L'ACTUALITE DU CYCLISME

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abdo_kassou
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Pffff, Pinot? Dans la dernière descente il aurait pris cher....
Ensuite, les Français ont couru comme il faut: chacun pour soi, aucun n'étant protégé. Bardet et Vuillermoz pas au niveau se sont fait tout petit (de rester derrière était leur seule solution) et ont tenté sur la fin. Alaphilippe ça devenait compliqué pour lui: laisser faire pour ramasser la mise (comme les autres Français)? Faire la course alors qu'à priori la consigne était d'amener Bardet frais au pied de la bosse finale?
Le sélectionneur un homme d'expérience? Oui, un ex chargé avec des poncifs s'il y a 20/30 ans :twisted:
La sélection s'était Alaphilippe et Gallopin (vu son intelligence de course, c'était vraiment pour lui cette course) pour la gagne, Bardet et un rouleur pour contrôler.
D'ailleurs pourquoi avoir repêché Vuillermoz et pas Gallopin? J'étais comme Débutant, sûr qu'il était dans l'edf
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
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Boulegan
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Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit :Pffff, Pinot? Dans la dernière descente il aurait pris cher....
Ensuite, les Français ont couru comme il faut: chacun pour soi, aucun n'étant protégé. Bardet et Vuillermoz pas au niveau se sont fait tout petit (de rester derrière était leur seule solution) et ont tenté sur la fin. Alaphilippe ça devenait compliqué pour lui: laisser faire pour ramasser la mise (comme les autres Français)? Faire la course alors qu'à priori la consigne était d'amener Bardet frais au pied de la bosse finale?
Le sélectionneur un homme d'expérience? Oui, un ex chargé avec des poncifs s'il y a 20/30 ans :twisted:
La sélection s'était Alaphilippe et Gallopin (vu son intelligence de course, c'était vraiment pour lui cette course) pour la gagne, Bardet et un rouleur pour contrôler.
D'ailleurs pourquoi avoir repêché Vuillermoz et pas Gallopin? J'étais comme Débutant, sûr qu'il était dans l'edf
Pinot, suis pas sûr qu'il aurait pris cher dans la descente, surtout quand on voit que celle et ceux qui ont pris des risques ont fini au tas...
C'est une descente où il fallait assurer, être concentré, et ne pas prendre aucun risque...
Porte, Nibali, Henao, c'est saison terminée quand même !! :cry: :cry:

Même avis que toi sur le sélectionneur de l'EdF, vieille mafia cycliste avec comme tu dis des stratégies de course à l'ancienne... Bardet, Vuillermoz qui sortent cramés du Tour, comme Froome, Yates, etc. Gallopin par contre, on l'a vu devant sur le Classica San Sebastian la semaine passée :evil:

Pour Gallopin, j'étais moi aussi très surpris qu'il ne soit pas en EdF comme je l'ai souligné à Kenzo vendredi dernier, c'était un parcours taillé pour lui, un truc de coureurs de classiques, de puncheur. Et pas une course au profil "montagne" comme on nous a rabattu les oreilles !!
Tu sélectionnes Gallopin et Alaphilippe, indiscutables sur ce genre de profil et en capitaine de route, tu mets Voeckler et Chavanel, capables de dynamiter et de rouler derrière une échappée si besoin. Et surtout, Voeckler et Chavanel, ce sont des vrais coursiers, expérimentés, ils sentent la course, comme un Jaja à l'époque.
Toutes les manières, les Jeux, c'est comme les mondiaux, c'est une course d'un jour, pas un grand Tour, point barre !
Quand on voit Alaphilippe qui mine Froome dans la dernière ascension, y a plus de questions à se poser sur l. :arrow: :arrow:
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geraud
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Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : Pinot, suis pas sûr qu'il aurait pris cher dans la descente, surtout quand on voit que celle et ceux qui ont pris des risques ont fini au tas...
C'est une descente où il fallait assurer, être concentré, et ne pas prendre aucun risque...
Porte, Nibali, Henao, c'est saison terminée quand même !! :cry: :cry:
Et bien justement...
3 échappés chez les hommes dont deux très bon descendeurs et Majka qui est moins à l'aise
2 échappés chez les femmes dont Van Vleuten qui fait la descente, et Abbott clairement pas à l'aise
Et dans les deux courses, il n'en reste qu'un en bas de la descente: celui/celle qui est descendu sur les freins, car ceux/celle qui ont voulu faire la descente l'ont terminée dans l'ambulance.
Je suis d'accord avec toi que c'est une descente où il fallait assurer, et du coup tous ceux qui descendent bien et se sentaient en confiance ont terminé dans le bas coté.
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abdo_kassou
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Message non lu par abdo_kassou »

