Les jantes des fabricants sérieux sont optimisées à partir de statistiques sur la direction du vent pour différents parcours:jhr a écrit :Xophe, ça c'est la théorie des labos. In situ quand y a du vent sur un parcours, une fois il est favorable de coté ensuite dans le cul puis pleine gueule et pour finir trois quart de coté défavorable... Dans le cas présenté il font si je ne me trompe pas varier l'incidence de façon théorique pour analyser quel est le degré ou l'apport est le plus important. Utile c'est vrai mais plus pour débattre qu'en pratique pour aller plus vite à mon avis.

http://flocycling.blogspot.com/2016/03/ ... tep-2.html
Quoi qu'il en soit, s'il y a peu de vent (tournant ou pas, peu importe) et/ou si tu vas vite, tu es dans un cas de "yaw angle" proche de 0 où la jante haute a très peu d'intérêt.
En effet, cela peut être intéressant si le test est bien réalisé.jhr a écrit : je pense que la démarche d'analyser avec un capteur de puissance est intéressante au moins à deux titres. Primo ça va vérifier dans le cas de nos protagonistes si oui ou non la roue haute est positive ou négative. et secundo quel écart de puissance ya t'il ( sous entendu vaut il le coup?). Peut être que l'idée préconçue qui dit que la hauteur de 50 mm est un bon compromis passe partout entre les différents parcours que l'on peut trouver sera vérifié
Un site comme BestBikeSplit permet aussi de faire des simulations très réalistes rapidement pour peu que tu rentres des infos correctes (perso je tombe toujours à moins de 2mn sur un half).