Rolling Start, vos retours/avis :)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Hello,

Petit sondage informel pour avoir vos retours & opinions sur le Rolling start.

Image

Le Rolling Start kesako?

Plutôt qu'un départ de masse ou par vague, le départ des concurrents est égrainé sur quelques dizaines de minutes. A Nice par exemple le départ des 2800 participants s'est fait sous forme d'un flux régulier qui a duré 15 minutes (d'une épreuve à l'autre la formule pourra varier).

Si l'on passe en revue les points positifs et négatifs on a :

[+] Moins de bagarre dans l'eau
[+] Moins de drafting (en théorie)
[+] ...

[-] Attente pour les derniers
[-] Absence de repère pour ceux qui jouent une place
[-] Une image et un moment très fort du triathlon qui disparait ;)
[-] ...

Je pense que l'on pert en "spectacle" ce que le participant gagne en "confort" ;)

Qu'en pensez vous (en tant que spectateur et/ou participant)?

T.
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par chrysomallus2s »

Salut,
J'ai connu les 2 sur Nice et oui on perd vraiment en spectacle. ça a tout de même de la gueule quand 2500 pingouins partent dans l'eau en même temps!
sinon, oui un peu moins de bagarre au début mais bon, à l'ancienne, je trouvais que ça s'étirait plus au bout de 500 à 800m. Alors que là, tu reste avec les même nageurs(ses) sur tout le long avec les erreurs d'orientation, tu te cogne avec le même groupe pendant toute ta nage (1h08 pour moi, sas 1h10 au départ).
En plus, pas de sortie à l'australienne, bref du spectacle en moins mais plus un défi de nageur maintenant.
En résumé, c'est ni bon ni mauvais, c'est différent.
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par mackito »

Salut,
Je déteste.
Essayé au Texas, ça n'a rien changé au niveau frictions avec mes voisins, meme sur un tri local à 100 gars au départ tu peux te faire tabasser pendant 1500m. Il suffit d'etre une dizaine sensiblement au même niveau.
Par contre ça fausse tout le reste de la course pour les coureurs (et leurs spectateurs) qui veulent jouer le classement GA car tu ne sais pas où tu en es.
Quant au drafting les gars compétitifs partent de toute façon tous à peu près dans les même sas, ce qui les étale d'avantage sur 2/3' maxi ... Insuffisant pour avoir une action contre les drafteurs.
Le mass start ça fait parti de notre sport, c'est aussi un enjeu pour le sportif que de le maîtriser.
Dommage de ne pas plutot opter pour un schéma style marathon: un classement officiel basé sur le coup de pétard ET un temps officieux à la puce permettant au débutant/finisher/celui qui a peur du mass start et de partir 5minutes après.
La prochaine étape c'est de réduire le marathon à 32kms parce que les 10 derniers c'est vraiment trop dur?
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Choupix »

mackito a écrit :La prochaine étape c'est de réduire le marathon à 32kms parce que les 10 derniers c'est vraiment trop dur?
Tristars l'a fait, et contre toute attente ça n'a pas marché.
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par AoS »

Première participation sur un IM (full distance) et, plutôt mauvais nageur, j'ai apprécié et trouvé cela confortable.

Après, je n'ai pas compris pourquoi ils ont supprimé la sortie à l'australienne ? Est-ce une conséquence du rolling start?
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par warp1977 »

chrysomallus2s a écrit : En plus, pas de sortie à l'australienne, bref du spectacle en moins mais plus un défi de nageur maintenant.
.
Ça tombe bien vu que c'est 3800m de....natation.

Quand à celui qui parle de raccourcir le marathon, quand on voit la durée de la partie natation comparée au reste, ça me fait doucement rire. Après, j'imagine que tu nages comme un fer à repasser, donc ton point de vu s'explique.
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par mackito »

Je ne comprends pas trop ta remarque warp1977.
Justement la natation est déjà le sport le moins représenté dans notre discipline (mais ça c'est auprès des créateurs de la Waikiki Roughwater swim qu'il faut s'en prendre :D ) donc AMHA la simplifier en enlevant le mass start est plutôt au détriment des bons nageurs.
360manu
Messages : 52
Inscription : 12 mars 2012 10:15

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par 360manu »

Perso, j'ai adoré.
Mais avec un objectif de 1h16 en tete, et 12h30 sur la course, je fais pas parti des puristes !

Pour l'attente, c'est sympa.
Tu papotes avec tes voisins, j'ai pu partager deux ou trois mots avec Nathalie Simon :oops:
Comme le chrono n'est pas lancé, ça ne stress pas spécialement.

Pour la nage,
La sensation d'avoir un troupeau qui nous passe dessus, comme ça m'est arrivé a Vouglans, c'est pas glop !
Donc partir tranquille, c'est super confortable et on se sent sur une course "classique" avec 300/400 concurrents.

