tu es motivé, si tu as envie de réussir ta course, tu suivras ton plan, tu iras courir même quand il pleut ou quand il neige et tu prendras du plaisir.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Message non lu par CPL »

En ce qui me concerne: les 2 mon Général! C'est a la fois un Nirvana et la finalité d'une passion! Nirvana car l'Ironman est avant tout tout un mythe! comme le Marathon en course a pied dans une plus grande mesure! Un objectif qui parait totalement démésuré quand on y réfléchit ! Enchainer un marathon après 7 heures d'effort dans l'eau et sur le vélo!
Comme tu le dis, cela nécessite beaucoup de sacrifices pendant une période d'au moins 6 mois: il faut obligatoirement faire beaucoup d'heures d'entrainement, soigner son hygiène de vie, soit autant de temps qui ne sera pas consacré aux autres. Je pense qu'il faut le faire avec le soutien de ta famille pour que tu sois bien dans ta tete et tes baskets !

Le fait que tu n'ais qu'une petite expérience sur CD n'est pas un problème.

Dernier point: attention à la dépression post-ironman! le mot est un peu fort mais sans exagérer, il y a toujours après l'euphorie de la réussite une question qui surgit: et maintenant que faire ? quel nouveau challenge se donner ? un autre ironman ? une qualif poour Hawai ? car les sensations de satisfaction et et de plaisir éprouvés lors d'une telle épreuve (surtout au moment de passer la ligne !), tu sentiras le besoin de les revivre !

Bonne réflexion !
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Déjà, prend le temps de progresser sur cd, md. Soit patient! Je ne suis pas certains qu'il soit bon de vouloir brûler les étapes!

Maintenant, si le contexte familiale ne s'y prête pas, c'est pas l'idéal. il faut se sentir soutenu et surtout ne pas subir de pression par ta famille. Cela me paraît incohérant et surtout invivable. Tu risques de passer à travers, de mal le vivre, de mal faire vivre ton aventure aux proches et pire, avoir de sérieux ennuis! Dans mon entourage, club, je vois pas mal de mec courir après la montre pour les entraînements!? Moi, je ne pourrai pas vivre ainsi. Le sport est un loisir, et doit rester un plaisir! Je préfèrerai m'investir sur un autre objectif, dans de bonnes conditions, pour en tirer un max de plaisir, que de faire avec le stress permanent d'une sanction!

Sinon, change de femme!
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Pour etre objectif et te faire profiter de ce que vaut mon experience (2 LD Nice 99 et 04, kkes MD, et IM FRANCE Nice ) et suis loin d'être un champion....(debut en 89)
Je pense que le HIC se situe déjà dans ta question:
".....Quels sont les "sacrifices..."

Si tu le conçois comme tel aujourd'hui (sacrifice), tu auras toujours un rapport aux contraintes quand tu enchaineras les seances.
Il faut juste vivre autrement, et c'est tout a fait faisable et concevable.
Nous sommes a 3 a la maison (un petit bout de 6 ans qui demande kkes soins tres particuliers..), nous bossons mon epouse et moi meme, et j'ai su néanmoins assurer des semaines entre 10 et 12h (avec 3 au total a 18h) tout ça "a mon niveau".

Comme évoqué plus haut, tu poses des conges pour t'entrainer, tu ne manges peut etre pas a chaque fois, en meme tps que les autres membres de la famille, mais si tu compenses, si VOUS compensez de maniere naturelle par une facon de vivre differente et adaptée.......:

Y A AUCUN SOUCIS Fonceeeeeeeeeeeee.....!!

Mais en aucun cas il ne faut garder ces notions de "contraintes", "sacrifices", "diifficultés d'organisation.."..

Tu loupes un repas commun???p etre que "l'essentiel" dans vos contacts ne se situe pas a ce moment. Tu te les gèles apres 2h30 de bike en hiver dans ch'nord???....positive ta sortie, t'es vivant et tu te rends compte?? tu as enduré dans des conditions hard et t'es pas mort....etc etc..

