Il y a un gros bémol quand même sur la roue électromagnétique. Pour que ça marche, il faut qu'il y ait un rotor (la roue) et un stator, présentant une surface suffisante à proximité immédiate de la roue (quelques mm au max). Lightweight a résolu le pb avec un cadre carbone enveloppant une bonne partie de la roue arrière, mais ce genre de dispositif est par nature forcément visible, même sur des CLM avec tube de selle enveloppant style ancien P3. Donc une roue électromagnétique c'est sans doute pas bidon, mais de là à pouvoir tricher avec sans éveiller de suspicion...IRONMAN04 a écrit :Salut,
Personnellement je pense qu'il n'y a "pas de fumée sans feu" et que la technologie actuelle le permet. Je crois me rappeler avoir lu un article sur des roues que devait mettre en vente Cippolini sur un principe "similaire", produit qui n'est pas sorti (?), peut être interdit......
On ne croyait pas aux "moteurs" et on voit le résultat, peut être des victoires volées à d'autres???
Bref c'est pas gagné!!!
Ciao
Moteur pour vélo
Re: Moteur pour vélo
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Re: Moteur pour vélo
de plus c'est une forme de cadre interdite par l'UCI, donc n'intéresseraient que des triathlètes, au mieux !Silver0l a écrit :Lightweight a résolu le pb avec un cadre carbone enveloppant une bonne partie de la roue arrière, mais ce genre de dispositif est par nature forcément visible
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Re: Moteur pour vélo
De quelle forme de cadre parles-tu?Leonick a écrit :de plus c'est une forme de cadre interdite par l'UCI, donc n'intéresseraient que des triathlètes, au mieux !Silver0l a écrit :Lightweight a résolu le pb avec un cadre carbone enveloppant une bonne partie de la roue arrière, mais ce genre de dispositif est par nature forcément visible
Il me semble, par exemple, que l'équipe MTN-Qhubeka utilise le P5-3 sur les chronos.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Re: Moteur pour vélo
il faut toujours une batterie dans le cadre et c'est beaucoup plus visible qu'un moteur caché dans le pédalier donc rien à voir avec la supposée roue magnétique à 200k euros de l'article italien
"500 watts d'assistance pour atteindre 100km/h": la j'ai un gros doute ... sauf si c'est dans la descente du Ventoux :p
Re: Moteur pour vélo
T as raison je faisais des séances de 30"à 800w, j ai jamais eu un parachute pour m arrêter



Petit stage triathlon ? https://www.airbnb.fr/rooms/6906172?loc ... s=62DIpvm4
Re: Moteur pour vélo
Que l'on ait un moteur entraînant le pédalier ou une roue électromagnétique façon Lightweight, il faut une batterie, et celle-ci peut aisément être cachée dans le cadre.tom06 a écrit :il faut toujours une batterie dans le cadre et c'est beaucoup plus visible qu'un moteur caché dans le pédalier donc rien à voir avec la supposée roue magnétique à 200k euros de l'article italien
"500 watts d'assistance pour atteindre 100km/h": la j'ai un gros doute ... sauf si c'est dans la descente du Ventoux :p
Par contre, s'il est assez facile de cacher un moteur dans le tube de selle et le boitier de pédalier, il est plus difficile de cacher les stators dans le cadre, car ceux-ci doivent être positionnés à quelques mm de la jante. Même un tube de selle qui accompagne l'arrondi de la roue (façon P3 / P5) ne suffit pas, car un tel cadre ne vient pas envelopper la roue et le bord de la jante comme le proto Lightweight. Il peut être très proche du pneu, mais pas de la jante.
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Re: Moteur pour vélo
Source : http://www.20minutes.fr/lille/1789543-2 ... e-procurer
VIDEO. Cyclisme : On a testé le dopage mécanique (ça envoie et c'est facile à se procurer)
CYCLISME Dans la ville belge de Wevelgem, Christophe Lefebvre vend et installe des moteurs indétectables pour vélo...
