Ecouter mon coeur n'est pas facile

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Ecouter mon coeur n'est pas facile

Message non lu par bnjee »

Bonjour,
Je debute ! (Course a pied reprise en octobre 2015 et natation reprise en mars 2016 et vélo en cours d'achat)
Je débute et possède un capteur cardio couplé à ma montre (polar v800).
J'ai quelques questions pour les connaisseurs que vous êtes.

Actuellement le cardio me sert pour voir comment mon corps réagit en métriques par rapport à mes sensations et pas plus. Ce que j'aimerai changer à terme :)


Dois-je faire un test à bloc sur une durée pour connaître mon max bpm à l'effort ?

Est-ce normal que je monte à 175 bpm avant d'être dans le "dur" en course à pied et seulement 155 en natation ? (Position identique du capteur) (je monte plus haut en forçant mais ce sont les valurs ou vraiment je sens que je commence à en chier)

Avez-vous un moyen de connaître vos zones cardio hors feeling perso ? (Actuellement jai defini les miennes au ressenti par sport)

Avez-vous un livre ou un site à me conseiller pour bien comprendre les notions de "seuil" "vma" ... et donc les bases

Merci par avance.
Lilj
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2016 18:26

Re: Ecouter mon coeur n'est pas facile

Message non lu par Lilj »

1) En natation la respiration est rythmée et lente, ce qui fait naturellement baisser le rythme cardiaque donc il est normal que tu soit bien plus lent en nat' qu'en cap. La variabilité du rythme en fonction du cycle respiratoire est d'ailleurs un signe de bonne santé :P En vélo également ta FCmax sera un peu plus basse par rapport à la cap.

2) Un site pour expliquer la VMA : le forum d'OLT : via l'onglet rechercher y'a des gens qui ont mis de beaux tableaux avec les seuils de VMA en fonction de la FC de l'intensité (Z ect...) et des centaines de pages animées ( :!: quelques trolls mais on fait vite la dif).
bnjee a écrit :Dois-je faire un test à bloc sur une durée pour connaître mon max bpm à l'effort


Non, quand on fait un test d'effort il y a un échauffement et des palliers, et ton rythme s'élève progressivement. Si tu va a bloc tu risque d'être sous-maximal (effort anaérobie limitation musculaire avec montée d'acide lactique ect...).

Bonne lecture :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Ecouter mon coeur n'est pas facile

Message non lu par lopapy »

Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Ecouter mon coeur n'est pas facile

Message non lu par runner-runner »

Bonjour,
Sans faire un test d'effort, ce sera forcement de l'approximation.... la fameuse formule de fréquence max est 220 - ton age mais ça reste TRES approximatif. Par exemple moi je devrais être à 185, en réalité je suis à 198 bpm.
Après ça c'est pour la cap, pour la nat et le vélo tu réduit de 10 battements à peu près de ta FCM cap.
De là chacun sa sauce, certain, vont faire des pourcentages sur VMA, d'autres des pourcentages de la FCM, et encore des pourcentages de la fréquence cardiaque de reserve (FCM-FC repos), pour moi la dernière est plus fiable.
Si tu utilise la FCReserve tu as 5 plages d'intensité:

50-60% FCR+FC repos echauffement récup Endurence fondamentale
60-70% FCR+FC repos endurance active
70-80% FCR+FC repos le train
80-90% FCR+FC repos seuil
90-100% FCR+FC repos VMA

J'applique ça dans les 3 disciplines...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Ecouter mon coeur n'est pas facile

Message non lu par Hypo-Crampe »

Lilj a écrit :1) En natation la respiration est rythmée et lente, ce qui fait naturellement baisser le rythme cardiaque donc il est normal que tu soit bien plus lent en nat' qu'en cap. La variabilité du rythme en fonction du cycle respiratoire est d'ailleurs un signe de bonne santé :P En vélo également ta FCmax sera un peu plus basse par rapport à la cap.

2) Un site pour expliquer la VMA : le forum d'OLT : via l'onglet rechercher y'a des gens qui ont mis de beaux tableaux avec les seuils de VMA en fonction de la FC de l'intensité (Z ect...) et des centaines de pages animées ( :!: quelques trolls mais on fait vite la dif).
bnjee a écrit :Dois-je faire un test à bloc sur une durée pour connaître mon max bpm à l'effort


Non, quand on fait un test d'effort il y a un échauffement et des palliers, et ton rythme s'élève progressivement. Si tu va a bloc tu risque d'être sous-maximal (effort anaérobie limitation musculaire avec montée d'acide lactique ect...).

Bonne lecture :wink:
Pour la partie natation ce que tu dis n'est pas totalement détaillé:

Un geste lent donne une fréquence cardiaque basse car il y a peu d'intensité.
Si ce même geste est produit avec un grand engagement (vélocité) les pulls monteront.

Pourquoi la majorité des triathlètes n'exploite pas un grand % de leurs FC : car un usage modéré des jambes est fait.
Si cumulé avec une vélocité bras tu engages un battement dynamique tes pulls monteront encore plus.
Pourquoi : car le bas du corps est extrêmement énergivore.

Donc comme en vélo pour exploiter ces plages cardiaque haute il faut adopter un appui fort et une cadence suffisamment élevé.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Ecouter mon coeur n'est pas facile

Message non lu par bnjee »

Un grand merci pour les réponses à mes questions.
C'est toujours un plaisir de recevoir des infomations détaillées et constructives.

Donc je me prevoit un test de fcm et/ou de vma dimanche prochain et je tenterai ta formule pour les plages @runner-runner
J'ai trouvé le principe de fcm-fcRepos pas bête pour calculer réellement la matge de manoeuvre.
Je n'y aurais jamais pensé seul.

Concernant le lien de @Lopapy c'est une mine d'or pour moi. Je n'ai pas encore tout lu, mais c'est très bien expliqué et détaillé.
Un grand merci.

Et @hypo-crampe merci également pour l'explication de ma FC en natation.
Je ne fais pas trop de battements car cela me fatigue vite (manque d'habitude pour partie) et maintenant j'y voit plus clair sur le pourquoi.
Un grand merci.

Je pense m'acheter le livre : triathlon, s'initier et progresser ( Fnac )
En tout cas merci.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Ecouter mon coeur n'est pas facile

Message non lu par runner-runner »

Très bon bouquin j'ai le meme!!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Répondre