Garmin Vector 2

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par USAT »

Hypo-Crampe a écrit :
Mathdok a écrit :Ceux qui ont un différentiel important de puissance entre les deux jambes pourront faire des exo pour muscler la faible.
Travailler au capteur de puissance change tout. J'y suis passé en novembre dernier, jusque là je bossais au cardio. Avant le coach me disait de travailler par exemple x rep à allure half (85%FCM). Maintenant c'est à telle puissance (%FTP), et là je vois que le cardio est bien à 85% mais qu'avec la dérive, au fur et à mesure des séries il augmente ou diminue suivant la fatigue des jours précédents, il n'est donc plus utilisé comme un paramètre cible. Alors que la puissance elle ne bouge pas, c'est ta cible et faut y aller.
Je comprends pas le principe de l'entrainement c'est la progressivité et d'adaptation. Après un test d' effort il y a une relation clair entre FC et
Watt par zones donc si à l' entrainement il y a une dérive (en + ou en -) certes l' impact peut être positif mais doit être immédiatement pris en compte pour les autres séances (surtout pour du multi-sport) à suivre car en passant au delà de 85% par exemple tu travail des filières qui ne doivent pas être sur sollicités faute de quoi ta progression ne sera pas optimal.
En cela je suis assez dubitatif sur le réel impact pour un GA avec une vie de famille, un emploi, du stress bref une FC repos qui fluctue en fonction de ses impératif perso. Car quelque soit les protocoles la base c'est le cœur et son état de "fraîcheur" journalier.
Se faire plaisir est source de motivation :) je le vois comme ça. et si je peux m'en payer un avant la fin de l'année je le ferais, mais c'est cher.
on peut faire sans cardio, sans capteur, et sans aucun outil, libre à chacun ;)
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par Hypo-Crampe »

USAT a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :
Mathdok a écrit :Ceux qui ont un différentiel important de puissance entre les deux jambes pourront faire des exo pour muscler la faible.
Travailler au capteur de puissance change tout. J'y suis passé en novembre dernier, jusque là je bossais au cardio. Avant le coach me disait de travailler par exemple x rep à allure half (85%FCM). Maintenant c'est à telle puissance (%FTP), et là je vois que le cardio est bien à 85% mais qu'avec la dérive, au fur et à mesure des séries il augmente ou diminue suivant la fatigue des jours précédents, il n'est donc plus utilisé comme un paramètre cible. Alors que la puissance elle ne bouge pas, c'est ta cible et faut y aller.
Je comprends pas le principe de l'entrainement c'est la progressivité et d'adaptation. Après un test d' effort il y a une relation clair entre FC et
Watt par zones donc si à l' entrainement il y a une dérive (en + ou en -) certes l' impact peut être positif mais doit être immédiatement pris en compte pour les autres séances (surtout pour du multi-sport) à suivre car en passant au delà de 85% par exemple tu travail des filières qui ne doivent pas être sur sollicités faute de quoi ta progression ne sera pas optimal.
En cela je suis assez dubitatif sur le réel impact pour un GA avec une vie de famille, un emploi, du stress bref une FC repos qui fluctue en fonction de ses impératif perso. Car quelque soit les protocoles la base c'est le cœur et son état de "fraîcheur" journalier.
Se faire plaisir est source de motivation :) je le vois comme ça. et si je peux m'en payer un avant la fin de l'année je le ferais, mais c'est cher.
on peut faire sans cardio, sans capteur, et sans aucun outil, libre à chacun ;)
100% d' accord avec toi je ne remets pas en cause le produit, moi même j' aimerais en posséder un.

Ce qui me gène c'est la dérive cardiaque qui peut tendre vers un surentrainement. Car plus important que les watt en Triathlon, c'est le respect des zones cardio pour que l' ensemble des trois discipline soit réalisé les une pour les autres dans un projets d'augmentation de la compétence sportive global.

Sinon le matériel rien à dire tout ceux qui l'on testé on remarqué une amélioration de leur niveau sur le secteur vélo.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par matoo »

C'est quoi ce concept de dérive cardiaque qui peut tendre vers le surentrainement ? ça sort d'où ?
Un article qui décrit bien les dérives cardiaques http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... iaque.html
Tu comprendras que pour une intensité donnée, et surtout en lors de fractionné à haute intensité, la fréquence cardiaque évolue... notamment au fil des effort répétés, réalisés à vitesse ou puissance constante. J'imagine que tu as déjà fait des exercices de fractionné sur la piste et que tu l'as déjà constaté. Et bien avec un capteur de puissance tu peux faire le même type d'exercice bien calibré et constaté que ta fréquence cardiaque va varier pendant l'effort, et tout au long de la séance...

