[jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,

Je pense que le drafting en natation est très très très compliqué à réaliser. Sans être un champion, je suis plutôt bon nageur et accessoirement BEESAN "amateur" (non professionnel) mais s'il est possible, il est difficile à pratiquer en triathlon, Hypo crampe ayant très bien résumé plus haut.
Je crois que plutôt que de "tenter" de drafter, mieux vaut faire des efforts et essayer de progresser dans l'eau, en technique, glisse, vitesse et endurance,,, et alors les chronos descendront. Sans oublier que la plupart des triathlètes amateurs débutent relativement tard et il est donc utopique de vouloir se mettre au niveaux de ceux (les champions) qui ont commencé dès leur plus jeune age.....
Pour revenir au sujet et à Emmanuel, ce qu'il a déjà réalisé est énorme point de vue progression et si peu de temps,,,,, et vu sa motivation et son "potentiel", il va encore progresser et se rapprocher des meilleurs, de la à suivre les LUIS, PUJADES et consorts, ce sera difficile mais on verra plus clair l'an prochain, après avoir digéré cette première saison "pro".....
Bon entrainement..... Ciao
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Fab74ch »

Gadagne a écrit :
Mais je me demande si un jour vous avez du tri les mecs
Si on a du tri??

1 petite minute de gagnée avec des conditions très favorables, ça me parait pas déconnant, ça fait 4/5s au 100m pendant 1km... Après, même si tu ne draftes que 500m, en plus de l'effet psychologique qui te pousse à te sortir les doigts, ça fait toujours une poignée de seconde de gagnée. Toujours mieux que devoir les gagner sur la càp!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit :
Gadagne a écrit :
Mais je me demande si un jour vous avez du tri les mecs
Si on a du tri??

1 petite minute de gagnée avec des conditions très favorables, ça me parait pas déconnant, ça fait 4/5s au 100m pendant 1km... Après, même si tu ne draftes que 500m, en plus de l'effet psychologique qui te pousse à te sortir les doigts, ça fait toujours une poignée de seconde de gagnée. Toujours mieux que devoir les gagner sur la càp!
En nat, c'est la combi qui te fait gagner du temps, pas le drafting hypothétique...tu peux certes t'economiser derriere un poisson pilote idéal mais de là à gagner 1' sur ton propre record au 1500m, nan t'es pas sérieux...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

FAYARD certains olympiques sont nager sans combi, puis le fait est que le drafting n'est pas là pour te faire GAGNER 1' mais
pour évité de PERDRE 1'.
Les chronos sur 1500 compèt sont très différents suivant les configurations de course.
Sur les 800m nager abrités c'est des cartouches d' énergie que tu économises. C'est pour cette raison que les 200/300 derniers mètres
sont nagés avec un rythme très soutenu, pour faire perdre de "l' essence" aux moins performant sur ce premier secteur.

Donc oui être abrité en nat permets une économie significative d' énergie et de temps par rapport à la même situation seul.
Maintenant il est clair que l' effet est meilleur dans les premiers packs que dans la masse bouillonnante où l' effet "d' aspiration" est
annihilé pour des vagues issus du tumulte des concurrents.

Mais là sur un 1500 pro savoir ce placer dans le SILLON d'un adversaire un poil meilleur est un risque indispensable pour sortir une
partie natation sans regret.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Blackstar »

IRONMAN04 a écrit :et vu sa motivation et son "potentiel", il va encore progresser et se rapprocher des meilleurs, de la à suivre les LUIS, PUJADES et consorts, ce sera difficile
Ce n'est pas pour lui faire offense mais ça, ça n'arrivera jamais.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Gadagne »

Merci à hypo j ai bien capté, même ni je ne partage toujours tes points de vue, tes arguments sont intéressants .
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Perso à mon NDM en natation je commence le drafting après 400 m à 600 m ou après la première bouée. Je repère qqn qui me dépasse très lentement. Il faut que ce soit très lentement pour que ça fonctionne bien sinon on se met dans le rouge à suivre. Et ensuite pépère je gagne 1-2 secondes par 100 m sans me crever. J'essaie de repérer le plus gros possible.

Mais effectivement il ne faut pas tenter cela dans les premiers mètres et pour avoir qqn du même niveau j'attends 400 m min. Et pour être sûr qu'il est plus en forme que moi il faut qu'il dépasse lentement (et le dépassement lent veut dire qu'il a une mentalité "nageur au train" et qu'il fait sa course).

Bref je suis surpris que le drafting soit remis en question car en pratique et dans la littérature ça se vérifie.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Dans l'étude citée il y a 9.5 seconde de gain au 400 m.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Et voici un résumé d'étude sur l'amélioration du chrono en vélo si on s'economise en draftant en natation : http://www.savoir-sport.org/apps/fich ... t=0&id=318
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Bonjour à tous,

Je lis toujours avec beaucoup d'attention ce poste et d'autres sur le forum au quotidien. C'est très enrichissant du fait que quelque soit l'avis de la personne elle doit le défendre avec des arguments. Parfois dans le vrai, parfois dans le faux cela permet néanmoins de remettre son jugement et son savoir en question, voir d'apprendre de nouvelles et ce positionné par rapport à ça.

D'un point de vue perso je suis assez déçu que la coupe d'Europe en Turquie a du être annulé car je devais y participer.
Je serais ce week-end en Suisse pour le championnat du monde universitaire où le niveau semble très très haut.

Par ailleurs j'ai battu mon record au 400 => 4'38" départ dans l'eau, fin d'entraînement.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Gadagne »

La Turquie c'est pas l'idéal en effet en ce moment, félicitations pour ton chrono, tu as 4'30 dans les nageoires :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

102 km en un mois en natation... respect ! Je pense aussi que tu as fait des gros progrès en natation.
Lecrouneur
Messages : 8
Inscription : 18 mai 2016 21:15

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Lecrouneur »

Belle performance de Bergère à Nyon !
Jiraya a du manquer le pack en natation, rouler dans un groupe plus faible avant de tout lâcher en cap.
Quelqu'un a vu la course et pourrait confirmer/infirmer le déroulement ?
Répondre