Manu
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

concernant l'aspect "drafting" : 15 minutes / 2800 athlètes = 0,32 secondes entre chaque athlète avec une vitesse de 30 km/h cela espace les concurrents d'un peu moins de 3 mètres. Ok dans la réalité ce n'est pas si simple mais ça permet d'avoir un ordre de grandeur de l'impact que cela peu avoir. Cela accélère sans doute l'étalement "naturel" des concurrents mais l'impact sur le drafting au final est sans doute moindre d'autant que si les concurrents sont plus étalés cela réduit mécaniquement la densité d'arbitres aussi...

T.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Fab74ch »

Thierry *OnlineTri* a écrit :concernant l'aspect "drafting" : 15 minutes / 2800 athlètes = 0,32 secondes entre chaque athlète avec une vitesse de 30 km/h cela espace les concurrents d'un peu moins de 3 mètres. Ok dans la réalité ce n'est pas si simple mais ça permet d'avoir un ordre de grandeur de l'impact que cela peu avoir. Cela accélère sans doute l'étalement "naturel" des concurrents mais l'impact sur le drafting au final est sans doute moindre d'autant que si les concurrents sont plus étalés cela réduit mécaniquement la densité d'arbitres aussi...

T.
Je ne comprends pourquoi ils ne font pas un Rolling start qui dure 1h... Avec ton calcul, ça ferait un espacement de 12 mètres, et 45' de plus, pour une épreuve qui dure 16h, ça devrait être absorbable...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Personnellement, je suis pour un depart par vagues de catégories d'âge, ça permet des départs relativement cléments et surtout la possibilité de se jauger par rapport à ses adversaires du Meme age, important pour la motivation.....
Une fois dit çela, j'ai pu tester le rolling start (sans natation!!!) à Aix et Ca ne m'a pas déplu, même si avec l'âge j'ai du partir dans les 200 derniers et à part le plaisir de remonter un grand nombre de concurrents, je suppose que devant l'émulation a dû permettre de realiser de meilleurs chronos. Expérience positive dônc....
Alors pourquoi pas un mix des deux, un depart én Rolling start par catégorie d'âge, çe qui permettrait de faire un depart natation dans de bonnes conditions tout en maintenant la motivation de la courses dans les groupes d'age :wink:
Principalement applique sur label IM, cette démarche permet de preserver l'image de la course et la compétition dans les cate. pour ceux qui recherchent le slot....
De toute façon, vu le nombre de participants accueillis sur ces épreuves (+2800 à Nice!!!) il va bien falloir faire quelque chose :wink:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Tarmac »

Ne l'ayant encore jamais pratiquée, je pense que d'un point de vue gestion et régulation du Flux humain des compétiteurs, c'est une approche intelligente. Elle permet d'étirer le flux, de le réguler sur la distance et donc de sécuriser les coureurs, en leur permettant de courir par groupe de niveau.
En marathon, l'organisationnel s'effectue à partir de Sas en fonction des temps de chrono. Le Rolling Start serait à cet effet le continuum de cette pratique.

De mon point de vue, le seul et gros bémol, c'est le départ qui ne se fait plus à l'ancienne, avec l'amateur, le professionnel,au même niveau sur la ligne de départ. :|
360manu
Messages : 52
Inscription : 12 mars 2012 10:15

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par 360manu »

Tarmac a écrit : De mon point de vue, le seul et gros bémol, c'est le départ qui ne se fait plus à l'ancienne, avec l'amateur, le professionnel,au même niveau sur la ligne de départ. :|
C'était sympa de voir les pro partir et de regarder si les premiers AG pouvaient rapidement rattraper la bande.
Choffy
Messages : 55
Inscription : 17 juin 2013 14:33
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Choffy »

J'ai pas trop compris l’intérêt. On perd le cote spectaculaire du Mass Start (et la pression qui va avec).

Perso le départ de Nice l’année dernière était le plus calme de tous mes départs (cela bagarre beaucoup plus sur un CD ou un half pour un nageur moyen. Quand tu pars pour 12 heures...). Cette année, cela frottait autant sur Nice. Il suffit d'un paquet de 10 personnes pour se grimper dessus.

Cela sert a rassurer certains participants mais on y perd l’âme du tri a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par treberden »

Perso pour ceux qui finissent à plusieurs heures de la tête, le rolling start c'est confortable. A part aux virages la natation était calme.

Je termine en 10h40 et franchement je fais pas vraiment la course avec les autres triathlètes, je suis sur des objectifs persos. Le classement général est très loin, les groupes d'âges aussi et surtout ça m'en touche une sans faire bouger l'autre !

Après ils pourraient après le départ des pros faire un sas de ceux qui jouent leur groupe d'âge.
Fluctuat nec mergitur
Répondre