seances vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
phil la menace
Messages : 87
Inscription : 17 avr. 2004 10:41
Localisation : beligneux (01)
Contact :

Message non lu par phil la menace »

un peu que j'en dit du bien !!!! :lol:
on va creer une association !!!! 8)
qui ose gagne-------- ;:)))
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

lolo, un éduc excellent pour la course à pied : pédalage d'une seule jambe ou manivelles Powercranks. (va voir essai sur mon site car Thierry traine un peu à faire le lien....D'ailleurs il est ou Thierry ? on le voit plus trop depuis Lorient)
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

exact raoul je suis bien un pur coureur à pieds je fais du vélo car je pense que cela peut me permettre de passer un cap en course....

mais le probléme c que je ne suis pas des plus doués sur un vélo, question technique donc je me contente de séances basiques....

ta séance de vélo à puls tranquilles, me parait pas mal....je vais essayer.

la semaine derniére j'ai fait une sortie vélo de 40 km en à peu prés une heure à 39 39.5 km/h de moyenne en finissant par une longue cote...
j'ai surtout souffert au niveau des cannes (cuisses) mais question souffle j'étais à la ballade.
je pense faire cette semaine une séance plus longue de vélo style 2 h et 80 km pour sécher et travailler en aérobie sachant qu'en footing je suis à 130 puls je fais essayer de la faire à 120 puls à peu prés.
qu'en penses tu ?
et question seuil en càp je n'en fais jamais ?
je suis pas du tout le genre à faire une compet toutes les 2 semaines...
je cours trop peu selon mes potes, mais pas selon ma femme (lol)
donc je vais l'intégrer cet été àprés du foncier pour préparer un 10 en moins de 33'...

j'attends tous vos conseils.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

laurent02 a écrit :mais le probléme c que je ne suis pas des plus doués sur un vélo, question technique donc je me contente de séances basiques....
la semaine derniére j'ai fait une sortie vélo de 40 km en à peu prés une heure à 39 39.5 km/h de moyenne en finissant par une longue cote...j'ai surtout souffert au niveau des cannes (cuisses) mais question souffle j'étais à la ballade.
je pense faire cette semaine une séance plus longue de vélo style 2 h et 80 km pour sécher et travailler en aérobie sachant qu'en footing je suis à 130 puls je fais essayer de la faire à 120 puls à peu prés.qu'en penses tu ?
:shock:
waouw ! heureusement que t es pas tres doue :oops: T es certain de ta moyenne horaire ? Perso, je connais personne qui soit en aerobie stricte a 40km/h de moyenne sur 1-2heures (avec un long col en fin de seance). As-tu mesure tes puls sur la sortie?
@+
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

laurent02 a écrit :[...] le probléme c que je ne suis pas des plus doués sur un vélo, question technique donc je me contente de séances basiques.... [...] une sortie vélo de 40 km en à peu prés une heure à 39 39.5 km/h de moyenne en finissant par une longue cote.. [...] une séance plus longue de vélo style 2 h et 80 km pour sécher et travailler en aérobie [...] en footing je suis à 130 puls je fais essayer de la faire à 120 puls à peu prés.
qu'en penses tu ?[...]
Pour un mec qui ne fait pas de vélo c'est carrément rapide !!!!!
2 heures pour 80 km, c'est pas l'aérobie que tu vas travailler...ou alors, t'es un surhomme !
Je pense pas non plus que tu seras à 120 pulls, ou alors je comprend plus rien !
laurent02 a écrit : donc je vais l'intégrer cet été àprés du foncier pour préparer un 10 en moins de 33'...
[...]
Pour préparer un 10km, ça ne te seres strictement à rien du tout de faire de telles séances en vélo : 2h ou même 1h à bloc ne vont pas te servir. D'ailleur, si tu veux progresser en cap, c'est pas en faisant du vélo ! D'autant plus que ton niveau de cap est déjà bon (si tu veux passer sous les 33'). Désolé pour les partisans de l'entrainement croisé (dont je suis dans certains cas, et notament en du et en tri), mais en ce qui concerne un athlètes exclusif, le vélo ne t'apportera rien de très significatif en cap...au contraire : Quand tu roules, tu ne cours pas !!!
Tu vas choper des cuisses (surtout si tu continues de rouler comme ça...) et tu vas perdre en cap, forcement !
Donc, mis a part sur blessure ou en prépa foncière l'hiver ou des semi et des marathons, je déconseillerai le vélo aux gars qui ne font que de la course à pied.
:wink:
Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

:lol: merci Dave, d'être a l'affut aussi !
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Par contre, si tes moyennes sont reelles, je te conseille de faire des duathlons ou triathlons :!:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

:wink: Sylvain. ha la recherche, c est aussi beaucoup de temps sur le web :lol: :!:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut Laurent,

Tu t'entraînes trop vite !

Au plat tu dois tourner entre 29 et 35 km/h de moyenne pour te donner une idée.

