Bonjour,
+1 Le dernier shimano 105 est clairement un très bon groupe! Et vu ta pratique, tu n'auras aucun regret!
+1 pour garder de l'argent pour une 2ème paire de roues + haut de gamme / pour les compet°
La taille du cadre est très importante (car cela ne sert à rien d'avoir un bon vélo s'il est trop grand/trop petit

) ; L'idéal serait d'essayer avec une personne qui s'y connait! Car d'un cadre à l'autre (même dans une marque) les côtes sont sensiblement différentes.
D'autre part, la seule donnée de la longueur de l'entre jambe est insuffisante pour déterminer la taille d'un cadre (hormis si tu es dans les standards / moyenne ergonomique). Par exemple, si tu as de longues jambes pour ta taille, tu vas clairement te retrouver avec un cadre trop long pour toi (même avec le 58!).
Perso j'ai 2 courses: un en 56 et un en 55 (j'ai même eu un 57 dans le temps), et un CLM en 53 (alors que mon précedent était 54, plus confort pour le long/polyvalent)... Donc aucun vélo n'a tout à fait la même taille, (suivant les marques/pratique...).