ça me rappelle un article de Trimes sur Gimenez, dont voici l'extrait : http://www.trimes.org/2016/02/seance-velo-jimenez/

La lente et inexorable dérive cardiaque montre bien que la réalisation de cet exercice sur base de la FC est quasi impossible. Se fier à ses seules FC cibles revient donc à totalement être en sur-régime en début d’exo pour terminer totalement en sous-régime sur la fin… et donc passer un peu à coté de l’un des objectifs importants du programme qui consiste à solliciter un maximum les systèmes de recyclage de l’acide lactique.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par Hypo-Crampe »

OK mais quels sont les durées d' effort?
J'entends par dérive le fait que sur un 4 fois 15' par exemple si on ne s' occupe que des watts il ce peut que la FC soit (pendant une période plus ou moins longue) hors zone.
On est d' accord à chaque zone FC sont calibrage en Watt?
Moi après mon test d' effort j'ai obtenu pour chaque zone FC ma puissance donc si je devais travailler une puissance il y aurait une FC correspondante.
Mais sur un effort de 4 x 15' (pour revenir à l'exemple) celle-ci (la FC) va monté et donc la filière recherché ne sera plus, non?
Donc pour les entrainement à suivrent un recalibrage des autres entrainement devra être fait faute de quoi les zones hautes seront sur utilisé, non?

Pour ce qui est du recyclage de l'acide lactique je comprends mieux pourquoi ma PMT est bien meilleur que ma PMA
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par Mathdok »

Je ne suis pas coach, ce qui suit n'est que ce que j'ai compris.
Attention à ne pas confondre dérive cardiaque sur une séance et fatigue sur une période; seule la seconde conduit au surentrainement, les 2 n'ayant rien à voir.
La dérive, c'est due à une déshydratation, donc épaississement du sang, donc la pompe doit fonctionner plus vite pour oxygéner la bête.
Il est donc obligé d'observer une dérive au court d'une séance (ou alors justement c'est qu'on est crevé et c'est là que ça peut être un signe de surentrainement).
Si tu bosses à cible cardiaque équivalente, du fait de cette dérive la puissance que tu vas développer va être moindre.
C'est seulement depuis que j'ai un CdeP que je me suis aperçu de l'obsolescence du cardio en terme de cible (mais pas en terme de paramètre!), avant je croyais que je respectais les consignes au millimètre, alors qu'à FC équivalente ma puissance était en chute progressive au fur et à mesure des séries.
Comme le dit justement USAT sur des intervalles courts en PMA, genre des 1/1, sur les premiers le coeur ne va pas monter sur la zone FCM et sur les derniers il ne va presque plus en descendre même sur la récup. Impossible de bosser au cardio, c'est hyper vague dans ce cas là.
Alors qu'avec le capteur, tu bosses à PMA, point.
C'est comme sur la piste, si tu bosses tes 400 à une allure donnée, tu observes une dérive. Si tu bosses au cardio, du fait de la dérive tes chronos vont baisser
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par ptitbouchon »

Je repose une question que j'avais déjà posée mais pour laquelle je n'ai pas eu de réponse.
Si on veut utiliser les pédales Garmin Vektor ou leurs concurrentes faut-il absolument passer en système look ?
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par Hypo-Crampe »

ptitbouchon a écrit :Je repose une question que j'avais déjà posée mais pour laquelle je n'ai pas eu de réponse.
Si on veut utiliser les pédales Garmin Vektor ou leurs concurrentes faut-il absolument passer en système look ?
OUI à moins qu'un adaptateur existe mais j'en ai jamais vu
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Nicode
Messages : 20
Inscription : 30 juin 2013 14:41

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par Nicode »

ptitbouchon a écrit :Je repose une question que j'avais déjà posée mais pour laquelle je n'ai pas eu de réponse.
Si on veut utiliser les pédales Garmin Vektor ou leurs concurrentes faut-il absolument passer en système look ?
http://www.trimes.org/2016/04/garmin-co ... vector-2s/

"De plus, pour tous ceux qui préfèrent les pédales Shimano, Garmin offre désormais un kit de conversion permettant d’utiliser avec les capteurs les pédales Shimano Ultegra PD-6800. Le kit qui se compose en deux axes est vendu 129,99€. "
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par FAYARD »

