tridan a écrit :FVI70 a écrit :
Prenons donc des chiffres tout à fait plausibles juste pour voir la variation à la fin : 71kg +/- 1 kg en début d’étape avec disons 2kg en moins en fin d’étape ultra difficile avec grosse chaleur. On a donc 71 + 1 dans un cas et 70 – 2 dans l’autre (j’espère que je suis assez clair).
400 W pour 72 Kg = 5,55 W/kg
400 W pour 68 Kg = 5,88 W/kg
Nous sommes déjà à presque 6% de différence sur le wattage par kilo !!!
Et je ne parle pas des estimations faites sur le revêtement, la pression atmosphérique, le drafting, la température, le profil du coureur (très important pour le calcul du Cx), le poids du matériel (gourde pleine ou pas de gourde), le vent !! etc, etc. etc…
Le calcul de Vayer est un calcul empirique qui donne une indication, certes intéressante, mais ce n’est qu’une indication.
OK avec tes hypothèses sur le poids, entre 68 et 72 pour Gesink, mais ensuite ta manière de faire les 2 calculs n'est pas la bonne. 400W c'est pour 70kg, et 70 kg seulement. avec les différents paramètres de la montée, ça correspond à un temps, disons 40'. Ensuite, il te faut calculer (avec exactement les mêmes paramètres), les W développés pour un coureur de 68kg et 72kg, et tu verras que les W/kg résultants sont très proches, et que l'erreur commise avec ce poids même approximatif est bcp plus faible que 5,55 vs 5,88.
Là il est un peu tard, mais demain je te fais les calculs détaillés avec le modèle Portoleau sur un exemple (Gesink TDF 2015 plateau de Beille par ex).
Comme promis, un petit exemple pour Robert (Gesink, TDF 2015, Plateau de Beille) :
- Longueur de la montée : 15,950 km
- Dénivelée : 1250 m (535m -> 1785m), pourcentage moyen 7,85%
- Temps réalisé : 46’35’’
- Poids cycliste : de 68 à 72 kg
- Poids vélo + équipement : 8 kg
- SCx : 0,35
- Coefficient de roulement (Cr) : 0,004
- Altitude moyenne : 1150 m
- Pression moyenne : 900 hPa
- Température moyenne : 20°
- Rendement du vélo : 97,5 %
- Aspiration : pas prise en compte (hyp coureur seul)
- Vent : pas pris en compte (hyp vent nul)
Avec ces paramètres, et en faisant varier le poids du coureur :
- Poids = 72 kg => Puissance = 415 W réel (5,77 W/kg)
- Poids = 70 kg => Puissance = 406 W réel (5,80 W/kg)
- Poids = 68 kg => Puissance = 396 W réel (5,83 W/kg)
Remarque : ChronosWatts donne cette montée de Gesink à 402 W étalon (hyp. aspiration pendant la moitié de la montée je pense, Gesink a fini cette montée à 1' environ du groupe des favoris).
La connaissance à 2 kg près du poids du coureur induit donc, sur cet exemple, une erreur minime de 0,5% sur les W/kg
Quid d'une mauvaise "capture" des autres paramètres et de leur conséquence ? :
- erreur de 1 kg sur poids vélo+équipement => 4 W
- erreur de 10° sur la température => 2 W
- erreur de 50 hPa (500m d'élévation) sur la pression => 2 W
- erreur de 0,05 sur le Scx => 5 W (0,3 = mains en bas du guidon, 0,35 = mains sur les cocottes, 0,4 = en danseuse)
- erreur de 0,001 sur le Cr => 4 W (on passe d'une route de bonne qualité à très bonne qualité ou mauvaise qualité)
En faisant le grand chelem (cumul de toutes ces erreurs, la plupart grossières et évitables), on ne dépasse pourtant pas 20 W (soit 5%)
Pour ce qui est de l'aspiration, 10 W d'économisé pour un coureur qui est resté dans les roues toute la montée, il faut juste pouvoir dire combien de temps il est resté dans les roues ou seul.
Avec en plus 2 ou 3 relevés SRM de "calibrage du modèle" (notamment le vent, le gain grâce à l'aspiration et le rendu de la route), rien d'anormal à annoncer des chiffres à 10 W près.
Mon avis est donc que cette méthode d'estimation est relativement fiable, simple à mettre en oeuvre (une station météo voire un anémomètre pour mesurer température, pression, force et direction du vent sur les points clé de la montée), quelques relevés SRM "témoins", une analyse du déroulement de la montée (coureurs seuls, coureurs en groupe), et on a des indicateurs qui permettent d'alerter sur une possible nouvelle "course à l'armement" ... ce serait normalement à l'UCI de mettre en place une petite équipe scientifique chargée de ce genre d'analyse, ce qui permettrait de mieux cibler et contrôler les profils "douteux", mais bon la réelle volonté de lutter contre la triche et l'UCI c'est presque un oxymore