J'ai un ami triathlète qui court bien 31' au 10 km "sec", 33' en triathlon. Sa stratégie est la suivante :

2 x 4 à 6 h de vélo par semaine à 130-140 puls

3 sorties à pieds avec des intervalles (ex. 10 x 1 min), du seuil (45' à 160-170) ou tranquille (130-140 ou <130)


Résultalt :

Les 8-12 h de vélo /semaine lui donne un bon foncier et dès qu'il court il progresse. De plus...

4% de taux de graisse...

donc 68kg pour 185

et ça aide énormément en course.


Ce que je te conseille, c'est de rajouter du vélo à 130-140 puls. Entre 1 à 3h de temps en temps (1-2 x /sem).
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Salut....
Je suis avec beaucoup d'attention le forum.
Comme je l'ai écrit dans d'autres posts, je suis assez bibi en tri, puisque ce n'est que ma deuxième saison. Avant, j'étais footeux.
Comme vous avez évoqué la question du HOME TRAINER, je voulais qques conseils.
Voici les données de mes entrainements :
- CAP : 2 * par semaine. Une séance d'endurance, une séance de qualité (seuil ou VMA). Parfois une troisième séance le dimanche.
- Nat : 1 entrainement club d'1 heure chaque semaine, et une sortie tout seul, d'environ 2-2,5 km, en piscine
- Vélo : 2 à 3 fois par semaine, je prends le vélo pour aller bosser. 35 km par trajet, tout plat....parfois je dévie un peu pour faire une bosse.
Je viens de recevoir un Home-Trainer à l'occasion de ma première fête des pères. Quel type de séance puis-je faire? Est-ce que je dois supprimer un trajet jusqu'au boulot pour bosser à la maison sur le H.T.?
Quelle durée sur le HT?
Je prépare Nice. Puis-je bosser la grimpette sur HT?
Merci pour vos précieux et sages conseils..............
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

je corriges quand je dis que je ne suis pas trés costo sur le vélo je parles surtout de technique....laché les deux mains, les decentes (aie aie)
bref le ba ba du cycliste....pour la moyenne horaire sur 1 heure j'ai quand meme tapé surtout sur la fin....mais le vélo pour ma part au point de vue cardiaque je ne souffre pas beaucoup, je trouve qu'à pieds on souffre plus vite...
pour mon compteur c un oktos de cofidis (c pt etre pour ca que j'avance :D ) qui a été réglé par un vendeur de cycle mais je le vérifierais.
je veux faire des sorties plus longues pour gagner en caisse, choper de l'endurance pour la càp, surtout avant de bosser le spécifique 10 km...je vais suivre les séances de raoul qui me semble de bon conseil.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Argghhh, Laurent, tu roules où pour faire une moyenne de 39 km/h :?: :shock:

J'habite pas loin, et je dépasse rarement les 30 de moyenne en restant en aérobie ... :oops: ... c'est plein de méchants casse-pattes et de faux plats, t'as presque l'impression que ça monte dans les deux sens :sm27:

@+
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

argggggggggg !!
Mais arrétez donc de regarder la moyenne quand vous allez rouler !!!!!!!
la moyenne ça ne veux STRICTEMENT rien dire du tout !!! peut-être juste qu'il y avait du vent ou qu'il y avait des bosses.
C'est pas de l'entrainement ça, voyons !! Les moyennes, c'est sur les chronos en tri qu'il faut les faire et les comparer ! Même en ffc, ça ne veux rien dire...

Laurent, tu suivre les séances de Raoul, si tu estimes que tu as besoin de rouler pour progresser en cap (?????), mais sache quand même que c'est apparement les séances d'un triathlètes, qui doit donc gérer 3 sports. C'est pas comme gérer seulement la cap ! Je persiste : rouler ne te sert à rien si tu veux faire des vrais perf en cap.

pour lucianovitch : le home trainer, si t'es pas allergique comme moi, c'est bien : en hiver ou quand il tombe des sacs de flotte dehors et qu'il fait nuit. Sinon, je pense que t'as meilleur temps d'aller dehors t'entrainer quand il faut beau...c'est quand même plus agréable que de pédaler devant une porte de garage, non ?????
L'intéret de remplacer des séances de vélo par des séances de home trainer ???? je ne vois pas...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Gain de temps (habillage, deshabillage, feux rouges, circulation) possibilité de travailler précisemment au cardio ou à la puissance (ou les 2) sans coupure. Possibilité de te mettre chiffon sans prendre de risque, acclimatation à la chaleur, éducatifs......
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Ok, courage Laurent et tourne pas trop vite sinon tu vas "attraper des grosses cuisses" et ce n'est pas bénéfique.

Dans ma région, les "purs coureurs" (moins de 30' au 10 km) font beaucoup de vélo. Je crois qu'il y a un gain certain pour toi, car d'après ce que j'ai compris tu manques de foncier. Or faire du foncier à pied uniquement me paraît risqué, tu risques de te blesser.

Comme cela a été dit par les autres, tu dois prioritairement courir, mais je pense qu'avec une bonne base en vélo tu vas améliorer tes chronos.
Répondre