Natation : ma vitesse

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par coleopt »

Pour apprendre bien sur, sans ce dégoutter.
Je fais 2 séances de natation par semaine : tout en crawl : 1 séance de 1000 m et 1 séance de 2000 m avec pull boy et plaquette (moitié moitie).
nage 5 fois par semaine au départ, et suis les conseils du blog. En ne voulant pas brûler les étapes. Apprend à nager, avant de vouloir aller vite
Je fais 1 séance de vélo dehors : 25 kms.Augmente cette sortie tranquille jusqu'a faire 50km
Et 1 séance de vélo d'appart : 10 kms (1 kms à fond et 1.km tranquille).Cela ne sert à rien du tout. Prend ton vélo et va rouler dehors (hormis l'hiver avec la neige). style Echaufement 15 min, 5min (10sec rapide 45sec souple), 5x5min 85%FC max recup 60sec, 5min souple. Et voila une sortie de moins de 1h.

Je fais 1 séance de cap : 7 kms en 1 fois pour pas réveiller achille.Tu ne veux pas le réveiller alors commence doucement style 3*3min puis augmente tranquillement, il vaut mieux faire 2*30min que 1fois 1h.
loca
Messages : 212
Inscription : 20 juil. 2013 17:51

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par loca »

anneclaudie a écrit ::shock:
Bonjour.
Aller je me lance.. je débute le triathlon...
Je n'arrive pas à me situer en natation : 1er tri s et pour la partie nage : 18 mn.
C'est nul ?
C'est pas trop mal ?
Je parle pas du vélo et de la cap : je vous réserve ça pour plus tard :roll: :wink: !
Bon vendredi !
slt ,

soi tranquille tu ne seras la seule a faire des nattions horribles , mes temps , 17' au 750 m , 38/40 pour 1500 m et 1 h pour le 2 km . nage en crawl de séances de 1000 m max , et fait toi un petit enchaînement natation vélo et cap sans forcer et des distances plus courtes que celles de la course .

après plus haut ils on bien détaillé les séances a faire sans se faire mal .
bon courage a toi et bienvenue au forum et au triathlon
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit :
anneclaudie » 04 juin 2016 10:03

Pour la piscine : je peux tous les midi 1h. Si tu fais cela 5j /semaine tu devrais rapidement progresser
Pour le vélo : le week et un soir (quand il fera beau hein ?) une petite en semaine 1h tu peux te mettre misère; et une sortie plus longue le Weekend)
Pour la cap : pareil : le.week ou un soir dans la semaine. Tu peux aussi remplacer une natation pas une CAP?

Le foncier en vélo : c'est manger des.kms et des kms ? Combien ? En augmentant les distances progressivement
La qualité en cap : han bah la y'a du boulot.. et pas de fractionné encore avec achille. ? Que faire ? en augmentant les distances progressivement
La tech en piscine : je suis toute seule... :cry: Vire tous les accessoires, pull et autres. Regarde ce blog,http://leplaisirdenager.blogspot.fr/, une mine d'or.

:? Vous aurez tous compris ..faut m'aider !!!!
Et je suis hyper par motivée et bon petit soldat qui suivra bien les conseils.
Vu ton niveau nat, si tu tentes de nager toute seule 5 fois par semaine, tu vas faire de la merde...prends ton mal en patience, consulte le blog indiqué par coleopt, va 2 fois par semaine à la piscine et prends des cours à la rentrée...garde les 3 autres heures du midi pour courir et pédaler....
Pour le contenu des séances, il y a une multitudes de topic sur OT qui traite de ce sujet, à toi de jouer...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
anneclaudie
Messages : 42
Inscription : 31 mai 2016 08:21

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par anneclaudie »

J'ai vu un ex collègue maître nageur cet aprem à la piscine. Il a commencé à me corriger mes défauts :sortie du coude, l'alignement des bras, la poussée dans l'eau... y'a du boulot !
Je vais insister et chouiner pour les cours !
Et oui je vais aller courir et pédaler. .. je suis hyper motivée.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par Nichrome »

