[jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Silver0l a écrit :Moi je trouve que beaucoup sont hyper-sévères ici.

EUH David Hauss à été mis de coté tu appelles ça comment :( oui cela peut sembler sévère mais c'est comme ça idem pour Emmanuel.

Regardez le début de ce post, il y a 1 an à peine, le gars il débarque, la moitié du forum lui tombe dessus en disant qu'il ne fera jamais rien, qu'il faut qu'il se reconvertisse sur le long, qu'au mieux il est de niveau D3 voire maxi D2 et autres c...ries, 1 an plus tard, il fait 24 aux Championnats du Monde de du :shock: (alors qu'il a axé ses entraînements sur la progression en nat) et il y en a encore qui chipotent.

Chipoter non !! mais la natation c'est de la ventilation à moins de 85% facile donc aucune raison même avec 40km semaine à pied de pas faire du qualitatif afin de valoriser le transfert ventilatoire. Surtout avec un type avec déjà un petit potentiel.

Moi, je connais personne qui a progressé aussi vite en 1 année. :sm6:

Passer de 29'30'' à 29'48'' ce n'est pas progresser et la charge en natation n'y devrait même pas être évoqué. C'est un sport aérobie porté à dominante haut du corps.
Quand aux calcul de raoul :shock: ça c'est de la littérature quand tu entraînes un gars ou une fille et qu'il épaissie ben tu mets le holà.
Tu t' interroges direct surtout quand le mec fait plus 1.85, on sait que les grand s'est chiant à faire maigrir :wink:


Et surtout on voit qu'avec l'entraînement et l'expérience, il y a encore un beau potentiel de progression :sm2:
Oui mais il va falloir passer dans une phase plus professionnel avec des objectifs tenable et "road book" précis.

Je ne prendrais qu'un seul exemple "décevant" Trévor Delsaut le garçon à du potentiel, mais, la met difficilement au fond POURQUOI alors qu' avant d'être pro il marchait même bientôt mieux.
Donc attention des fois il vaut mieux un type moyen mais avec le p'tit plus qu'une machine de guerre qui ne sait ce contrôler.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Quand aux calcul de raoul :shock: ça c'est de la littérature quand tu entraînes un gars ou une fille et qu'il épaissie ben tu mets le holà.
Tu t' interroges direct surtout quand le mec fait plus 1.85, on sait que les grand s'est chiant à faire maigrir :wink:
Tout le monde sait que l'on va plus vite en course à pied si on maigrit tant que le taux de graisse est ok. Donc rien de littérature, si Emmanuel fait 68 kg au lieu de 70 kg il ira plus vite point barre. Ou alors tu n'as pas compris ce que j'essayais de dire et on dit la même chose... :sm2:

Et ce qui me choque aussi c'est qu'Emmanuel gagne 60 watts en une année et que certains le juge comme s'il avait finit toute progression.

La vraie question est celle de son positionnement finalement, mais ça devient psycho... Est-ce qu'il va devenir "pro"... (encadrement, nb d'heures d'entraînement, etc).
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par vic »

raoul a écrit :
Quand aux calcul de raoul :shock: ça c'est de la littérature quand tu entraînes un gars ou une fille et qu'il épaissie ben tu mets le holà.
Tu t' interroges direct surtout quand le mec fait plus 1.85, on sait que les grand s'est chiant à faire maigrir :wink:
Tout le monde sait que l'on va plus vite en course à pied si on maigrit tant que le taux de graisse est ok. ( ET QU'ON NE PERD PAS TROP DE MUSCLE )Donc rien de littérature, si Emmanuel fait 68 kg au lieu de 70 kg il ira plus vite point barre. Ou alors tu n'as pas compris ce que j'essayais de dire et on dit la même chose... :sm2:

Et ce qui me choque aussi c'est qu'Emmanuel gagne 60 watts en une année et que certains le juge comme s'il avait finit toute progression. (ça ce n'est pas Hypo)

La vraie question est celle de son positionnement finalement, mais ça devient psycho... Est-ce qu'il va devenir "pro"... (encadrement, nb d'heures d'entraînement, etc).
Je crois que le post de SilverOl et celui d'Hypo en réponse ne se positionnaient pas sous le même angle.
Mais en dernière analyse, et eu égard au positionnement du bonhomme en question, le point de vue d'Hypo, soutenu par des analyses pointues et étayées, est décisif.
Ce post est très sympa, j'espère que jiraiya21 en tirera le meilleur pour lui.
Perso, je ne me mets plus de limites maintenant (mais j'écoute Hypo et son objective rigueur) : ce serait sympa de le voir aux JO dans 4 ans :wink: .
(je sais, y a un gap en nat....4 ans, si t'y croies pas, restes au lit :wink: !!! )
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par yoann-51 »

trimarc a écrit :Mais je ne lui donne pas de conseil.....: je suis admiratif
Ah mais là nous sommes d'accord ! Je trouve justement dommage qu' avec tant de qualités intrinsèques ils ne fassent tout pour réussir !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