N'assènes pas tes proches de tes histoires de TRI , mais plutôt innonde les de ta philosophie de vie qui permet "accessoirement :wink: de faire du TRI, ou autre. Tout le monde en tirera benef', que se soit sur le plan hygiene de vie, déconnection d'une vie classique (telé, game boy, brossage dentaire, pipi, au lit.. :wink: - j'oubliais le suppo..).

Tu vas passer du temps a l'entrainement, POUR passer du temps avec tes proches dans des circonstances inhabituelles et non routinières.
Va courir 1h30 avec ta tendre et chere en VTT et le pitchoune derriere???et anticipe le contenu de TA séance et le contenu de LEUR sortie d'accompagnement... c'est un exemple mais tout le monde s'y retrouvera et mordra a l'hamecon.....sans rien imposer....

Vous devez vivre les moments ensemble, ils seront des acteurs de cette vie "triathletique". POSITIVEZ et VALORISEZ toutes les situations dans les joies et les peines, tes déplacements, tes we de compet'....Un tri c'est pas qu'une course, c'est du tourisme, du culturel, du dépaysement, du contact.....en marge du TRI ou d'autre activ'.

Pour illustrer et pour finir, Mon épouse et tcho'bilout' ont vécu avec moi mon premier IM.
Il ont vécu LEUR IM, différent du mien, sans franchir de ligne, sans l'humilité du moment ou tu es pas beau a voir....mais avec d'autres émotions, d'autres craintes, et une satisfaction pleine de respect et modestie....bref ils ont accroché tous les deux, et veulent revivre ça .......
Et pourtant ............................ils étaient a 1100 bornes..... :wink:

sI tu es pret a le faire.................fais le pour VOUS, et non pas pour TOI.
( c'est comme la premiere fois.... :wink: :lol: :lol: )

Bonnes seances :wink:

[/b]
Dernière modification par Khristri le 24 août 2005 12:50, modifié 1 fois.
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

comme l'a dit ironchrisc'est en premier lieu de progresser sur d'autres distances.faire des M.D et qqs long c'est une bonne approche.De plus si tu n'as pas le temps de faire une quinzaine d'heures par semaine d'entrainement et de faire partager tout cela à ta famille, je pense que ce n'est pas la peine.Mais si l'envie dépasse la reflexion alors lance-toi sur Roth ( je pense qu'Embrun est un Ironman trop specifique pour un debut.Si tu veux plus d'info envoie-moi un Post perso Allez bon courage pour 2006 :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

si j'ai oublié kkes lettres
servez vous :arrow:

sssss éééééé eeee çççç zzzzz àààà..... :wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

j' ai repondu trop tot.Car en lisanr Khristri
que c'est beau et VRAI
LIO67
Messages : 448
Inscription : 14 mai 2004 17:25

Message non lu par LIO67 »

:sm6: :sm6: Khristri +1 :sm6: :sm6:
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

:oops: désolé je ferais plus promis :oops:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
buzz
Messages : 121
Inscription : 28 juin 2004 10:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par buzz »

je lis et relis l'avis de Khristri qui est si profond que je peux dire que j'en ai le cul troué!
Si tout cela est si criant de vérité c'est que cela c'est réellement passé comme ça. Chaque membre de la famille a sa vision des choses, le triathlète est dedans (sa bulle) et partage son vécu en live - si ce n'est par la penseé- avec son public qui l'a accompagné jusqu'au jour J (sa femme, ses enfants, son chien, la belle-mère..etc, le voisin, le facteur,..) et ses enfants ont en retour une image positive de leur papa qui a des c****s pour aller en terre inconnue, qui sait transcender et sublimer les galères, en somme un superhéros du 21ème siècle qui va affonter les 4 éléments, le 5ème : le temps et le 6ème : lui-même et sa raison (en jouant avec nos fusibles)!
Qui va plus loin et jusqu'au bout? le fou ou le raisonnable?
Pour l'épouse, c'est un homme nouveau, sous un autre angle, combattant, téméraire, guerrier, aventurier de l'inconnu, dominateur sans doute, puant après, sexy et viril peut-être aussi, que de la bonif pour le couple?
Mais pas de crac crac immédiatemeny après l'iron, mais quelques heures après? quoi, qqes jours? ô p'tain! :(
Triathlon Club La Wantzenau
http://www.triathlon-wantzenau.org
_________________
"solliciter son corps pour libérer son esprit"
Avatar de l’utilisateur
Sid
Messages : 174
Inscription : 11 nov. 2004 12:04
Localisation : Sud Est

Message non lu par Sid »

+ 1 pour Khristi !

Buzz

J'ai fait mon 1er IM cette année ( Embrun ).
J'avais un peu les memes craintes que les tiennes au niveau des "sacrifices". et bien au final tout c'est merveilleusement passé.
Il faut savoir s'aménager des plages horaires...
Juste un point à méditer : mieux ne vaut t il pas faire de la qualité que de la quantité avec sa femme et ses enfants ?
...
Avatar de l’utilisateur
coach
Messages : 88
Inscription : 12 juin 2004 15:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par coach »

Je n'ai pas encore fait d'IM, mais cela a toujours était mon objectif.

L'an passé j'ai fait mon premier MD à carcassonne, cette année lorient et Biscarosse en fin de saison. L'esprit sur longue distance est différent pas de tape à l'oeil, un sentiment de pratique loisir très fort (même si c'est la compet contre le chrono, contre les copains...).

L'esprit du long est vraiment spécial, a vivre et tout et tout.

Je me rappelle de quelques mots de qui après sa course (elle gagne) a dit "c'était dur j'ai souffert mais tout le monde a souffert et lorsqu'on se croisé on baissait la tête pour ne pas croiser le regard des autres concurrents bravo à tous"

Bien sur au général elle nous en a atomisé plus d'un, et malgré son niveau elle "respecte" tout les concurrents et même nous encourragé quand elle nous croisé. C'était génial. :lol:

On n'a pas les mêmes encouragements des cadors sur CD à part si on les connait et encore je connait quelques gars qui courent en D1 et qui pas mauvais mais lorsqu'on les retrouves sur des CD régionaux pas de geste ou de mot d'encourragement, c'est pas le même esprit. Mais je ne leur en veux pas, je fais ca pour moi pas pour avoir les félicitations ou encouragement de quiconque.

Enfin c'est un objectif particulier que de vouloir faire un IM, c'est la plus grande distance de notre sport (je comptre pas les multi IM), c'est une autre ambiance, un autre ressenti à l'arrivée, on pourrait dire tellement de chose.

Il suffit de lire dans Actus Potins les récits des athlètes sur IM, ca donne envie, que du bonheur.

Il en faut pour tous :P .

Et puis une fois que t'en a fait un je pense que l'envie d'aller essayer un autre ailleur nait, de battre son record perso, de se retrouver face à soi même à nouveau...

Il faut essayer je pense. Faire 1 ou 2 MD, puis un C (4/120/30 par exemple biscarosse, il reste des places) et puis un IM Roth pour débuter semble le mieux :wink:

Alors essayons, c'est toute l'histire du coureur à pied qui veut faire 1 marathon dans sa vie et qui finalement trouve l'ambiance (ex : Paris) si bien qu'il se dit je reviendrais ou pourquoi pas celui de Londres ou de New York... :oops:

On pourrait en dire tellement, mais je n'ai plus le temps et j'ai l'envie de m'entraîner qui monte donc avant qu'il flotte j'y :arrow:
Triathlète aux cuisses de skieur

Du triathlon pour tout le monde, triathlètes du LD Objectif Triathlon
http://objectif-triathlon.onlinetri.com
Répondre