Etant donné ton niveau en CAP actuellement (5Km en 39mn) j'aurais tendance à dire que le travail de qualité c'est peut être encore un peu prématuré, tu devrais être capable de descendre sous les 30mn assez rapidement même sans insister sur du travail de fractionné et ainsi prendre le temps d'habituer tes tendons et surtout sentir s'ils tiennent le coup. Et si tout est bon, tu en intégreras doucement, toujours avec un super échauffement.
Lilj
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2016 18:26

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par Lilj »

Salut,

Conseil de débutant à débutant à débutant :

vu ton niveau pour l'instant oublie le qualitatif, concentre toi sur le volume avec une augmentation progressive pour que ton corps accepte ce que tu lui fais subir*

- nage 2x par semaine parsqu'en dessous on progresse pas
- cours quand tu peux à allure cool,
- pedale en endurance et essaie d'augmenter la durée de la sortie (pas le kilometrage), rester 1h30 en selle

Essaie de faire 1 seance par jour 5 jours par semaine au total (tu ira vite a 6 parsque la peur du vide s'installe vite)

Evite le fractionné, évite d'augmenter trop la charge en cap (ce que j'ai fait cet hiver en débutant résultat périostite => 2 mois sans courir)*

Au total sans aucun qualitatif juste feeling tu va déja perdre bcp de poids, et améliorer tes performances dans les 2 sports secs (je suis passé de 27-28min au 5km à 20,10 en courrant quasi pas cause blessure et juste sur le transfert de la natation et la perte de poids et j'ai pas fait un 30/30 en 6 mois)

Bon entrainement
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par loul »

Nichrome a écrit : 10km de vélo d'appartement, amha, ça ne sert à rien...
Alors que sur 'HT' c'est le summum! :mrgreen:
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par warp1977 »

Lilj a écrit :Salut,

Conseil de débutant à débutant à débutant :

vu ton niveau pour l'instant oublie le qualitatif, concentre toi sur le volume avec une augmentation progressive pour que ton corps accepte ce que tu lui fais subir...
C'est bien, c'est tout l'inverse de ce qu'il faut faire.
anneclaudie
Messages : 42
Inscription : 31 mai 2016 08:21

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par anneclaudie »

Bah maintenant mouaaaa je suis toute perdue.. :roll:
2 séances piscine avec maître nageur pour apprendre : je vais chouiner encore et encore à la.piscine ( la je suis douée :D ).
Vélo : 1h30.. à 2h... 1 ou 2 fois ? 2 .. c'est mieux?
Le vélo d'appart : j'en fais ? ou je m'en sers definitivement en porte manteau ?
Cap : je vais faire 2 x 30 mn. .. et augmenter la vitesse tout doucement (tout doucement à doucement puis moins doucement etc etc... je suis tortue mais je vais m'ameliorer).

Hein ? Dites ?
loca
Messages : 212
Inscription : 20 juil. 2013 17:51

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par loca »

anneclaudie a écrit :Bah maintenant mouaaaa je suis toute perdue.. :roll:
2 séances piscine avec maître nageur pour apprendre : je vais chouiner encore et encore à la.piscine ( la je suis douée :D ).
Vélo : 1h30.. à 2h... 1 ou 2 fois ? 2 .. c'est mieux?
Le vélo d'appart : j'en fais ? ou je m'en sers definitivement en porte manteau ?
Cap : je vais faire 2 x 30 mn. .. et augmenter la vitesse tout doucement (tout doucement à doucement puis moins doucement etc etc... je suis tortue mais je vais m'ameliorer).

Hein ? Dites ?


conseil de fainéant débutant !!!! :lol:

nage deux fois par semaine si possible 1 en eaux libre , pour te habituer a ne pas voire les carreaux de la piscine , 2 x vélo et 2 x cap , tu peux enchaîner natation et vélo , vélo cap et des temps en temps tu te fait un mini triathlon distances XS ( 400 , 10 , 2.5 ) ne précipite pas les choses
pas a pas . a partir de septembre tu commence des cours avec un maître nageur , ou bien licence dans un club . tu ne peu pas prétendre de progresser dans les 3 disciplines en peu de temps .

bon courage a toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par Nichrome »

loul a écrit :
Nichrome a écrit : 10km de vélo d'appartement, amha, ça ne sert à rien...
Alors que sur 'HT' c'est le summum! :mrgreen:
J'ai pas souvenir d'avoir dit ça non plus :D
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par fabraf »

Bonjour Anne-Claudie,
Il est très compliqué de te répondre. En tout cas, moi, de but en blanc, je ne me sens pas capable. Déjà que pour faire des programmes d'entrainement (en cap) de personnes qu'on côtoie, cela m'est difficile ; alors sur un forum et sans te connaitre... :roll: Bref, tu ne trouveras pas forcément des réponses, en tout cas celles que tu attends, dans mon post.