Majka c'est pas un manche dans les descentes, on l'a bien vu sur le Tour. Quant à Abbot, elle a assuré et elle a perdu! Elle aurait su descendre elle aurait gagné.
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abdo_kassou
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Message non lu par abdo_kassou »

Quant à Alaphilippe je sais pas où il tombe, mais je pense que c'est Nibali et Henao et leurs vélos couchés sur la route qui le font tomber!?! Il était très près d'eux au moment de l'accident, et vu la vitesse et l'étroitesse de la route.... Si c'est le cas, c'est la faute à pas de chance...
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Silver0l
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Silver0l »

Est-ce que je suis le seul à penser que les organisateurs étaient un peu irresponsables sur ce coup?

Mettre une descente aussi dangereuse juste avant la fin, c'est un peu inconscient.

Car enfin, le coureur se trouve face à un choix impossible: soit il reste dans les limites de la sécurité, et dans ce cas il est quasi assuré de ne pas monter sur le podium, soit il va à fond en prenant des risques insensés (les motos n'arrivaient pas à suivre :shock: ), et alors il a une chance de monter sur la boîte, mais aussi une chance sur 2 d'aller au tas, avec potentiellement des conséquences graves. Bien sûr, vu des spectateurs, ça fait comme dirait Boubou "des courses superbes", pleines d'imprévus et de rebondissement, mais vu des cyclistes, c'est l'hécatombe. Au niveau sportif, c'est un peu la roulette russe, c'est plutôt les jeux du cirque. Et le message pour les jeunes n'est pas très pédagogique (aller à fond, ça passe ou ça casse).

Pour moi les organisateurs ont sur la conscience les blessures plus ou moins graves d'un tas de grands champions (et championne :( )... c'est quasiment de la faute professionnelle.
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suker57
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Le parcours n'a rien à voir, les coureurs ont tenté le tout pour le tout pour une médaille.

Avec la fatigue, manque de lucidité et la chute arrive.
geraud
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suker57 a écrit :Le parcours n'a rien à voir, les coureurs ont tenté le tout pour le tout pour une médaille.

Avec la fatigue, manque de lucidité et la chute arrive.
On se parle quand même de coureurs avec une certaine expérience, pas de perdreaux de l'année.
Quand tu passes le pogio dans les premières positions et que tu fais la descente (qui est assez technique) à bloc pour aller chercher la victoire, tu ne la fais pas avec une marge de sécurité supplémentaire en te disant "ce n'est que Milan-San Remo". Et coté fatigue, vu le kilométrage, et en début de saison, elle est bien présente.
Idem quand Nibali par exemple attaque dans la descente d'un final de grand Tour. Tous ces coureurs savent fleurter avec la limite en ne la dépassant qu'exceptionnellement.
Pourtant le nombre de chutes enregistré sur ces deux courses est inégalé (pourtant la route était sèche, la visibilité bonne,... donc aucun paramètre extérieur).
Donc je doute que le parcours n'ait rien à voir.
geraud
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abdo_kassou a écrit :Majka c'est pas un manche dans les descentes, on l'a bien vu sur le Tour. Quant à Abbot, elle a assuré et elle a perdu! Elle aurait su descendre elle aurait gagné.
Ou elle aurait été dans la roue de la Néerlandaise, et aurait connu le même sort qu'Henao qui est descendu dans la roue de Nibali :wink:

Par contre, tout le temps qu'elle a passé à bricoler pour mettre ses lunettes en bas de la descente, il lui manque cruellement à la fin de la course.
suker57
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geraud a écrit :
suker57 a écrit :Le parcours n'a rien à voir, les coureurs ont tenté le tout pour le tout pour une médaille.

