geraud a écrit :Globalement, je trouve qu'on découvre une autre facette de Virenque.
Mouais, c'est une facette bienveillante, un portrait vu par Pédale (un magazine que j'adore par ailleurs

) mais il ne faudrait pas non plus oublier d'autres facettes.
Il y a eu l'affaire Festina qui est effectivement kafkaïenne mais qu'à fait "Richard Coeur de Lion" après cette affaire et sa suspension ?
Il a couru pour la Polti et toutes ses chaudières, il a ensuite couru pour la Domo Farm Frites et toutes ses... et enfin pour la Quick Step, une équipe qui comme tout le monde le sait, tourne au Banga et aux madeleines bio.
Il a créé une marque de produits énergétiques (enfin, il a juste prêté son nom), a été (est toujours ?) ambassadeur pour les montres Festina et distille depuis qqs années ses précieuses analyses à la TV et à la radio et même dans les journaux, certainement bénévolement...
Il en a les compétences et, de plus, il en a parfaitement le droit.
Mais c'est un peu - toujours - le même souci. Ces types (Virenque et beaucoup d'autres) se sont dopés, ont remporté des courses, ont gagné beaucoup d'argent, pleurnichent quand ils se font attraper en disant haut et fort "tout le monde fait pareil", purgent une suspension, reviennent plus forts, gagnent encore des courses et beaucoup d'argent et arrêtent leur carrière avec à la clef, soit des postes de directeurs sportifs, soit un fauteuil de consultants TV-radio. Et que dire de ces coureurs français qui sont devenus résidents Suisses pour planquer leur pognon, comme Virenque tiens !!
Le système entretient le système, on appelle ça une mafia, une franc-maçonnerie, du corporatisme, peu importe.
Mais j'ai pas envie de verser une larme...

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde