Tarmac a écrit :redg40 a écrit : parcequ'ils ont quand meme de grosses facultés à la base les gars .
J'abonde sur ce point, et je vais être factuel avec quelques exemples.
Laurent Brochard l'homme au bandana, un coureur que j'appréciais énormément est capable de sortir un marathon en 02:40:00 à plus de 4o ans, Jaja en 02:45:00, tout comme Lance d'ailleurs. Preuve s'il en est que ces coureurs que j'ai admirés, ont une capacité aérobique hors du commun. Et là pour le coup, je pense qu'ils étaient réellement clean, au moment où ils se sont adonnés à des épreuves d'endurance hors cyclisme pur ..
Mais bien sur que ce ne sont pas non plus des sédentaires vissés au bar du café du coin, à qui on a fait une injection d'EPO et qui sont devenus coureurs pro. Par rapport au coureur lambda, ils sont largement au dessus.
Mais je trouve l'exemple que tu prends pas très parlant.
Au championnat de France de marathon de 2015, 2h40 te place au delà de la 50ème place, sachant que dans les 50 premiers il y a 17V1M
http://bases.athle.com/asp.net/liste.as ... ion=165494
Donc évidemment, si tu compares à 90% des coureurs, c'est très fort, et personnellement je m'en contenterais tout à fait
Maintenant, question moteur, être dans les 20 premiers vétérans français c'est une chose. Etre champion du monde pro de cyclisme, c'en est une autre.
Ce serait un peu comme comparer le fait de faire 20ème V1 au championnat de France LD (respectable en soit), et le fait de gagner Hawaii