8h entrainement Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par fred378 »

tout depend évidement de ce que l'on recherche...
performer avec 8h et moins sur IM......NON
finir....oui
Ironmal demande si on peut finir un IM...donc oui :D je lai fait 4 X avec ce volume horaire et meme moins
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par fred378 »

C'est un sujet reçurent ici :D , très souvent abordé et très souvent débattu :D
demandez à.... la tortue (1)...Ironturtle ....il a terminé tous ses IM avec environ 6/7 h hebdo :)
Perso vu mon age (V4) ...m'arracher pour gagner 1h sur une telle course...c'est fini...ça c'était avant !! ce que je cherche maintenant c'est profiter de la course, des paysages, de l'ambiance...de la finish line qui est au Top sur les dernières heures !!! :D
A lanza , à l'arrivée...il y avait une ambiance de dingue sur les deux dernières heures de la course et j'ai pleinement savouré ce moment croyez moi !!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Mathdok »

par contre faut être clair, passer plus de 12H en course faut surement avoir la tronche pour le faire. Dimanche à Klag je passe au 40ème Km à hauteur de la bretelle qui reliait le parc à vélo au parcours à pied, il y en a qui commençaient juste à courir!
17H à galérer à faire un marathon en mode rando :shock: Chapeau les mecs, moi je bacherai direct
ironmal
Messages : 13
Inscription : 18 sept. 2014 07:22

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par ironmal »

Mathdok a écrit :par contre faut être clair, passer plus de 12H en course faut surement avoir la tronche pour le faire. Dimanche à Klag je passe au 40ème Km à hauteur de la bretelle qui reliait le parc à vélo au parcours à pied, il y en a qui commençaient juste à courir!
17H à galérer à faire un marathon en mode rando :shock: Chapeau les mecs, moi je bacherai direct
Mais là, ce n'est pas des gens qui font 5h30-6h sur un half. Chapeau à eux !!!

Comme précisé par d'autres, je parle pour un triathlète "moyen" comme la plupart d'entre nous et comme dit avant qui a une bonne expérience du half avec une dizaine de half à son actif.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par 100km »

fred378 a écrit :Perso vu mon age (V4) ...m'arracher pour gagner 1h sur une telle course...c'est fini...ça c'était avant !! ce que je cherche maintenant c'est profiter de la course, des paysages, de l'ambiance...de la finish line qui est au Top sur les dernières heures !!! :D
Ca tombe bien c'est exactement ce que je cherche, en ayant quand même l'intention de finir en bon état et avoir le luxe de courir tout le marathon (déjà raccourci par une marche aux ravitos) !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par 100km »

Mathdok a écrit :17H à galérer à faire un marathon en mode rando :shock: Chapeau les mecs, moi je bacherai direct
Moi j'ai un niveau de merde mais allonger le temps ca je sais faire, j'ai un moral taillé pour ca donc ca me fait même pas peur !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par fred378 »

100KM...nous sommes taillés dans le meme bois :D
le mental....c'est la ou je suis le meilleur ;)......ou le moins mauvais hahaha
sans ça je ne pourrais pas finir mes IM
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par 100km »

fred378 a écrit :100KM...nous sommes taillés dans le meme bois :D
le mental....c'est la ou je suis le meilleur ;)......ou le moins mauvais hahaha
sans ça je ne pourrais pas finir mes IM
Merci pour ton compliment qui me va droit au cœur. Car tu as déjà 4 IM au compteur, et non des moindres (Lanza :sm3: le "Hawaii européen"), et ca force le respect. J'ai suivi tes péripéties, par ton blog. Mais ca m'impressionne toujours. Aujourd'hui, je pense que c'est plus par habitude d'une certaine routine-volume-foncier que je vais tenter le grand saut. Le court me rebute, de plus en plus, mes perfs se sont améliorées mais elles stagnent et je pense avoir fait le tour à faire depuis 5 ans toujours les mêmes épreuves, presque tous les WE en pleine saison. Je suis sûr que ca passera malgré des semaines à 6-8h avec des plus hautes à 10-15h sans plus, mais je ne veux pas me mettre minable. Quoique :mrgreen:

Paradoxalement, mon moral me permet de pousser mes limites dans le sport mais il m'a tout de même conduit à une dépression dans d'autres domaines !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Echoes »

Go for it !! t'en fais assez !

