suker57 a écrit :Pourquoi n'ont-ils pas chuté lors des précédentes descentes dans ce cas?
Parce qu'ils n'allaient quand même pas tomber à tous les tours
Plus sérieusement, évidemment qu'ils étaient moins à fond lors de la première descente. Mais dans la deuxième, quand les italiens ont emballé la course, Porte est parti dans le décors. Et dans la suivante c'était Nibali et Henao
suker57 a écrit :Il ne faut pas oublier le kilométrage, le dénivelé, l'adrénaline...
Les JO cets tous les 4 ans seulement donc tu prends beaucoup plus de risques.
N'ayant que rarement été échappé dans des jeux ou une classique

je te dirais qu'il vaudrait mieux demander l'avis d'un pro. Mais je n'ai pas le sentiment que l'adrénaline soit moindre dans le final d'une classique, et la fatigue ne l'est certainement pas.
Que ce soient les JO ou une classique, le but est de gagner un maximum de temps, et tu vas plus vite assis sur ton vélo que par terre

J'ai même tendance à penser que ça pourrait être l'inverse. Bien sur, le plus beau reste le titre, mais une médaille olympique a une vraie valeur. Donc échappés à 3, tout le monde trouvera son compte. Dans une classique, 2ème c'est déjà presque anecdotique.
C'est pour ça aussi que dans un final à 3, même ceux qui se savent battus au sprint roulent pour éviter un retour. Dans une course habituelle, ils lèveraient le pied pour tenter autre chose à quitte ou double.
Boubou Balboa a écrit :les bandes blanches sur le milieu la route ont pu jouer un rôle! si tu freines dessus en descente, c'est la glissade
est-ce qu'il y a eu des chutes en dehors de porte, nibali et la néerlandaise?
nibali et la néerlandaise étaient en tête, cela a forcément joué: ils ont descendu à fond pour avoir de l'avance pour les 12 derniers kilomètres!
nibali aurait pu avoir 'juste' la médaille de bronze aux jeux olympiques mais non, il a sciemment cherché à distancer les deux autres, et voilà..
Porte, Nibali, Henao, Van Vleuten, Alaphilippe,... c'est déjà pas mal alors qu'il y avait 3 descentes pour les hommes et une pour les femmes, non?
Surtout que les chutes se sont presque toutes produites dans le même virage. Ceux qui arrivaient derrière ont forcément freiné en voyant des coureurs en travers de la route; c'est peut être aussi ce qui leur a évité de faire la même chose. Et ceux qui étaient plus loin descendaient forcément moins vite puisqu'il n'y avait plus d'enjeu.
Bien sur que la vitesse joue un rôle. Mais ces coureurs sont habitués à descendre vite. Et quand sur 4 descentes tu as 3 chutes en tête de course au même endroit, c'est quand même qu'il y a un truc qui n'a pas marché dans la sécurité. La seule descente sans chute, c'est celle des hommes lorsque la course n'était pas encore lancée.
Je ne suis pas certain que Nibali cherchait à partir seul. D'ailleurs Henao était juste derrière; et avec les 10km qu'il restait, il n'avait pas forcément intérêt à se lancer seul à ce moment la. Par contre les poursuivants n'était pas loin, donc il avait intérêt à creuser le trou dans un secteur qui était (en théorie...) à son avantage.