Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

[Sondage] Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

>10' : je commence à nager, surtout en brasse ou alors j'ai pris option clé à molette au lycée, bref, j'aime pas nager
3
1%
8'-10' : Tout le monde me dit qu'il faut glisser, mais je ne comprends pas cette notion... Je n'aime toujours pas nager
20
8%
7'-8' : yes, ça commence à glisser, par contre je n'avance pas en battements, et ce foutu coude haut n'est pas facile
59
24%
6'-7' : Je commence à me débattre en milieu de peloton, je comprends le "catch", mais la NC en élastique seule, ben ça coule
59
24%
5'30-6' : ça y est, la barre fatidique des 6' est cassée, je sors enfin dans le 1er quart après des heures d'éducs et d'entrainement
44
18%
5'-5'30 : Je commence à aimer la natation, et j'essaye d'accrocher les pieds de devants
29
12%
4'40-5' : J'ai des écailles qui commencent à apparaitre sur ma peau tellement je nage
14
6%
4'20-4'40 : les pieds que je dois suivre sont ceux de Raoul Shaw
8
3%
<4'20 : Mon nom est Manaudou
6
2%
 
Nombre total de votes : 242

bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par bristos »

Ok merci hypo crampe! C'est clair net précis, je vais faire ça, quand à l'échauffement?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Hypo-Crampe »

bristos a écrit :Ok merci hypo crampe! C'est clair net précis, je vais faire ça, quand à l'échauffement?
Alors tout dépend de la qualité du nageur
Pour un débutant ou intermédiaire donc quelqu'un qui ne va pas dessus 5'40" l'idéal est le positif split:
-Cela peut-être par exemple un échauffement 20' à sec avec élastique (au rayon fitness de décat y en et c'est suffisant).
-Donc là travail technique et apprentissage avec résistance faible du trajet sous-marin.
-Puis dans l'eau restitution de cela, en incluant un 25 vite tout les 100m et cela sur 400m.
-Ensuite ton corps de séance.
-Pour finir après une petite collation (1/2 barre et un peu de liquide) tu pars pour un 1000 éduque (sans plaquette ni pullbuoy)
Si tu veux "flotter" la planche entre les jambes suffira et en plus elle apprends le gainage et le bon maintien de la tête et des épaules lors des respirations et poussées.

-Une semaine sur deux tu remplaces les 1000 par 1200 en renforcement sous forme de 200 éduc. 8x 100 élastiques sur les coups de bras récup. (pour une personne de 175cm 14/15 mouv. par 25) 45"à 1' maxi le but est de très bien récupérer pour repartir à 100% dans un nouveau 100m à chaque fois (sans ventilation ni déchet). Puis 200 jambes

-Une semaine sur trois tu remplaces le 8x 100 élastique par 8x 100jambes. Ceux là seront exécuté à +15% de ton temps de référence.
Donc si au 100 jambes tu mets à fond 100 secondes tu partiras sur des fractions allant de 110" à 115".

Voilà 2 séances suffisent à garantir une fraîcheur idéal pour un débutant après pour passer sur 1500m le volume et le travail de résistance entreront plus en compte.
Par contre rien ne t' empêche de faire 40' de gainage le surlendemain de ton deuxième entrainement.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit :Paye toi déjà le Guide du Crawl Moderne c'est plein de bonnes choses. 20€ et quelques.
Il se lit vite et ça correspond tout à fait à l'esprit du triathlète qui s'imagine progresser rapidement en partant de 0 sans trop faire d'effort.

Pour ma part, je conseille le livre de Raymond Catteau - la natation de demain. C'est un peu plus difficile d'accès mais je trouve que ça donne de meilleures bases pour comprendre l'équilibre, la flottaison, la fixation de la tête, la rigidité du corps, le roulis...
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Tung »

olivemiller a écrit :
Tung a écrit :Paye toi déjà le Guide du Crawl Moderne c'est plein de bonnes choses. 20€ et quelques.
Il se lit vite et ça correspond tout à fait à l'esprit du triathlète qui s'imagine progresser rapidement en partant de 0 sans trop faire d'effort.
S'il passe par là ça va lui faire plaisir de se faire considérer comme tel ...
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par olivemiller »

Hypo-Crampe a écrit :En complément nager vite un 400m est la faculté de maintenir un % élevé du VO2max (natation) car c'est un effort aérobie
donc les temps de récup. sont très important suivant mais surtout pendant les séries pour ne pas pendant les séries sortir de la vitesse désiré.

