Merci pour cette excellente distinction que j'ai eu la flemme de faire.L'Dingo a écrit :Choupix a écrit : Il faut aussi avoir le sens de la nuance : la délation publique n'est pas toujours le mal absolu. Peux-tu expliquer ce qu'il y a de dégueulasse à balancer un champion du drafting ? Il va se suicider ou se faire abattre par un mécontent ? Il va perdre sa femme et son job ? Non, rien de tout ça, aux yeux de la plupart son image ne changera pas, et aux yeux de quelques-uns il va juste passer pour le pauvre type qu'il est et il l'aura bien mérité....Choupix a écrit :PS : un apologue de la haine qui fait des leçons de morale aux dénonceurs de drafteurs, on aura tout vu...
Il faut ne pas confondre les 2 termes :délation et dénonciation.
la dénonciation peut être morale, voire éthique sous condition qu'elle soit vraie, prouvable et faite auprès de l'autorité qui à la charge de mettre fin à l'action répréhensible ou de la poursuivre ( police, autorité de controle, justice etc...).
par ex, les agents publics ont obligation de révéler des infractions ou crimes; le citoyen lamda pour de la maltraitance etc...
la presse peut faire de la dénonciation publique ( et non privée) puisque c'est d'ailleurs son éthique professionelle: la révélation de la vérité au travers d'information vérifiée.
la délation elle est immorale, et contraire à l'ethique puisqu'il s'agit d'en tirer un profit personnel direct ou indirect, matériel ou immatériel.
la délation publique s'apparente à la dénonciation calomnieuse (donc répréhensible).
l'histoire à montré depuis l'antiquité que la délation était en lien direct avec les régimes autoritaires , dictatoriaux, les pires , à l'opposé de toute conception démocratique.![]()
Bref, pour en revenir au triathlon la seule conduite à tenir c'est soit d'avoir ta go-pro arrière qui filme, soit de le signaler à un arbitre...
( soit de traiter l'enc.. de drafteur par les noms qui conviennent car cà fait du bien)
Au passage , il y avait eu ce type de débat sur la tricherie avérée et rendue publique avec photos ou videos de quelques uns, et je rappelle que la famille des fautifs en avait patit alors qu'elle n'y etait pour rien. ( les dinosaures d OLT se souviendront )

J'ai un peu d'ancienneté ici, mais c'est quoi cette histoire de famille qui a pâti de la dénonciation de drafteurs ? Qu'est-ce qui s'est passé ?