Mathdok a écrit :Je ne suis pas coach, ce qui suit n'est que ce que j'ai compris.
Attention à ne pas confondre dérive cardiaque sur une séance et fatigue sur une période; seule la seconde conduit au surentrainement, les 2 n'ayant rien à voir.
La dérive, c'est due à une déshydratation, donc épaississement du sang, donc la pompe doit fonctionner plus vite pour oxygéner la bête.
Il est donc obligé d'observer une dérive au court d'une séance (ou alors justement c'est qu'on est crevé et c'est là que ça peut être un signe de surentrainement).
Si tu bosses à cible cardiaque équivalente, du fait de cette dérive la puissance que tu vas développer va être moindre.
C'est seulement depuis que j'ai un CdeP que je me suis aperçu de l'obsolescence du cardio en terme de cible (mais pas en terme de paramètre!), avant je croyais que je respectais les consignes au millimètre, alors qu'à FC équivalente ma puissance était en chute progressive au fur et à mesure des séries.
Comme le dit justement USAT sur des intervalles courts en PMA, genre des 1/1, sur les premiers le coeur ne va pas monter sur la zone FCM et sur les derniers il ne va presque plus en descendre même sur la récup. Impossible de bosser au cardio, c'est hyper vague dans ce cas là.
Alors qu'avec le capteur, tu bosses à PMA, point.
C'est comme sur la piste, si tu bosses tes 400 à une allure donnée, tu observes une dérive. Si tu bosses au cardio, du fait de la dérive tes chronos vont baisser
C'est clair et ce que tu dis en cap est également transposable à la natation. Qui bosse au cardio en nat? :shock: On bosse tous avec le chrono. Je ne vois pas pourquoi on se prend la tête avec la derive cardiaque en velo, alors qu'en nat et cap on s'en tamponne.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par ptitbouchon »

Nicode a écrit :
ptitbouchon a écrit :Je repose une question que j'avais déjà posée mais pour laquelle je n'ai pas eu de réponse.
Si on veut utiliser les pédales Garmin Vektor ou leurs concurrentes faut-il absolument passer en système look ?
http://www.trimes.org/2016/04/garmin-co ... vector-2s/

"De plus, pour tous ceux qui préfèrent les pédales Shimano, Garmin offre désormais un kit de conversion permettant d’utiliser avec les capteurs les pédales Shimano Ultegra PD-6800. Le kit qui se compose en deux axes est vendu 129,99€. "
Zut alors, ils n auraient pas pu proposer un kit d adaptation Time :?

Merci en tous cas pour le lien.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
Mathdok a écrit :Je ne suis pas coach, ce qui suit n'est que ce que j'ai compris.
Attention à ne pas confondre dérive cardiaque sur une séance et fatigue sur une période; seule la seconde conduit au surentrainement, les 2 n'ayant rien à voir.
La dérive, c'est due à une déshydratation, donc épaississement du sang, donc la pompe doit fonctionner plus vite pour oxygéner la bête.
Il est donc obligé d'observer une dérive au court d'une séance (ou alors justement c'est qu'on est crevé et c'est là que ça peut être un signe de surentrainement).
Si tu bosses à cible cardiaque équivalente, du fait de cette dérive la puissance que tu vas développer va être moindre.
C'est seulement depuis que j'ai un CdeP que je me suis aperçu de l'obsolescence du cardio en terme de cible (mais pas en terme de paramètre!), avant je croyais que je respectais les consignes au millimètre, alors qu'à FC équivalente ma puissance était en chute progressive au fur et à mesure des séries.
Comme le dit justement USAT sur des intervalles courts en PMA, genre des 1/1, sur les premiers le coeur ne va pas monter sur la zone FCM et sur les derniers il ne va presque plus en descendre même sur la récup. Impossible de bosser au cardio, c'est hyper vague dans ce cas là.
Alors qu'avec le capteur, tu bosses à PMA, point.
C'est comme sur la piste, si tu bosses tes 400 à une allure donnée, tu observes une dérive. Si tu bosses au cardio, du fait de la dérive tes chronos vont baisser
C'est clair et ce que tu dis en cap est également transposable à la natation. Qui bosse au cardio en nat? :shock: On bosse tous avec le chrono. Je ne vois pas pourquoi on se prend la tête avec la derive cardiaque en velo, alors qu'en nat et cap on s'en tamponne.
Tout simplement parce qu'en vélo il y a d'autres paramètres comme le vent, l'état de la route, le developpement, le dénivelé qui font que faire 30" de façon exactement répétable est impossible, et que tu ne peux cibler une distance comme sur une piste ou une piscine, Et que par conséquent, tu essaie d'utiliser un outil autre que la distance pour te cibler : la FC.
Reste le HT ou le capteur de puissance.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par Hypo-Crampe »