- Bien-sur raoul on est sur la même longueur d'onde :D
- Dans le sens littérature mon idée était d' interpeller sur le fait qu 'aujourd'hui c'est de bon sens dont il a besoin.
- Bien sur que son placement dans un univers sportif axé "premium" n'est pas clair ou du moins les moyens ne sont pas à la
hauteur de la tâche.

Pour ce qui est des 60w voilà un point qui n'est pas clair car son poids de corps à clairement évolué donc il faut relativiser cette
progression.
Puis, moi ce qui m' intéresse c'est de connaitre sa capacité de résistance vélo à 80% de PMA (typiquement un rythme à gérer sans "réfléchir")
Est il raccord avec la FC de maintien?
A t'il là développer sa résistance, sa capacité à courir (vite) après. Car duathlon ou triathlon même punition faut courir après le vélo :lol:
Donc c'est un basic de la prépa

Là il y matière a savoir si réellement il y a eu progression :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Bien-sur raoul on est sur la même longueur d'onde :D
Ouf, tu me rassures. :D Il me semblait aussi, peut-être suis-je un peu plus diplomate... Ou alors je relativise plus... :o Parce que de toute façon à 45 ans il ne sera plus pro et fera de la comptabilité même s'il est champion du monde aujourd'hui... :idea: Donc en aucun cas il est justifié pour moi de le rabaisser. Ce qui me paraît adéquat est l'encouragement car il se débrouille bien.


- Dans le sens littérature mon idée était d' interpeller sur le fait qu 'aujourd'hui c'est de bon sens dont il a besoin.
Evidemment, mais le fait que VMA est proportionnelle au poids (dans la fourchette d'un poids "santé" évidemment) n'est pas clair pour tous. Vu son rapport poids/taille et les photos, il peut se permettre 2 kg de moins pour toucher le top niveau et peut-être même 3-4 kg... (mais c'est à voir). Avec bon sens, 29'00 sec est accessible pour lui, vu qu'il fait 29'48'' avec 30-40 km/sem...
- Bien sur que son placement dans un univers sportif axé "premium" n'est pas clair ou du moins les moyens ne sont pas à la
hauteur de la tâche.
Il lui faut un encadrement digne de ce nom. Tous sont d'accord ici.
Pour ce qui est des 60w voilà un point qui n'est pas clair car son poids de corps à clairement évolué donc il faut relativiser cette
progression.
oui mais (encore des calculs) 60/400 (+15 %) est bien plus qu'une éventuelle prise de poids en proportion... Il n'a pas pris 10-11 kg quand même !!! Donc il a gagné en watts/kg.
Puis, moi ce qui m' intéresse c'est de connaitre sa capacité de résistance vélo à 80% de PMA (typiquement un rythme à gérer sans "réfléchir")
Est il raccord avec la FC de maintien?
Il y a une intensité limite par durée limite. La notion de seuil général n'existe pas. Il y a un seuil par durée limite. De manière objective il a fait de sacré progrès en vélo, mais il n'a pas une bonne position et matos de clm. Par contre en montée ça commence à le faire.
A t'il là développer sa résistance, sa capacité à courir (vite) après. Car duathlon ou triathlon même punition faut courir après le vélo :lol:
Donc c'est un basic de la prépa
Si on parle de "bons sens"... il manque de km à pied.. J'ai noté 60 km/sem parce que c'est le double de ce qu'il fait et que je sais qu'on ne peut pas dire x 2.5... Mais 80-90 km/sem serait plus adéquat à du top niveau... Donc évidemment, par rapport à qqn qui court 90 km/sem le 2ème 5 km passe moins bien... b-à-ba de l'endurance... :)

Là il y matière a savoir si réellement il y a eu progression :wink
Progression il y a car le niveau des concurrents a monté clairement et en vélo il suit le 2ème pack. L'an passé il n'aurait pas pu. Donc c'est bon signe pour l'IM... Dès qu'il aura un kilométrage correct... Mais bon je parle d'un horizon de 2-3 ans...