Plein de bonnheur et lève les bras à l'arrivée
Stimai
Messages : 15
Inscription : 17 janv. 2014 22:35
Contact :

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Stimai »

Le faire en 13h c'est possible, après cela dépend aussi du profil de la course.
Une piste me semble trop peu explorée : la préparation mentale.
Plusieurs études montrent par exemple que le temps de maintien d'un % de VMA est amélioré de manière conséquente avec un discours interne adapté, une focalisation de l'attention performante (donc pas sur la fatigue ! :) ). Pour le dire autrement, sur ces épreuves d'endurance la limite est bien autant mentale que physique, pourtant on travaille quasi exclusivement le physique.
Si ça vous intéresse, il y a quelques temps j'avais écrit un billet sur mon blog sur cette thématique : http://www.raphaelhomat.com/2015/04/20/ ... n-mentale/
Notre physique et notre performance dépendent tellement de notre mental !
http://www.raphaelhomat.com/blog
Pack gratuit de Préparation mentale : http://formations-raphaelhomat.com/package/
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par fgump »

ironmal a écrit :Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il est faisable de faire un ironman dans des "bonnes" conditions avec 8h d'entrainement par semaine? Je veux dire en visant 13h pour un triathlète moyen?
Tout dépend bien sûr de l'age, du vécu sportif et aussi du parcours : Altriman ou Vichy c'est pas la même chose.
Si ça peut t'aider j'ai fait mon premier IM à Nice avec 8h15/semaine sur 20 semaines, pour un temps final de 12h27.
Détail de la préparation/CR et vidéo ici : http://herve.gueit.free.fr/monsite/nice2009.htm
Ce que j'en retiens c'est que 8h/semaine c'est le minimum syndical, mais aussi :
- l'essentiel c'est le mental, et la première fois on est toujours motivé (et pour une part inconscient de la difficulté réelle qui nous attend),
- l'avantage d'en faire peu c'est aussi d'arriver plus frais, ce que beaucoup de triathlètes forçats de l'entraînement oublient
Bon entraînement
PS : depuis je ne fais que du Half, avec la même quantité d'entraînement, à mon avis on se fait autant plaisir mais moins mal, mais je suis content d'avoir goûté à la full distance.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par herminator »

Nichrome a écrit :
fred378 a écrit : mais tu sais ......que tu termine ton IM en 12h45, 13h00 ou 14h00.....seul toi t'en souviendras :P

Ouai enfin tu peux aussi ne même pas t'inscrire et personne le saura non plus... Donc partant de ce principe, c'est la course au moindre effort :lol: on n'a pas la même vision du truc. A mes yeux quand t'es pas capable de t'entrainer plus de 8h tu vises pas plus haut que du half, plus long n'est pas forcément plus dur ça fait juste appel à d'autres qualités, mais bon, plus c'est long plus c'est classe à raconter..
Ou alors au bout d'un temps même avec peu d'entrainement en dessous de l'ironman tu vois pas l'intérêt... chacun son truc...je préfère fnir un ironman en 14/15h mais avec fait un ironman qu'un Half plus rapide...

Chacun son envie et son droit même sans le raconter...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par herminator »

conclusion pour moi : arrête de te poser des questions et fonce...
Dans mon club on a un slogan :

Ta gueule et .... nage, roule ou court ça marche pour tout....

J'ai connu différentes situation des ironmans préparés à fond 35h par semaine en haut , 20 en moyenne, surement beaucoup trop, avec des temps pas dégueu mais pas non plus extraordinaire (9h40 roth par exemple)
je suis allé aussi à lanzarote avec que des entrainements de crossfit, un vélo acheté 1 moi avant, 3 sortie vélo en tout, la première natation depuis 2 ans 3 jours avant dans la mer de la zone de nage... et 1 footing... au mental se fut long et dur mais j'ai fini en 16h30....
La conclusion, aucune, me suis fait plaisir aux deux, j'en ai chié aux deux, j'étais avec mes potes aux deux... mon temps, m'en tape... j'étais heureux et j'y retourne l'an prochain ...

Bref faut se lancer tout est possible ...

100kms t'es pas encore inscrit ?
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par lopapy »

Extra ordinaire Herminator et plein de bon sens... L'important est de se faire plaisir !

Tu as du quand même en ch*er sur la CAP car avec le cross fit, les kgs de muscles ont du charger la mule durant cette fin de course. :shock:

L'Papy_clap_clap :wink:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par fred378 »

herminator a écrit :conclusion pour moi : arrête de te poser des questions et fonce...
Dans mon club on a un slogan :

Ta gueule et .... nage, roule ou court ça marche pour tout....

J'ai connu différentes situation des ironmans préparés à fond 35h par semaine en haut , 20 en moyenne, surement beaucoup trop, avec des temps pas dégueu mais pas non plus extraordinaire (9h40 roth par exemple)
je suis allé aussi à lanzarote avec que des entrainements de crossfit, un vélo acheté 1 moi avant, 3 sortie vélo en tout, la première natation depuis 2 ans 3 jours avant dans la mer de la zone de nage... et 1 footing... au mental se fut long et dur mais j'ai fini en 16h30....
La conclusion, aucune, me suis fait plaisir aux deux, j'en ai chié aux deux, j'étais avec mes potes aux deux... mon temps, m'en tape... j'étais heureux et j'y retourne l'an prochain ...

Bref faut se lancer tout est possible ...

100kms t'es pas encore inscrit ?
Hermi +1
voila on se fait plaisir que ce soit en 13/14 ou un peu plus de 16h pour moi a Lanzarote ...j'adore cette ile et cette course j'y étais pour la 2 ème fois en mai sur l'IM j'ai encore mis plus de 16h00 mais quel pied :D
fred
Répondre