Cependant, quelques questions :
- Quel est ton objectif ? Se traduit-il en terme de distance, de temps, de compétitions (par exemple, faire tel triathlon S/M/half/L/IM en tant de temps) ? Ou seulement en loisir ?
- Quel est le temps que tu peux y consacrer de manière régulière par semaine ?
- Quelle est ta pratique sportive actuelle ?
- Quel est ton passé sportif ? Quel âge as-tu ?

Suite à cela, il sera possible de te donner, non toujours pas des réponses précises :), mais des axes de réflexions. Par exemple :
- As-tu la possibilité de courir / nager / rouler avec des compagnons ?
- As-tu essayé de te rapprocher d'un groupe ou d'un club ?
- Quels sont tes temps de référence dans les 3 disciplines ?

Après tout cela, il sera possible de réaliser une première ébauche de plan d'entraînement qui restera à affiner.
- As-tu fouillé sur ce forum pour trouver des séances de natation et de vélo ?
- As-tu cherché sur le Net quelques programmes de cap ?

Il s'agit presque d'un interrogatoire :lol: mais il faut que tu te poses ces questions si tu veux :
1) des réponses plus poussées que "va faire 2 séances de chaque discipline par semaine" (ce qui peut être trop)
2) ne pas t'épuiser mentalement à atteindre des objectifs trop lointains ou inatteignables (à ce stade)

Le but étant de se construire un entraînement logique, progressif, ludique... En un mot personnalisé !
Lilj
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2016 18:26

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par Lilj »

[/quote] C'est bien, c'est tout l'inverse de ce qu'il faut faire.[/quote]

Ça dépend de ce que tu appelle du qualitatif, déjà en soit quand on débute juste courir en Z2 c'est un entrainement difficile...
Vous conseillez à quelqu'un qui court 5km en 38 minutes de faire des intervalles c'est franchement pas raisonnable, il faut une période de préparation physique avant d'entamer des entrainements spécifiques, et ça dans tous les sports. Le risque est d'engendrer de la frustration de pas terminer les seances et ça peut être très contre-productif...

Après le sujet parle de natation donc on s'égare.
Lilj
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2016 18:26

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par Lilj »

warp1977 a écrit :Lilj a écrit :
Salut,

Conseil de débutant à débutant à débutant :

vu ton niveau pour l'instant oublie le qualitatif, concentre toi sur le volume avec une augmentation progressive pour que ton corps accepte ce que tu lui fais subir...

C'est bien, c'est tout l'inverse de ce qu'il faut faire.
Ça dépend de ce que tu appelle du qualitatif, déjà en soit quand on débute juste courir en Z2 c'est un entrainement difficile...
Vous conseillez à quelqu'un qui court 5km en 38 minutes de faire des intervalles c'est franchement pas raisonnable, il faut une période de préparation physique avant d'entamer des entrainements spécifiques, et ça dans tous les sports. Le risque est d'engendrer de la frustration de pas terminer les seances et ça peut être très contre-productif...

Après le sujet parle de natation donc on s'égare.
anneclaudie
Messages : 42
Inscription : 31 mai 2016 08:21

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par anneclaudie »

Bonjouuuuur à tous.
Alors pour répondre en vrac :
Je suis une fille
J'ai 47 ans
Je suis sportive mais pas terrible
Marathon en 6 h :shock: :lol: mais je l'ai fini !!!
Je voudrais m'améliorer et progresser sans me faire une mauvaise blessure (achille ou genou...).
Je vise pas le podium mais être dans une bonne moyenne.
Je cours régulièrement sauf arrêt 6 mois because tendon, du coup j'ai pu continuer à faire du sport en alternant vélo et piscine... et ça m'à donné envie de faire du tri.
J'ai du temps le midi, le week et un ou 2 soirs par semaine....
Voilà voilou...
Répondre