Il y a ce type d' exo de dévellopement VO2M
Donc pour un 50 la récup. peut aller de 15" à 45" jusqu'à 12 rép. en 1 ou 2 séries
pour un 100 récup. entre 45" et 1' jusqu'à 10 rép. en 1 à 2 séries

Donc pas hésiter à rallonger en cours de séries un peu le récup. (tout en restant cohérent) pour garder la vitesse.
2 fois par semaine sur 4 semaines et un progrès significatif devrait être constaté.
A l'allure du 400 m, les séries ?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Hypo-Crampe »

olivemiller a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :En complément nager vite un 400m est la faculté de maintenir un % élevé du VO2max (natation) car c'est un effort aérobie
donc les temps de récup. sont très important suivant mais surtout pendant les séries pour ne pas pendant les séries sortir de la vitesse désiré.

Il y a ce type d' exo de dévellopement VO2M
Donc pour un 50 la récup. peut aller de 15" à 45" jusqu'à 12 rép. en 1 ou 2 séries
pour un 100 récup. entre 45" et 1' jusqu'à 10 rép. en 1 à 2 séries

Donc pas hésiter à rallonger en cours de séries un peu le récup. (tout en restant cohérent) pour garder la vitesse.
2 fois par semaine sur 4 semaines et un progrès significatif devrait être constaté.
A l'allure du 400 m, les séries ?
Non le développement ce fais avec un engagement total 100% sur 100m et 105% sur 50m
C'est pourquoi les récup. sont si longues, car il faut que l' investissement "neuro-musculaire" (la niac de oufff quoi) soit à 200% à chaque fois.

Sur un 4 fois 25m il n'est pas rare de laisser 3' entre chaque pour là vraiment allez chercher la puissance "brutale"

La vitesse sprint en natation est un état d' esprit et totalement éloigné de celui d'un triathlète.
Souvent comparé avec la boxe c'est cet état d' esprit qu'il faut avoir lors de ce type d' entrainement.
TOI seul face à.................
En l' occurrence pas un adversaire physique mais un élément qui te ralenti et que tu dois transpercer, percuter à chaque coup de bras.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par olivemiller »

Michel Pedroletti écrit ça dans son bouquin :
Image
J'imagine mal 2x[10x100 nagé à 100% du meilleur temps sur 100m-r1'].
Ai-je mal compris ?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Hypo-Crampe »

olivemiller a écrit :Michel Pedroletti écrit ça dans son bouquin :
Image
J'imagine mal 2x[10x100 nagé à 100% du meilleur temps sur 100m-r1'].
Ai-je mal compris ?
Oui pour moi parler chiffre est peu constructif, je préfère sur les séquences courtes parler d' engagement.
C'est pour cette raison que la récup. est la pierre angulaire du système. C'est elle qui permet à l' organisme et au mental de ce
refaire pour aller à nouveau chercher son max.
Sinon on dévis vers une forme de "temps de soutient" et là le tableau prend son sens.

Pour un nageur débutant tout n'est pas inscrit dans le chrono. Comme pour un tout jeune nageur il faut le laisser s' extérioriser.
Le but est qu'il aille vite, je ne parle pas de temps de soutient ce que je veux c'est de la vitesse et un investissement psychologique total.
Afin de repousser les limites.

Je suis d' avis d'imposer une cadence de nage et un temps seulement pour les distances de 200 à X.
Là, le rythme cardiaque, la ventilation en deux ou trois temps afin de donner ou non suffisamment d' oxygène aux muscles, la cadence, un temps par longueur à tenir sont des éléments qui viendront ce joindre à l' augmentation de la performance.

