abdo_kassou a écrit :Moi je dirais à l'inverse qu'il faut être sacrément con pour aller chez Cofidis. Tous leurs transferts ça toujours été des bides (Amstrong, Rominger, Vandenbroucke, Fondriest, et je dois en oublier), c'est vraiment des équipes d'arrivistes encadrés par des pourris par le fric. D'ailleurs on voit bien que Bouhanni n'a que ce qu'il mérite (il a pris tout le fric et personne au niveau pour lui amener ses sprints...).
Et puis une société de crédit qui se fait du fric sur la misère...
Leur seule réussite en 2 décennies de cyclisme: le hasard, Moncoutié (en terme de retombées publicitaires).
Je trouve que tu mets un peu tout dans le même sac...
Cofidis a eu une période, jusqu'en 2004, où ils cherchaient avant tout à attirer de grands noms, parfois en prenant des coureurs en fin de carrière ou dont la réputation faisait qu'on ne se battait pas pour les avoir, et le tout dans un état d'esprit assez peu regardant en termes de dopage (pour aller chercher des Vandenbroucke, Casagrande,... il ne faut pas que l'étique soit le critère numéro 1) Et pour Amstrong, il y a quand même eu un contre-temps de taille avec son cancer. En gros, Armstrong chez Cofidis, ca n'a pas été grand chose d'autre qu'un arrêt maladie.
Par contre, ils ont changé de stratégie depuis 2004, et ont quand même quelques bons recrutements à leur actif, comme Chavanel, qui y a obtenu de bons résultats, Navarro, O'Grady... Et si tu attribues le recrutement de Moncoutié au hasard, le fait qu'il y soit resté toute sa carrière n'en est sans doute pas un.
Par contre, où je te rejoins, c'est que Bouhanni a peut être fait une erreur dans la négociation de son contrat, en ayant une vision court terme. On a beaucoup parlé à l'époque de son contrat, qui faisait de lui le coureur français le mieux payé, avec un salaire estimé entre 1,5 et 1,8M€/an. Et peut être que cela aurait eu du sens de négocier un salaire un peu moins élevé (Avec 1,2M€ par exemple, tu dois déjà vivre de façon décente

) mais d'exiger en contre-partie la présence de coureurs parmi les meilleurs du monde, pour lancer ses sprints. Mais ça c'est de son ressort, et n'a pas grand chose à voir avec l'historique de Cofidis.
(par contre, si tu n'aimes pas les sociétés qui "se font du fric sur la misère", vu le nombre d'équipes sponsorisées par des lotteries, tu risques de trouver le Tour pénible cette année

)