Fonce Emmanuel.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Tous ça me semble bien brumeux. :?

VOILA nous y sommes (ce que je rappelais plus haut)
"Oui mais il va falloir passer dans une phase plus professionnel avec des objectifs tenable et "road book" précis."

pourquoi parles tu de IM ?
Il prépare quoi sur un projet à long thermes du court, de l' IM, du duathlon, du triathlon, un CAP charcuterie :D

Pour ce qui est de l' élévation du plateau mondial là je dis MERDE ON SE RÉVEILLE.

Les autres travaillent et travaillent dur depuis plus longtemps c'est a lui de nous prouver son "potentiel", son "intelligence de course"
Certes son entourage devrait recadrer ces velléités de résultat dans un espace temps réaliste.
Maintenant a lui aussi de ce plonger dans l'univers du triathlon et sa littérature pour comprendre ce sport si particulier et quelque soit
la distance appréhendée.

Car en dehors de petites phrases très minimaliste j'ai retourné le fil j'ai peux d'indicateur de forme et progression précise, chiffrer, comparable sur un terrain donné identique.

N'y a t'il eut un seul élément de baisse de cardio sur un effort donné signe d' adaptation?
Faire progresser sur un an est SUPER facile mais faut il que cette progression ne soit pas biaisé.

Là encore je pense que lui avec ou sans l' aval de son entourage part dans une forme de contre la montre malsain afin de récolter
rapidement des résultats.
Et nous le savons tous les multi-sports n' aiment pas cela, la patience et l' honnêteté de ton doivent être le leitmotive.

Tu me parles de temps de soutient dans le temps.
Moi je te parles de capacité à tenir un même temps plus fort (en W) là on est dans une progression sur 6 ou 12 mois.
Tu me parles de tenir le 2ème pack en vélo.
Moi je te réponds : heureusement car à aucun moment ils ont tentés de revenir, encore un fois rouler à 40 en draft c'est une escroquerie :lol:

Tous ceux-ci et je clos ainsi car je préféré attendre de voir chronométriquement et en fonction du dénivelé, ces capacité.

Car et ce qui concerne mon pécher mignon la natation, je comprends mieux en l'ayant vu pourquoi une progression sur 100m et un tous relatif
progrès sur 1500m.
Là un fois n'est pas coutume il va faloir savoir ce que l'on construit un nageur de fond ou un "springteur" les appuis, le travail de glisse, les
résistances ne sont pas abordées de la même manière.

Donc : Tous ça me semble bien brumeux. :?
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Il y a le problème de ses études à terminer. Cela l'empêche de faire assez d'heures. Enfin c'est ce que j'ai compris entre les lignes.

J'ai été peu clair avec l'IM. Je me demande s'il ne va pas forcément y venir avec le temps. Il devrait pouvoir sortir un bon marathon logiquement vu son temps au semi. Et la natation a moins d'importance. Mais il faut devenir rouleur et il faut qu'il trouve qqn pour le régler sur le vélo et le coacher pour une stratégie défensive optimale en fonction des watts.

Pour l'instant un mélange de duathlon et triathlon court semble approprié. Mais il faut courir au minimum 60 km/sem...

Et puis il me semble aussi qu'il y a des problèmes sur la notion d'affûtage avec l'enchaînement des courses...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Pour le vélo, la progression est certaine vu qu'il suit les meilleurs à la montée maintenant. Ce n'était pas le cas à Echternach l'an passé. De plus il a un test PMA avec 60 watts de plus.

Bref, entre le manque d'affûtage lié à son enchainement de course, l'hypertermie lié aux manchettes, le départ trop rapide, le niveau élevé des concurrents... ce n'est pas si mal.... Mais que dire de l'entourage...????

Il faut une vraie structure et plus de professionnalisme.
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Salut à tous, je vous est tous lu avec attention ! :sm2:

Tout vos messages sont très intéressant ont est loin d'une conversation stérile en tout cas pour moi :sm11:

- Pour ceux qui m'avait demandé des nouvelles de mon site Web je l'ai remis en ligne et mis à jours.
- J'en profite pour vous annoncer un nouveau record au 400m => 4'38" lors d'un de mes entrainements, info fiable ;)
On est encore loin du compte mais le chrono descend ...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

jiraiya21 a écrit :Salut à tous, je vous est tous lu avec attention ! :sm2:

Tout vos messages sont très intéressant ont est loin d'une conversation stérile en tout cas pour moi :sm11:

- Pour ceux qui m'avait demandé des nouvelles de mon site Web je l'ai remis en ligne et mis à jours.
- J'en profite pour vous annoncer un nouveau record au 400m => 4'38" lors d'un de mes entrainements, info fiable ;)
On est encore loin du compte mais le chrono descend ...
Lorsque tu fais un temps comme là (positif "psychologiquement"et valorisant une progression) , il serait bien de le valider le lendemain (24h après) par un test de 800 voir 1200m (dans 1an) sous forme de fraction :
de 200 jusqu'à 300m au prorata du temps réalisé.
La récup. entre ces 4 fois 200 réalisés en 2'19''5 est à déterminer en fonction des séances CAP ou vélo que tu as en amont ou en aval. Ceci pour
ne pas créer une fatigue inutile mais bien valider cette allure "cible" de course.

Idéalement lorsque tu prends tes pulls dans l'eau sur 6s secondes immédiatement à la fin du premier 200 les suivants, et bien jusqu'au derniers 200 elles ne doivent pas monter à de plus 2/3 pulls en dessus malgré la dérive. (sur ces 6")
Ce n'est pas une séance boucherie mais bien une séance qui aura pour but de mettre des sensations sur une vitesse en tenant compte d'une fatigue progressive mais maîtrisé. Donc les récup. sont vraiment à calibrer finement. (enfin je pense)

Si ça part en cacahuète et que la séance est intenable , tu peux soit rajouter 10 seconde sur le temps de récup. prévu initialement entre les 200 soit couper en 2 blocs avec 600m technique bras jambes alterné par 150.

C'est une séance à part entière donc monté en douceur en température de la pompe et des muscles obligatoires pour partir sur le 1er 200 chaud mais pas chaud patate façon poulet sans tête. :lol:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par vic »

jiraiya21 a écrit :Salut à tous, je vous est tous lu avec attention ! :sm2:

Tout vos messages sont très intéressant ont est loin d'une conversation stérile en tout cas pour moi :sm11:

- Pour ceux qui m'avait demandé des nouvelles de mon site Web je l'ai remis en ligne et mis à jours.
- J'en profite pour vous annoncer un nouveau record au 400m => 4'38" lors d'un de mes entrainements, info fiable ;)
On est encore loin du compte mais le chrono descend ...

Salut !

Merci pour l'accès au site ça fonctionne bien à nouveau.
Bonne prépa finale pour la coupe d'Europe.



:sm32:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :Salut à tous, je vous est tous lu avec attention ! :sm2:

Tout vos messages sont très intéressant ont est loin d'une conversation stérile en tout cas pour moi :sm11:

- Pour ceux qui m'avait demandé des nouvelles de mon site Web je l'ai remis en ligne et mis à jours.
- J'en profite pour vous annoncer un nouveau record au 400m => 4'38" lors d'un de mes entrainements, info fiable ;)
On est encore loin du compte mais le chrono descend ...
Bravo !

Oui ta progression n'est pas finie. Il y a encore beaucoup à gagner avec un bon affûtage avant les objectifs principaux car tes dernières semaines étaient chargées et tu l'as peu être aussi un peu payé aux championnats de duathlon...

Mais cela a permis de voir que tu courais très peu et il faudra un peu plus de km avec de la qualité vers VMA et au seuil pour performer en course sur fatigue (du et triathlon).

Sinon je ne vois que du positif tu progresses encore bcp et bcp d'opportunités s'offrent en cap, duathlon, triathlon et formats avec ou sans drafting.
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Vic => super, je le compléterais d'avantage quand mon temps me le permettra ( déplacement coupe d'Europe et examens lundi-mardi obligent).

Raoul => Merci pour les encouragements, j'espère bien que tu as raison ;)

Hypo-crampe => très intéressant ce genre de test sur vitesse 400m ( +/- combien en récup de base ? ). J'en parlerais à mon entraineur natation, mais cette semaine c'était impossible car mis a pars ce petit test, on a fait du jus en prévision de la course de dimanche.
Je peux rajouter qu'en réalité le test n'était pas juste 400m mais qu'après 4' j'avais un 200m allure 400m = 2'19" et 3' après celui-ci un 100m réalisé en 1'03"
prechet
Messages : 1272
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par prechet »

si tu sors encore un 100m en 1'03 après le test 400 et le 200 avec 3-4 minutes de récup c'est que le 400 et le 200 n'etaient pas assez rapide. Les 4'30 sont dans tes cordes (1'06 - 1'09 - 1'09 - et le dernier à donf')
Répondre