+1 Pascalbo,
Pour moi, l'épreuve doit réunir un beau parcours, une bonne organisation, un prix décent (+- 200€), un nombre de participants suffisant pour l'esprit de compétition, une capacité d'accueil, et enfin des conditions météos agréables....... Et si de nombreux triathletes se tournent vers IM, c'est que justement ils vont chercher tout çela dans un environnement agréable, souvent hors metropole et sous le soleil, c'est mon cas mais encore faut il envisager un certain budget
Le problème Francais est qu'il est impossible d'organiser de telles épreuves en juillet ou août, la circulation etant impossible et les autorisations administratives difficiles à obtenir, de fait elles sont déplacées vers mai-juin, septembre voire octobre et les conditions météos sont quelques fois pas au RDV, Aix Voila 15 jours!!!!
Perso, je crois beaucoup egalement aux épreuves comme Paladru, des LD par equipe, c'est très sympa et motivant pour les clubs, voire idéal pour un premier LD pour un débutant ou néophyte sur la distance.....
Pour moi, l'épreuve quasi ideale est le Natureman, un half magnifique, bien placé en fin de saison, une meteo décente en Provence début octobre, de bonnes prestations (malgre le bug de l'an dernier

) et organisation bien rodée, resterait à se limiter à un prix d'environ 100-150€ maxi et c'est le top.....
Je crois aussi que les organisateurs hexagonaux, devraient mettre en place des challenges régionaux pour dynamiser les inscriptions au même titre que les challenges cycliste (ffc, ufolep,,,,,), par exemple un challenge PACA récompensant les catégories d'âge comprenant Hyeres, Natureman, et j'en oublie......
Et puis à défaut de LD, on fera des S et M