Cintre FSA plasma à jeter ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par captaingloomy »

Bonjour,

Je me suis acheté un velo de route d'occasion, celui ci état fourni avec un cintre fsa plasma carbone.


Je me suis aperçu de deux problèmes :

-Il manque une vis pour le serrage de la potence. Rien de grave normalement , sauf que là le type de boulon est très particulier...une sorte de vis qui se visse dans un écrou-vis. Comme une vis cheminée pour plateau mais en plus long.Si vous avez une idée de l'endroit ou trouver ça, je plante depuis deux jours !

Image

- Il y a quelque chose ressemblant à une fissure, mais j'ai l'impression que c'est simplement la peinture une fois le cintre démonté. Je veux bien vos avis ...


ImageImage

La plupart de mon budget étant épuisé, je n'ai pas vraiment envie de changer pour fsa carbon neuf (Je ne vais pas rouler avec un cintre dongereux dans tous les cas, je tiens à mon visage :D ) d'autant plus qu'il semble très compliqué d'installer un prolongateur dessus...des astuces pour un combo qui n'arrive pas trop cher ni trop lourd si vous pensez qu'il est trop dangereux de rouler là dessus ?

Merci d'avance et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par sebenfer »

Pour la fissure, un petit coup de ponçage au papier à l'eau et tu seras fixé... Si c'est juste la peinture, rien de grave, tu n'auras qu'à faire une retouche avec du vernis. Si c'est fendu... poubelle.

Pour les vis de serrage, un mail chez FSA devrait te tirer d'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par Julien-ch »

Pour ta vis, c'est le même systeme de serrage d'étrier de freins, tu pourras trouver ton bonheur chez ton bouclar facilement. J'ai même une tige de selle qui se sert de la même façon sur un vieux Velo.

Pour la fissure, comme dis plus haut, soit c'est la peinture et ce n'est pas très grave, soit c'est le carbone... et là poubelle, bizarre quand même que ça ce soit fissuré à cette endroit..
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par Julien-ch »

En regardant de plus près, j'ai bien l'impression que ce n'est que le vernis... mais à confirmer après ponçage...
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par AurelF »

Julien-ch a écrit :Pour ta vis, c'est le même systeme de serrage d'étrier de freins, tu pourras trouver ton bonheur chez ton bouclar facilement. J'ai même une tige de selle qui se sert de la même façon sur un vieux Velo.

Pour la fissure, comme dis plus haut, soit c'est la peinture et ce n'est pas très grave, soit c'est le carbone... et là poubelle, bizarre quand même que ça ce soit fissuré à cette endroit..
Effectivement, c'est une vis de fixation d'étrier de frein, il en existe de toute taille, c'est facile à trouver.

Pour ton cintre, si tu veux changer pour pas trop cher :
- une potence en alu (40€)
- un cintre profile design T2 Wing (64€)
- des prolongateurs profile design T2+ (110€, mais ca se trouve facilement d'occase) en alu.

Bon courage :)
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par AurelF »

Par exemple ça :
https://www.troc-velo.com/peripherique- ... 604398.htm

Ya moyen de t'en tirer pour moins de 120€ d'occase pour le tout (potence cintre prolongateur)
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par captaingloomy »

Super merci pour les réponses vous êtes top !

En effet je pensais poncer avec du papier fin à l'eau pour voir en dessous de la peinture si c'est bien juste la peinture ou le carbone. Bien sur si c'est le dernier cas poubelle...je le fais déjà pour mes chaussures avec la semelle carbone pour revernir donc je vais en profiter.

Je suis plus habitué au vtt et en effet j'avais pas vu mais ça me semble en effet être une vis type étrier de frein type velo de route... super comme ça je sais ce que je cherche !

120€ c'est dans mes cordes en effet, je vais regarder un peu les occasions. Après tous les gaines/câbles/guidolines sont neufs, j'espère ne pas tout jeter et que la longueur soit bonne. Mais bon une mâchoire neuve me coutera p^lus chère je pense.

Dans le cas ou le cintre serait toujours bon à l'emploi, il n'existe toujours pas de prolongateur adaptable sur cintre plat ? J'avais recherché et lu que non mais on ne sait jamais.

Merci et bonne journée
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par captaingloomy »

Également, je ne comprends pas trop comment monter un cintre type t2 wing. J'ai deux leviers de frein/vitesse SRAM red 10v, je regarde les montages et il me semble que ce ne soit pas adaptable, il me faut racheter des leviers adaptés ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Si fissure, quitte à le jeter, donne le moi. Je m'en dépatouillerai.
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par AurelF »

captaingloomy a écrit :Également, je ne comprends pas trop comment monter un cintre type t2 wing. J'ai deux leviers de frein/vitesse SRAM red 10v, je regarde les montages et il me semble que ce ne soit pas adaptable, il me faut racheter des leviers adaptés ?

Merci d'avance
Ah oui, j'ai pas réfléchi je pensais que t'avais un cintre de clm.

Il faut effectivement rajouter 2 shifters pour les vitesses (99€ neufs des SRAM SL500) et 2 freins (25 à 50€ neuf)

Sinon tu prends un cintre compact normal et tu gardes tes freins / dérailleurs.
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par AurelF »

Et pour les prolongateur, en général ca se fixe sur la partie ronde où il y a la potence, même sur un cintre plat. (sauf s'il est intégré comme le tien !)
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par captaingloomy »

Alors après avoir poncé, il semble bien que ce soit juste la peinture. On voit bien en dessous que ce n'est plus de la fibre bien lisse comme sur le milieu d'un tube, mais ça a l'air parfaitement normal.
Bon par contre il me restera la question du prolongateur, mais j'ai le temps de trouver un truc.

merci !
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par captaingloomy »

Juste une petite photo pour les curieux :D

Image

On voit clairement que la craquelure (qui existe toujours legerement parce que je n'ai pas poncé le carbone mais que le vernis au dessus) suit juste la "vague de carbone" autour de la potence.

DOnc pour moi c'est rien mais au moins si ça bouge avec le vernis transparent je le verrais directement cette fois ci.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par dad1 »

A ma connaissance tu ne peux pas fixer un prolongateur sur ce type de cintre !

Il faut alors un cintre plat dont la marque a prévu ce genre d'option !
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Cintre FSA plasma à jeter ?

Message non lu par captaingloomy »

dad1 a écrit :A ma connaissance tu ne peux pas fixer un prolongateur sur ce type de cintre !

Il faut alors un cintre plat dont la marque a prévu ce genre d'option !
très bien !
Il me reste donc à vendre celui là, et à acheter soit un cintre triathlon soit un combo potence-cintre-prolongateur.
Merci
Répondre