Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

cosmoken a écrit :Tiens, aujourd'hui, j'étais à 35kmh sur une voie avec terre-plein central (limité à 50), une camionnette tente de me doubler, à un point où j'arrive à taper sur le capot pour faire comprendre qu'il est un peu proche.
200 m plus tard, quand il parvient à me doubler (j'ai du lui faire perdre 20s), j'entends juste que j'aurais du prendre la piste cyclable pourrie.

Je sais qu''il n'y a pas de limitation de vitesse sur piste cyclable, mais au delà d'une vitesse ou à cause de la mauvaise qualité de piste, quel est le texte de loi permettant de ne pas utiliser la piste ?
Le Code de la route n’impose plus depuis le décret du 14 septembre 1998 l’obligation aux vélos d’emprunter les aménagements cyclables. L’article R 431-9 du code de la route prévoit en effet que « l’obligation d’emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet ». « Ce principe simplifie et sécurise certains mouvements de cyclistes tout en les protégeant réglementairement » explique Tristan Campardon qui donne plusieurs exemples.

Un cycliste peut emprunter la chaussée (là où les voitures circulent) plutôt qu’une piste ou bande cyclable lorsque l’aménagement cyclable est impraticable en raisons de stationnements abusifs, chantiers, revêtement dégradé, présence temporaire d’un marché, forte fréquentation de piétons, etc.
Un cycliste circulant dans une rue à double sens de circulation n’est pas obligé d’emprunter la piste cyclable bi-directionnelle contiguë qui l’obligerait à traverser les deux voies de circulation automobile pour rejoindre le trottoir d’en face. Il est en effet bien plus logique et sécurisant de circuler sur la chaussée opposée pour un court trajet permettant de rallier les commerces d’en face…
De même, un cycliste qui veut effectuer un tourner à gauche direct peut quitter l’aménagement cyclable avant l’intersection, et s’insérer dans la circulation plutôt que d’emprunter le cheminement cyclable.
Les cyclistes rapides (cyclistes utilitaires chevronnés, sportifs et cyclotouristes) peuvent préférer emprunter la chaussée plutôt qu’une piste cyclable pour des raisons de confort par exemple quand les nombreux abaissements de trottoirs liées à des portes cochères créent trop de ressauts ou parce que les pertes de priorités peuvent être fréquentes en intersections.
Savoir faire la différence…

En dehors d’un « contexte urbain dense comme à Paris, il est bien entendu que sur des voiries existantes ayant un caractère routier affirmé (2×2 voies large avec vitesses constatées élevées), le caractère obligatoire de l’aménagement peut s’appliquer » ajoute Tristan Campardon. On les reconnaît alors à ce panneau rond ci-contre dit B22. Certaines voies cyclables sont aussi « physiquement » et par essence obligatoires comme les pistes séparées physiquement de la chaussée ou les bandes en contresens cyclables reconnaissables à leur marquage continu au sol.

Les aménagements signalées le panneau carré dit C113 sont eux facultatifs. Ils ne sont pas obligatoires pour, dans un certains nombre de situations ponctuelles, ne pas obliger réglementairement les cyclistes à effectuer une manœuvre plus compliquée et périlleuse.

Un automobiliste ou deux-roues motorisé qui pesterait contre vous parce que vous n’êtes pas dans la piste cyclable est dans l’erreur. Pour autant, les aménagements cyclables sont conçus pour faciliter la vie des cyclistes et nous vous conseillons de les utiliser aussi souvent que possible.

Attention précise Tristan Campardon, un certain nombre d’aménagements dans Paris sont indiqués comme obligatoires alors qu’ils devraient être facultatifs. Un travail progressif de nettoyage de ces « erreurs » est actuellement en cours.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Sur les pistes cyclables, on peut tomber sur des malades à vélo.
Ce soir sur la piste cyclable qui mène à Miribel (à Lyon), je double une famille avec 3 enfants et là je me fais presque renverser par un triathlète avec une machine de guerre. Je le suis. Le type va rouler à 45 km/h, dépasser avec des cyclistes en face, tout çà avec la gueule dans le prolongateur :shock: :shock:
Il a pas eu le KOM :sm11: (3ème)
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :Sur les pistes cyclables, on peut tomber sur des malades à vélo.
Ce soir sur la piste cyclable qui mène à Miribel (à Lyon), je double une famille avec 3 enfants et là je me fais presque renverser par un triathlète avec une machine de guerre. Je le suis. Le type va rouler à 45 km/h, dépasser avec des cyclistes en face, tout çà avec la gueule dans le prolongateur :shock: :shock:
Il a pas eu le KOM :sm11: (3ème)
Ah la la, Strava pousse parfois au crime, mais c'est con de se vautrer pour figurer sur un classement virtuel... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par shika »

