comme hier soir, je réponds à chaque message, je trouve que c'est la moindre des choses, je re-répondrai certainement plus tard dans la soirée si nouveaux messages il y a.
Fayard : Relativement à ton premier message, quand tu parles de nutrition tu parles de manière générale, durant l'entrainement ou durant l'effort ? sinon, quelques grands principes à respecter ? peut être certains types d’aliments à éviter, ou d'autres à favoriser pour être en forme ?
Ce que tu indiques pour commencer est intéressant, j'avoue que d'avoir des réponses précises comme ça aide beaucoup, étant donné que je découvre complètement et que je n'ai aucune idée de comment me lancer ! je vais de toute manière commencer doucement et progresser comme je le sens, sans forcer, j'ai envie que ça soit à la fois un plaisir et à la fois un projet agréable, pas une torture.
Relativement à ton deuxième message : je n'ai pas compris ce qu'a dit Eric dans un premier temps, donc ce n'est pas necessaire de rebondir,
Relativement à ton troisième message : tu touches là un point sensible, puisque je n'y connais absolument RIEN. Quelle est cette règle des 140 ? j'ai l'impression de monter très vite à un rythme cardiaque important quand je fais du sport, est-ce mauvais ? y a-t-il un rythme idéal a suivre pour permettre au corps de gagner en endurance ? et pour progresser de manière plus générale ?
Je me permets une fois de plus de te remercier pour tes multiples réponses, intéressantes et riches en connaissances.
Echoes : une réponse argumentée, complète, merci ! Tu parles de clubs. Habitant dans le 92, j'ai envisagé de m'inscrire au club de l'ACBB, seulement des sportifs m'en ont dissuadés. Ils m'ont dit qu'un esprit très compétitif y régnait, que ce n'était absolument pas un plaisir d'y participer, et que l'ambiance était tendue ... des conseils vis a vis des clubs ? peut-être aller dans une autre assos ? de manière générale, est-ce que s'inscrire dans un club m'aidera réellement ? je veux dire, est-ce simplement un moyen d'organiser régulièrement des entraînements, ou y trouverai-je des conseils, notamment de technique de natation, ou un suivi qui me permettrait de progresser en limitant les risques de blessure ?
Pour la suite de ta réponse, tu as une approche plus soft que celle de Fayard, plus progressive également. Que penses-tu de son approche ? j'avoue que je ne sais pas trop pour quoi opter, ayant du temps et peu de contraintes je pourrais adopter l'une comme l'autre. Cependant, l'idée d'y aller peu a peu me plait, et celle d'aviser en fonction du temps de récupération semble être du bon sens, et donc m'intéresse beaucoup.
Enfin, as-tu des conseils pour la nutrition ? peut être un bouquin bien fait, ou un site sur lequel je pourrais trouver certaines informations de base ? Merci encore pour ta première réponse complète !
Eric D : J'avoue ne pas avoir tout compris à ton message, peut être l'approche technique, ou alors mon manque d'expérience...
Jerome.A : 16 mois ça te semble réalisable pour un Ironman 70.3 ? j'avais peur que ça soit un peu court, je ne connais qu'une personne dans mon entourage qui a fait un IronMan entier, il m'a dit qu'il s'était entraîné 5 ans avant de se lancer dans l'aventure, c'est ce pourquoi au moment de choisir quel objectif me fixer je me suis fixé un 70.3, ça me semblait déjà quasi inatteignable en 16 mois ... je ne sais pas si son parcours est classique, si il a été plutôt rapide ou lent, mais je sais qu'il a mis enormément de temps avant de tenter l'IM de Nice. Pour l'idée des petits objectifs successifs c'est ce que j'avais en tête

Merci à tous pour vos réponses, toutes gentilles et encourageantes, et certainement à plus tard pour ma réponse en fin de soirée