J' éloigne un peu le sujet mais est que quelqu'un a déjà utilisé ce type de matériel:

http://www.alltricks.fr/F-41490-home-tr ... on_digital

Est-ce bruillant?
Je vois qu'il y a un compteur livré pour voir les valeurs qualitativement cela peut être une bonne alternative?
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit :
FAYARD a écrit :
Mathdok a écrit :Je ne suis pas coach, ce qui suit n'est que ce que j'ai compris.
Attention à ne pas confondre dérive cardiaque sur une séance et fatigue sur une période; seule la seconde conduit au surentrainement, les 2 n'ayant rien à voir.
La dérive, c'est due à une déshydratation, donc épaississement du sang, donc la pompe doit fonctionner plus vite pour oxygéner la bête.
Il est donc obligé d'observer une dérive au court d'une séance (ou alors justement c'est qu'on est crevé et c'est là que ça peut être un signe de surentrainement).
Si tu bosses à cible cardiaque équivalente, du fait de cette dérive la puissance que tu vas développer va être moindre.
C'est seulement depuis que j'ai un CdeP que je me suis aperçu de l'obsolescence du cardio en terme de cible (mais pas en terme de paramètre!), avant je croyais que je respectais les consignes au millimètre, alors qu'à FC équivalente ma puissance était en chute progressive au fur et à mesure des séries.
Comme le dit justement USAT sur des intervalles courts en PMA, genre des 1/1, sur les premiers le coeur ne va pas monter sur la zone FCM et sur les derniers il ne va presque plus en descendre même sur la récup. Impossible de bosser au cardio, c'est hyper vague dans ce cas là.
Alors qu'avec le capteur, tu bosses à PMA, point.
C'est comme sur la piste, si tu bosses tes 400 à une allure donnée, tu observes une dérive. Si tu bosses au cardio, du fait de la dérive tes chronos vont baisser
C'est clair et ce que tu dis en cap est également transposable à la natation. Qui bosse au cardio en nat? :shock: On bosse tous avec le chrono. Je ne vois pas pourquoi on se prend la tête avec la derive cardiaque en velo, alors qu'en nat et cap on s'en tamponne.
Tout simplement parce qu'en vélo il y a d'autres paramètres comme le vent, l'état de la route, le developpement, le dénivelé qui font que faire 30" de façon exactement répétable est impossible, et que tu ne peux cibler une distance comme sur une piste ou une piscine, Et que par conséquent, tu essaie d'utiliser un outil autre que la distance pour te cibler : la FC.
Reste le HT ou le capteur de puissance.
Merci mais tout le monde sait pourquoi on ne peut pas se servir du chrono ou de la distance pour le vélo. En cap quand je faisais mes séries 3000/2000/1000 sur un parcours défini, je devais respecter une certaine allure, mon cardio je ne le regardais pas. En velo le seul outil qui te permet de faire cela c'est le capteur de puissance. Essaye de bosser au cardio en cap en respectant une zone cible, jamais tu réussiras à connaître ta vitesse.
J'étais comme toi au début, sceptique sur cet outil mais forcé de reconnaître qu'il a révolutionné les méthodes d'entraînement pour les amateurs que nous sommes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par USAT »

Tu prêches un converti Fayard.
Je ne pense pas que tout le sait que tu ne peux pas utiliser le cardio en vélo, il suffit de relire ce post.

ce que j'essaie de te dire et t'expliquer c'est que la plupart se fient au cardio en vélo et pas ailleurs car ils n'ont pas d'autres moyens de vérifier l'intensité de leur effort sur une fraction, voila pk ça se fait en vélo, et pas en nat ni en cap. Tout simplement.

Pas besoin de cardio, en cap c'est simple tu fais ton test vma et tu appliques tes %, en nat tu fais ton 400 et tu appliques tes %.

En vélo tu peux pas, soit c'est aux sensations, soit un capteur. mais bco aimerait un moyen de mesurer leur effort "numériquement"

Le cardio quelque soit le sport n'a jamais servi a régler de façon claire des intensités, on est bien d'accord. il vaut mieux travailler aux sensations sur un vélo, et en quelques mois de pratique, on y arrive très bien.

pour le sceptique tu parles pour moi ou pr mathodk? perso j'en suis convaincu et depuis le début. faut juste que le matériel soit juste et exacte. :)

Avec le recul le cardio est finalement peu utile. ça donne une indication a un moment T, une tendance assez vague de la zone d'intensité.
paikan
Messages : 171
Inscription : 22 juil. 2015 12:18

Re: Garmin Vector 2

Message non lu par paikan »

Bonjour à tous,

Je déterre le post car je suis sur le point de m'acheter un capteur de puissance, et autant les avis étaient unanimes sur la première version de Vector (pourri) autant il semble que les retours sur le Vector 2 sont plus positifs. Qu'en dites-vous?

Au départ j'hésitai entre Quarq et 2inPower de Rotor, mais le fait de pouvoir facilement passer d'un vélo à un autre est tentant (d'ailleurs est-ce si aisé finalement?)...

Merci!
Répondre