tout à l’heure sortie vélo, une voiture tente de doubler alors qu’il y a des voitures en face… Je me suis retrouvé à côté de la voiture sur la même file de circulation (il pouvait pas doubler le mec devant moi alors il s’est rabattu sur moi j’étais au niveau de son aile arrière :roll: ) Heureusement que la route était un vrai billard à ce moment là car s’il y avait eu des trous sur le bas-côté comme il y en a souvent je pense que j’aurais eu du mal à garder une trajectoire rectiligne, et on était à peu près à 35 aussi :|

Ça va on était que 3 à ce moment là, mais j’imagine aisément comment ça peut se passer quand le peloton est plus important :x
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Nikosport »

Une sortie vélo hier dans les Alpilles.
Sur une petite route étroité, une voiture tente de me doubler;pas de visibilité, mais je sens que ça s'impatiente. Autre tentative, mais une autre voiture arrive en façe... Finalement, la conductrice me double, en rasant une joggeuse sur le côté gauche et me fait une queue de poisson !

Le vélo c'est dangereux !
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

La route qui va à Eygalieres ?J ai fais une rando vtt bien sympa ce jour.navrant ces comportements potentiellement criminels :evil:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Dimanche en revenant d'une rando j'ai cru au premier gros carton avec une voiture. J'entre dans un rond point en descendant de Fontaines St Martin (69). Une voiture arrive de la droite, d'une départementale toute droite. Les voitures venant de cette route peuvent quasiment passer le rond point sans ralentir et avoir à tourner si elles continuent tout droit vers Lyon. La voiture ne ralentie pas. J'avais anticipé mais un orage a éclaté 10 minutes avant donc les freins répondent mal sur les jantes carbones. Le mec discute avec son passager. Je sers l’intérieur comme je peux. J'arrive à virer en frôlant la portière du conducteur qui ne réalisera la situation qu'en m'entendant hurler au moment où je crois au contact.
Je passe souvent sur ce passage mais là ca me fait clairement reconsidérer mon itinéraire de mon classico de la semaine. Les cyclistes sont invisibles sous certains angles.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :Dimanche en revenant d'une rando j'ai cru au premier gros carton avec une voiture. J'entre dans un rond point en descendant de Fontaines St Martin (69). Une voiture arrive de la droite, d'une départementale toute droite. Les voitures venant de cette route peuvent quasiment passer le rond point sans ralentir et avoir à tourner si elles continuent tout droit vers Lyon. La voiture ne ralentie pas. J'avais anticipé mais un orage a éclaté 10 minutes avant donc les freins répondent mal sur les jantes carbones. Le mec discute avec son passager. Je sers l’intérieur comme je peux. J'arrive à virer en frôlant la portière du conducteur qui ne réalisera la situation qu'en m'entendant hurler au moment où je crois au contact.
Je passe souvent sur ce passage mais là ca me fait clairement reconsidérer mon itinéraire de mon classico de la semaine. Les cyclistes sont invisibles sous certains angles.
Et les conducteurs imprudents... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Jean-Charles »

Règle numéro 1 du deux roues (motorisé ou non) sur route : toujours présumer que les automobilistes ne t'ont pas vu !
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Nono le motard »

Jean-Charles a écrit :Règle numéro 1 du deux roues (motorisé ou non) sur route : toujours présumer que les automobilistes ne t'ont pas vu !
...même s'ils viennent juste de te doubler ....... :roll:
Churchill
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2016 11:08
Localisation : Paris

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Churchill »

tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par tri-yann »

Un petit frère du Gorafi ?!?! Et toujours des ignorants pour les croire ;) Même si j'avoue que pendant 10 secondes, connaissant pas ce journal, j'y ai cru oO
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par tom06 »

J'avoue, j'y ai cru au debut. Et puis j'ai vu ca:

manifestation anti-cyclistes du 7 mars 2015
Image

J'adore :mrgreen:
Répondre