+1 avec toi,IRONMAN04 a écrit :Salut,
Personnellement, je suis pour un départ par vagues de catégories d'âge, ça permet des départs relativement cléments et surtout la possibilité de se jauger par rapport à ses adversaires du Meme age, important pour la motivation.....
Une fois dit çela, j'ai pu tester le rolling start (sans natation!!!) à Aix et Ca ne m'a pas déplu, même si avec l'âge j'ai du partir dans les 200 derniers et à part le plaisir de remonter un grand nombre de concurrents, je suppose que devant l'émulation a dû permettre de realiser de meilleurs chronos. Expérience positive dônc....
Alors pourquoi pas un mix des deux, un depart én Rolling start par catégorie d'âge, çe qui permettrait de faire un depart natation dans de bonnes conditions tout en maintenant la motivation de la courses dans les groupes d'age![]()
...
j'ai participé plusieurs années de suite à un TRI ici en Allemagne organisé ainsi (départ étalé des participants par CA, jusqu'à 9 vagues d'une centaine de participants toutes les 5 min une année car grosse affluence), nous les vétérants (jusqu'à V4) étions relégués au fond, les V5 et plus eux partaient juste derrière les PRO, puis les féminines, ... mais effectivement: il y a le plaisir de remonter du monde, de pouvoir trouver ses repaires dans sa catégorie d'age (identifiable en fonction du num de dossard/vague)... limite aussi la possibilité de drafting

Finalement beaucoup d'avantages

C'est sûr cela frotte moins au départ; après à mon age, on ne cherche plus forcément la bagarre au départ de la natation (même si je ne lache rien, car je n'ai pas envie de finir aux fraises !)