matos tri débutant

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
biwann
Messages : 10
Inscription : 19 avr. 2016 13:39

matos tri débutant

Message non lu par biwann »

Salut à tous,

J'aimerais tester un tri format S dans quelques mois, mais n'était pas sûr que ça me plaise j'aimerais ne pas trop investir dans le matos.

J'ai un vélo, des chaussures de Running, il me manque une combi trifonction et un néoprène.

Idéalement j'aimerais ne pas dépasser 150€ pour l'ensemble

En regardant un peu les autres conseils débutants, certains partent sur des shorty de surf ou des combis de base de chez Décat...

Mais je ne sais trop que choisir, pour que ce soit pas trop compliqué à oter non plus. j'ai regardé en occase près de chez moi mais y'a que des combis à 200€ qui en valent 400... sachant qu'il faut essayer c'est moins pratique que dans un magasin.

En plus pour faire simple je ne suis pas taillé comme un triathlète : 1m90 pour 80 kg :lol:

Et pour la trifonction c'est pas donné non plus :(

Bref si vous avez des bons plans je suis preneur ;)

merci !
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: matos tri débutant

Message non lu par gbagard »

Salut !

J'ai une trifonction ekoi a vendre, je fais 1m84 pour 80kg, mais c'est un modèle XL donc elle t ira très bien aussi ;) elle a un petit accro du a un gel qui a frotté dessus, mais sinon elle est impec', utilisée sur triathlon S et M l'année dernière. Du coup petit prix : 30€

ce qui te laisse de quoi t'acheter une orca TRN neuve chez wiggle !

http://www.wiggle.fr/combinaison-de-tri ... -wiggle-1/

j'ai débuté avec cette combinaison sur S et M, c'etait parfait.

Si tu es intéressé par ma trifonction, donne moi ton adresse mail et je t'envois des photos ;)
biwann
Messages : 10
Inscription : 19 avr. 2016 13:39

Re: matos tri débutant

Message non lu par biwann »

Merci !

C'est quel modèle/couleur ta trifonction ?

La TRN a l'air top et pas trop chère, mais du coup il faut prendre quelle taille ?

Vu que c'est une exclu web ça va être difficile d'essayer :(
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: matos tri débutant

Message non lu par gbagard »

Envois mon ton adresse mail en MP ca sera plus simple pour avoir des photos ;)

Sinon pour la combinaison, personnellement je suis en taille 8, je pense que ca pourrait te convenir aussi ;) (j'ai preté la mienne a mon frère qui fait 1m86, 77kg, elle lui allait très bien aussi)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: matos tri débutant

Message non lu par Jerome.A »

Perso j ai fait mon 1er tri (Olympic) en louant une combi de natation, avec depot de garanti egale au prix de la combi du coup si tu l aime tu la garde et ils encaissent ta caution. (je vivais a Londres ca m a coute 100gbp il y a 2 ans)

J ai fait la nage avec combi et maillot normal.
Changement complet en short (retire le maillot pour eviter le velo en maillot mouille) et tshirt moulant.
Pas de chaussures specifique pour le velo donc ma paire de running et cale sur les pedales (velo de route) et PAS de prolongateurs.
Mon T1 etait super respectable compare au autres alors que j ai du me changer en entier (nudite interdite donc avec la serviette attaché a la taille..).
Et je fais el second meilleur temsp de T2 car j ai que a poser le velo.
Clairement j aurai gagne 3 minutes peut etre si j avais eu tout el matos mais c'etait un premier ambiance decouverte pas la peine de se ruiner.

Tu as 3 combi neuve a moins de 150 euros sur wiggle.
By failing to prepare you are preparing to fail
biwann
Messages : 10
Inscription : 19 avr. 2016 13:39

Re: matos tri débutant

Message non lu par biwann »

Ok merci !

Je vois pour éviter effectivement de devoir me mettre en maillot de bain donc la trifonction c'est effectivement pas mal :D

J'ai aussi un vélo de route 1er prix (décathlon sport1) avec cales + chaussures de running :wink:

C'est vraiment utile les prolongateurs pour un débutant ?

Pour la taille de la combi le simulateur wiggle me propose taille 9. Apparement le critère de taille est prioritaire sur celui du poids, je suppose que l'entrejambe ne doit pas bloquer le passage des manches sinon ça fait mal aux c***** :D

Merci encore pour vos conseil :wink:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: matos tri débutant

Message non lu par Jerome.A »

Tu peux egalement envisager le short de tri uniquement
La tri function je trouve ca penible surtout pour le passage au toilettes avant l epreuve...j#ai fait comme tout le monde j en ai achete une rapidement et finalement je ne l'utilise presque plus et j ai un ensemble 2 pieces que je prefere.

Pour les prolongateur c'est un avantage en terme de vitesse (car plus aero) mais tu peux tout a fait decouvrir sans. Et il faut prendre le temps de s habituer a rouler dessus changer les reglages velo...

Decouvre fais toi plaisir si tu veux aller plus loin tu acheteras tout ca pendant l hiver pour la prochaine saison et prendre le temsp de t y habituer.