Mais la base au départ c'est l'addition de vitesse et techniques pour un volume de 1/3, 2/3
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
SESSIONNER
Messages : 193
Inscription : 23 mars 2016 21:26
Localisation : Toulouse

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par SESSIONNER »

Je retombe souvent sur ce sujet qui me déprime à chaque fois ! mais néanmoins très intéressant. Il m'a même permis de me fixer mon objectif en nat qui est d'aller casser cette foutue barre fatidique des 6 mn sur 400. J'ai 39 ans et seulement 3 ans de nat au compteur. Le guide du crawl moderne m'a bien fait progresser notamment sur l'horizontalité. Je fais mes entrainements solo en suivant des séances de prépa pour IM de G.HEMMERLIN. 3 séances /semaine soit entre 8 et 9Km. J'essaye de travailler de moins en moins en pull car le battement est mon point faible !(du coup je me mets à travailler cela...). Mes temps sont 37" sur 50, 1'18 sur 100, 3'04 au 200, 6'18 sur 400 (départs non plongés). Et là, maintenant les secondes se payent cher, très cher. Je suis donc à la recherche de conseils pour aller chercher ces précieuses secondes que j'aimerais vraiment faire péter ! Tout en sachant qu'il me sera difficile voir impossible de caler une séance supp. faute de temps. Merci pour vos retours.
Boudu cong!
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Olive2244 »

18" à gagner sur 400m, tu y arriveras pas :idea: .
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Mathdok »

37 en sprint ou en série? si c'est en série, bosse l'endurance et tu as tes chances.
Tu fais des culbutes? Si tu les fais bien, tu peux gagner 1" par virage.
Bac de 25 ou 50? En petit bassin, on va plus vite pour la raison ci dessus.

Mais bon, c'est pas l'impact de ces 2 derniers points sur ton temps de 400 qui changeront grand chose en eau libre
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Blackstar »

C'est au max je pense, parce que si tu fais 37/1'18 en serie, tu prends pas un tel tarif sur 200 et 400.
Donc va falloir tout bosser et surtout te rapprocher d'un club de nat.
Seul, c'est mission impossible.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut SESSIONNER,

À vue d’oeil, sur la base d’un entraînement isolé et vu tes chiffres, je dirai que tu manques de vitesse (difficile de se sortir les doigts du c...l tout seul :wink: ), puis des séances à VMA par des séries en répétition de 25, 50, 75 et 100m.....
Les 6’ avec 3 séances par semaines sont réalisables sans souci si tu cibles tes points faibles et les séances pour y remédier,,,,, fais toi aider par un MNS qui peut te donner des pistes à suivre....
Bonne continuation....
Ciao
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par yoyo73 »

SESSIONNER a écrit : 22 févr. 2019 22:21 Je retombe souvent sur ce sujet qui me déprime à chaque fois ! mais néanmoins très intéressant. Il m'a même permis de me fixer mon objectif en nat qui est d'aller casser cette foutue barre fatidique des 6 mn sur 400. J'ai 39 ans et seulement 3 ans de nat au compteur. Le guide du crawl moderne m'a bien fait progresser notamment sur l'horizontalité. Je fais mes entrainements solo en suivant des séances de prépa pour IM de G.HEMMERLIN. 3 séances /semaine soit entre 8 et 9Km. J'essaye de travailler de moins en moins en pull car le battement est mon point faible !(du coup je me mets à travailler cela...). Mes temps sont 37" sur 50, 1'18 sur 100, 3'04 au 200, 6'18 sur 400 (départs non plongés). Et là, maintenant les secondes se payent cher, très cher. Je suis donc à la recherche de conseils pour aller chercher ces précieuses secondes que j'aimerais vraiment faire péter ! Tout en sachant qu'il me sera difficile voir impossible de caler une séance supp. faute de temps. Merci pour vos retours.
Il n’y a pas de recette miracle. Il faut en bouffer. Et vu que tu ne peux pas passer à 4 séances par semaine, je pense que tu peux augmenter ton kilométrage par séance. 1 séance de 4000m et 2 séances de 3500 par exemple. Perso j’ai passé les 6mn quand j’ai arrêté de faire des éducatifs « qui servent à rien » ( mais que je pensais en permanence à ma technique en nage complète), que j’ai acheté un tuba frontal, et que j’ai augmenté mon kilométrage par séance (mais maxi 3 séances par semaine)
SESSIONNER
Messages : 193
Inscription : 23 mars 2016 21:26
Localisation : Toulouse

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par SESSIONNER »

Hello, merci de vos réactions ! Les temps indiqués sont en mode sprint vous l’aurez compris. Je nage en bac de 25 avec culbute, conscient que ça me fait déjà gagner du temps... Je vais donc commencer par augmenter l’intensité et la longueur de deux séances.
Boudu cong!
Répondre