Comme vous l'avez certainement vu, la FFC interdit l'usage des freins à disques sur les cyclosportives en France depuis quelques jours.
Qu'en est il pour les épreuves de triathlon?
Le règlement de la FFTRI datant de février 2016 précise uniquement que chaque roue doit posséder son système de freinage mais aucune indication sur le type de système (les VTT et VTC étant autorisés). page 53 http://www.fftri.com/files/pdf/RGF%2020 ... 202016.pdf.
Du coup, savez-vous si les règles ont été récemment modifiées ou vont-elles l'être pour les épreuves à venir? Ce choix incombe-t-il uniquement à l'organisateur?
Merci de vos réponses!
réglementation frein à disque 2016
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Re: réglementation frein à disque 2016
Voilà la dernière News concernant les freins à disque : http://www.velochannel.com/luci-autoris ... ives-19542



e.zatopek :Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon
Re: réglementation frein à disque 2016
Sur tri, aucune incidence, j'ai déjà croisé pas mal de disques sur nos courses, les arbitres ne vérifient que la présence des bouchons sur le cintre
Je crois même qu'à Hawaii certains concurrents ont déjà utilisé cette techno
http://www.trimes.org/2015/10/culprit-l ... triathlon/
Si en route, l'utilisation de ces disques est déjà discutable, elle l'est encore plus en triathlon !? Aucun freinage occasionné par un peloton, parcours roulants, perte aéro... Tout cela pour combien de temps passé à freiner ?
Mais tout le monde y viendra, les constructeurs sont en marche, toutes les gammes en sont équipées, les budgets R&D ont déjà été dépensés.

http://www.trimes.org/2015/10/culprit-l ... triathlon/
Si en route, l'utilisation de ces disques est déjà discutable, elle l'est encore plus en triathlon !? Aucun freinage occasionné par un peloton, parcours roulants, perte aéro... Tout cela pour combien de temps passé à freiner ?
Mais tout le monde y viendra, les constructeurs sont en marche, toutes les gammes en sont équipées, les budgets R&D ont déjà été dépensés.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Re: réglementation frein à disque 2016
ça concerne qui, y'a pas 2% des triathlètes pour qui un gain de 20 secondes sur un half peut avoir un enjeux...perte aéro...
Re: réglementation frein à disque 2016
Ok mais ils achètent tous des accessoires, roues, etc qui font gagner 40 secondes alors... D'autant que si le vent vient de travers arrière doit bien t'avoir un petit gainjean972 a écrit :ça concerne qui, y'a pas 2% des triathlètes pour qui un gain de 20 secondes sur un half peut avoir un enjeux...perte aéro...

Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Re: réglementation frein à disque 2016
Je ne vais pas relancer la polémique pro/anti, que je ne comprends d'ailleurs pas, chacun faisant ce qu'il veut avec son matos et son argent. Et que je sache, personne en amateur n'est obligé de rouler avec tel ou tel matériel. Mais tous les parcours ne sont pas roulants, parfois de belles montées et donc de grosses descentes. Le disque est bien agréable dans ce cas.100km a écrit : Si en route, l'utilisation de ces disques est déjà discutable, elle l'est encore plus en triathlon !? Aucun freinage occasionné par un peloton, parcours roulants, perte aéro...
Content de voir que l'interdiction a été levée.
Pour hawai je ne suis pas certain que des disques aient déjà été utilisés, à l'époque ou je cherchais des infos j'avais trouvé un bout de réglement ITU qui interdisait l'usage des disques. Certainement à la suite de l'interdiction par l'UCI.