Au fait si tu n as pas encore choisis ton S tu peux en trouver un a en endroit ou la combi n est pas necessaire piscine ou eau a plus de 20" ca passe.
By failing to prepare you are preparing to fail
biwann
Messages : 10
Inscription : 19 avr. 2016 13:39

Re: matos tri débutant

Message non lu par biwann »

Oui pas con le coup des chiottes avant l'épreuve :roll: ça serait con de devoir pisser dans la combi :sm10:

Oui j'ai choisi mon S c'est au mois de mai en méditerranée donc l'eau sera bonne mais je suis plutôt frileux donc bien motivé par la combi :mrgreen:
bnt734
Messages : 3073
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: matos tri débutant

Message non lu par bnt734 »

Perso j'ai commencé avec la tri fonction de Décathlon et sans combi de natation. Idéalement, tu peux choisir une période estivale / region agreable pour ne pas être gêner par la température de l'eau.

A un niveau debutant / decouverte, les prolongateurs me semblent plus inutiles, surtout sur courte distance.
J'ai fait le M d'Aix les Bains en septembre dernier, 40km pr le velo en parcours vallonné, je ne me suis pas senti penalisé, ca me donnait même plus de courage avec fois que je depassais un mec avec un super velo de clm mais qui calait dans une cote.

Bref amuse toi, t'es pas à 1 min pres à une transition si tu souhaites enfiler par exemple ta tenue habituelle de course à pied pour finir :)
kris44
Messages : 280
Inscription : 03 janv. 2014 18:13
Localisation : Loire atlantique

Re: matos tri débutant

Message non lu par kris44 »

biwann a écrit :Salut à tous,

J'aimerais tester un tri format S dans quelques mois, mais n'était pas sûr que ça me plaise j'aimerais ne pas trop investir dans le matos.

J'ai un vélo, des chaussures de Running, il me manque une combi trifonction et un néoprène.

Idéalement j'aimerais ne pas dépasser 150€ pour l'ensemble

En regardant un peu les autres conseils débutants, certains partent sur des shorty de surf ou des combis de base de chez Décat...

Mais je ne sais trop que choisir, pour que ce soit pas trop compliqué à oter non plus. j'ai regardé en occase près de chez moi mais y'a que des combis à 200€ qui en valent 400... sachant qu'il faut essayer c'est moins pratique que dans un magasin.

En plus pour faire simple je ne suis pas taillé comme un triathlète : 1m90 pour 80 kg :lol:

Et pour la trifonction c'est pas donné non plus :(

Bref si vous avez des bons plans je suis preneur ;)

merci !
Pour la trifonction laisse tomber un short et un tee-shirt te suffira pour 20kms de velo tes fesses devrait le supporter
La combi neoprene vois pour en loué une, c est souvent possible sur les tri
cosmoken
Messages : 247
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: matos tri débutant

Message non lu par cosmoken »

Mon premier tri (M), je l'ai fait :
- avec une trifonction décathlon -> pour un S, un short tee-shirt moulants peuvent faire l'affaire (c'est plus facile pour la transition).
- avec un shorty en guise de combi. (17€ chez décathlon). Pas sûr que ce soit la meilleure idée, on devait être 3 sur 120 à en avoir... (3 newbies ?) Une location aurait été une meilleure idée, mais je ne savais pas que ça existait.
- à vélo avec des chaussures de running. De toutes façons, je n'avais pas encore de chaussures de vélo, et tu gagnes du temps à la 2e transition.
- avec un porte-dossard (<10€). C'est AMHA, le seul équipement dans lequel il faut investir au premier tri
biwann
Messages : 10
Inscription : 19 avr. 2016 13:39

Re: matos tri débutant

Message non lu par biwann »

C'est bon j'ai craqué, j'ai commandé la TRN Orca sur Wiggle :sm2:

J'ai un porte dossard que j'utilise en course à pieds, ça c'est bon.

Et le vélo avec les cales et les chaussures de running ça sera parfait ;)

Il me manque plus qu'un cuissard triathlon et je mettrai un t-shirt de course à pied, Jerome.A m'a convaincu de ne pas prendre une trifonction :lol:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: matos tri débutant

Message non lu par Jerome.A »

A moindre frais tu peux acheter un maillot Speedo endurance+ (il y a surement des equivalents)


J utilise ca pour la natation il est solide et seche plutot vite. Il peut parfaitement faire l affaire pour un sprint. Si je ne sais pas si je vais pouvoir faire de sport quand je pars en week end je le prend toujours car je peux facilement courir avec (il est long comme un short de velo)
Je ne veux pas te decourager d acheter une trifonction, c'est juste que personnelement je prefere le cote 2 pieces....

enjoy!
By failing to prepare you are preparing to fail
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: matos tri débutant

Message non lu par shika »

Question con dans la même veine mais c'est quoi la différence entre un short de tri et un cuissard cycliste classique ? Chamoisine plus fine qui sèche plus vite? Y a un intérêt pour quelqu'un qui a déjà un cuissard ? Perso je comptais utiliser mon cuissard avec un maillot que je changerai à T1 pour pas prendre un coup de froid. Les fesses mouillées avec le velotaf j'ai un peu l'habitude :)
Répondre