Avec la fatigue, manque de lucidité et la chute arrive.
On se parle quand même de coureurs avec une certaine expérience, pas de perdreaux de l'année.
Quand tu passes le pogio dans les premières positions et que tu fais la descente (qui est assez technique) à bloc pour aller chercher la victoire, tu ne la fais pas avec une marge de sécurité supplémentaire en te disant "ce n'est que Milan-San Remo". Et coté fatigue, vu le kilométrage, et en début de saison, elle est bien présente.
Idem quand Nibali par exemple attaque dans la descente d'un final de grand Tour. Tous ces coureurs savent fleurter avec la limite en ne la dépassant qu'exceptionnellement.
Pourtant le nombre de chutes enregistré sur ces deux courses est inégalé (pourtant la route était sèche, la visibilité bonne,... donc aucun paramètre extérieur).
Donc je doute que le parcours n'ait rien à voir.
Pourquoi n'ont-ils pas chuté lors des précédentes descentes dans ce cas?

Il ne faut pas oublier le kilométrage, le dénivelé, l'adrénaline...

Les JO cets tous les 4 ans seulement donc tu prends beaucoup plus de risques.

Et Nibali en descente depuis le mondial en Italie il a un blocage, il descend nettement moins bien, cf la dernière étape de montagne du Tour.
Dutch
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Message non lu par Dutch »

les bandes blanches sur le milieu la route ont pu jouer un rôle! si tu freines dessus en descente, c'est la glissade
est-ce qu'il y a eu des chutes en dehors de porte, nibali et la néerlandaise?

nibali et la néerlandaise étaient en tête, cela a forcément joué: ils ont descendu à fond pour avoir de l'avance pour les 12 derniers kilomètres!
nibali aurait pu avoir 'juste' la médaille de bronze aux jeux olympiques mais non, il a sciemment cherché à distancer les deux autres, et voilà..
Silver0l
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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Silver0l »

Boubou Balboa a écrit : est-ce qu'il y a eu des chutes en dehors de porte, nibali et la néerlandaise?
.
Henao (fracture du bassin), Alaphilippe (tombé 2 virages + bas)...

Visiblement, Boardman est aussi OK pour critiquer le parcours:
http://www.dailymail.co.uk/sport/others ... -care.html

http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports ... e-velo.php

http://news.nationalpost.com/sports/rio ... us-descent
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geraud
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Message non lu par geraud »

suker57 a écrit :Pourquoi n'ont-ils pas chuté lors des précédentes descentes dans ce cas?
Parce qu'ils n'allaient quand même pas tomber à tous les tours :mrgreen:
Plus sérieusement, évidemment qu'ils étaient moins à fond lors de la première descente. Mais dans la deuxième, quand les italiens ont emballé la course, Porte est parti dans le décors. Et dans la suivante c'était Nibali et Henao
suker57 a écrit :Il ne faut pas oublier le kilométrage, le dénivelé, l'adrénaline...
Les JO cets tous les 4 ans seulement donc tu prends beaucoup plus de risques.
N'ayant que rarement été échappé dans des jeux ou une classique :D je te dirais qu'il vaudrait mieux demander l'avis d'un pro. Mais je n'ai pas le sentiment que l'adrénaline soit moindre dans le final d'une classique, et la fatigue ne l'est certainement pas.
Que ce soient les JO ou une classique, le but est de gagner un maximum de temps, et tu vas plus vite assis sur ton vélo que par terre :D J'ai même tendance à penser que ça pourrait être l'inverse. Bien sur, le plus beau reste le titre, mais une médaille olympique a une vraie valeur. Donc échappés à 3, tout le monde trouvera son compte. Dans une classique, 2ème c'est déjà presque anecdotique.
C'est pour ça aussi que dans un final à 3, même ceux qui se savent battus au sprint roulent pour éviter un retour. Dans une course habituelle, ils lèveraient le pied pour tenter autre chose à quitte ou double.
Boubou Balboa a écrit :les bandes blanches sur le milieu la route ont pu jouer un rôle! si tu freines dessus en descente, c'est la glissade
est-ce qu'il y a eu des chutes en dehors de porte, nibali et la néerlandaise?

nibali et la néerlandaise étaient en tête, cela a forcément joué: ils ont descendu à fond pour avoir de l'avance pour les 12 derniers kilomètres!
nibali aurait pu avoir 'juste' la médaille de bronze aux jeux olympiques mais non, il a sciemment cherché à distancer les deux autres, et voilà..
Porte, Nibali, Henao, Van Vleuten, Alaphilippe,... c'est déjà pas mal alors qu'il y avait 3 descentes pour les hommes et une pour les femmes, non?
Surtout que les chutes se sont presque toutes produites dans le même virage. Ceux qui arrivaient derrière ont forcément freiné en voyant des coureurs en travers de la route; c'est peut être aussi ce qui leur a évité de faire la même chose. Et ceux qui étaient plus loin descendaient forcément moins vite puisqu'il n'y avait plus d'enjeu.
Bien sur que la vitesse joue un rôle. Mais ces coureurs sont habitués à descendre vite. Et quand sur 4 descentes tu as 3 chutes en tête de course au même endroit, c'est quand même qu'il y a un truc qui n'a pas marché dans la sécurité. La seule descente sans chute, c'est celle des hommes lorsque la course n'était pas encore lancée.

Je ne suis pas certain que Nibali cherchait à partir seul. D'ailleurs Henao était juste derrière; et avec les 10km qu'il restait, il n'avait pas forcément intérêt à se lancer seul à ce moment la. Par contre les poursuivants n'était pas loin, donc il avait intérêt à creuser le trou dans un secteur qui était (en théorie...) à son avantage.
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Et pendant ce temps la au Tour du Portugal

Classement 10ème étape :
1. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, W52-FC Porto) les 32 km en 40'46" (47,1 km/h)
2. Raul Alarcon (ESP, W52-FC Porto) à 47 sec.
3. Daniel Silva (POR, Radio Popular-Boavista) à 50 sec.
4. Rui Vinhas (POR, W52-FC Porto) à 54 sec.
5. Ricardo Mestre (POR, W52-FC Porto) à 1'29"
6. Joni Brandao (POR, Efapel) à 1'37"
7. Stefan Schumacher (ALL, Christina Jewelry) à 1'39" :sm18:
8. Ricardo Vilela (POR, Caja Rural-Seguros RGA) à 2'02"
9. Rui Barbosa (POR, Radio Popular-Boavista) à 2'03"
10. Manuel Amaro (POR, LA Aluminios-Antarte) à 2'07"

Il y a quand même des directeurs sportifs que pas grand chose n'effraie... Comme ceux de la CCC d'ailleurs, que Schumacher a quitté en fin de saison dernière, mais ou Rebellin court encore. :sm11:
geraud
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Message non lu par geraud »

Et si le prochain vainqueur français du Tour était américain? :mrgreen:
Bon, on en est encore bien loin, mais énorme perf d'Adrien Costa, 2ème du Tour de l'Utah à 18 ans seulement. Né de parents français, mais expatriés aux USA, il court sous nationalité américaine.

Classement général final :

1. Lachlan Morton (AUS, Jelly Belly-Maxxis) en 27h12'49"
2. Adrien Costa (USA, Axeon Hagens Berman) à 1'09"
3. Andrew Talansky (USA, Cannondale-Drapac) à 1'39"
4. Darwin Atapuma (COL, BMC Racing Team) à 1'57"
5. Rob Britton (CAN, Rally Cycling) à 4'00"
6. Joey Rosskopf (USA, BMC Racing Team) à 5'59"
7. Taylor Eisenhart (USA, BMC Racing Team) à 6'52"
8. Joe Dombrowski (USA, Cannondale-Drapac) à 7'16"
9. Robbie Squire (USA, Holowesko-Citadel-Hincapie Sportswear) à 8'38"
10. Laurent Didier (LUX, Trek-Segafredo) m.t.
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