Je ne pense pas que Fayard déresponsabilise Eric de ses actes.K1000 a écrit :C'est assez français de vouloir déresponsabiliser l'auteur d'un acte, en niant son libre arbitre.
Il est d'autres pays où, dès le plus jeune âge, on trouve placardé sur les murs des écoles : "je suis responsable de mes actes".
Peut-être même considère-t-il qu' Eric est responsable à 100% de ses actes, mais que nous n'en sommes pas pour autant totalement non responsables (paradoxal mais pas impossible).
Par ailleurs, un libre arbitre n'est jamais absolu, il a donc toujours des limites.
Il est possible que, d'un point de vue non juridique mais psychologique, Fayard pense que le libre arbitre d'EricD connaisse certaines limites que notre "influence" lui ferait dépasser dans son comportement, dans une proportion à déterminer, mais qui ne serait pas négligeable, même si d'un poids "absolu" faible, mais néanmoins suffisante pour faire basculer notre ami du coté obscur de la force ( par exemple les 2% qui font passer de 99 à 101%, ceux qui font bouillir l'eau alors que sans eux elle serait restée sans bouillir à 99°C ; allez, 1% pour toi et 1% pour moi

Enfin bon, même si je sais que Fayard pourra toujours me dire que je ne devrais pas en "rajouter" par rapport à l'influence sous-jacente que mes posts pourraient avoir à l'égard des bêtises triathlétiques d'Eric, quand Eric est "limite" en Tunisie, ça n'a rien à voir avec la pérennité du post EricD, et rien non plus avec mes posts, j'éspère, dans l'esprit de Fayard...Je ne crois pas qu'il ait besoin de moi pour se mettre, peut-être, en danger, en Tunisie ou ailleurs.