Le système de moteur électrique pour vélos Vivax est (presque) totalement indétectable. - M.Libert / 20 Minutes
Texte: François Launay. Vidéo: Mikaël Libert
D Publié le 18.02.2016 à 15:41
Mis à jour le 18.02.2016 à 17:22
L’endroit n’a rien d’une forteresse gardée. Bien au contraire, la boutique de vélos Bike Concept a pignon sur rue dans la commune de Wevelgem. Connue pour accueillir l’arrivée de la célèbre classique Gand-Wevelgem, la cité flamande a aussi un parfum de scandale. Car c’est ici que Christophe Lefebvre s’est spécialisé dans un objet qui suscite la controverse dans le milieu du vélo : le moteur électrique. Mercredi, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a même réclamé des contrôles systématiques lors de l’édition 2016 pour lutter contre une nouvelle forme de tricherie : le dopage mécanique.
Un premier cas de dopage mécanique détecté
Après des années de suspicion, le premier cas de dopage mécanique a été mis à jour le 30 janvier. Lors du championnat du monde espoir de cyclo-cross féminin, un petit moteur électrique a été découvert dans le vélo de la Belge Femke Van den Driessche. Exactement le même système que Christophe Lefebvre est le seul à vendre dans le Nord de l’Europe. Il nous présente son fonctionnement dans la vidéo ci-dessous
Un petit moteur à 3000 euros
Fabriqué par la marque autrichienne Vivax, ce système, indétectable à l’œil nu, coûte 3000 euros et est parfaitement légal. Distributeur exclusif de la marque en Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Angleterre, Irlande et France, le magasin de Wevelgem vend et installe environ 2000 moteurs de ce genre par an. Petit et léger (1,8 kg), il s’introduit facilement dans le vélo. Initialement, ce système s’adresse surtout aux amateurs qui rêvent d’imiter leurs idoles.
Le système de moteur électrique est (presque) totalement indétectable. - M.Libert/20 Minutes
Le Mont Ventoux assis sur sa selle
« En Belgique, beaucoup de gens rêvent de faire l’ascension du Mont Ventoux. Et bien, avec ça, ceux qui l’ont monté ne se sont même pas levés de leur selle » sourit Christophe qui prend aussi l’exemple d’un de ses fidèles clients. « A 93 ans, Willy peut continuer à faire du sport. Avec ce système, il peut même faire jusqu’à 60 kilomètres par jour. C’est super ».
S’il ne sert à rien ou presque sur du plat ou en descente, le moteur électrique peut, par contre, être rapidement décisif en montée. « Par exemple, un cycliste professionnel en forme produit en moyenne 350 à 370 watts en puissance dans les jambes. Avec ce moteur, on peut ajouter 200 watts d’un coup, c’est énorme ».
Quand les équipes pros achètent le système…
Aujourd’hui, aucun cas de dopage mécanique n’a encore été révélé dans une grande course sur route comme le Tour de France ou Paris-Roubaix. Pourtant, Christophe Lefebvre ne le cache pas, plusieurs équipes professionnelles « venues de partout » l’ont appelé pour acheter ce système. Il a même appris aux mécanos comment l’installer.
Officiellement, le système est utilisé pour la rééducation de coureurs après blessure. De là à dire que certains s’en sont servis en compétition, il y a un pas que le commerçant ne préfère pas franchir. « On ne sait pas ce qu’ils en font ensuite. Si vous achetez une voiture et qu’ensuite vous décidez ne pas l’immatriculer, ce n’est pas le problème du vendeur ».
« Au lieu de prendre du sang, il aurait mieux valu vérifier les vélos »
Reste que le commerçant n’est pas dupe. « Même si je les vends, je suis pour une compétition propre. Le problème, c’est qu’on s’est trop focalisé sur le dopage dans le corps humain et on ne réagit que maintenant pour les moteurs. Rien n’a été contrôlé avant. Au lieu de prendre du sang, il aurait mieux valu vérifier les vélos. Le seul moyen d’éviter la tricherie, c’est de contrôler tous les vélos et de mettre des scellées ». Et si possible avant, pendant et après la course.
Une autonomie d’une heure et demie maximum
Car la batterie a une autonomie limitée. Au-delà d’une heure et demie, elle s’épuise et le coureur ne peut plus s’aider du moteur. Mais en compétition, on peut aussi changer de vélo à n’importe quel moment. C’est donc sur les voitures des mécanos qu’il faut accroître les contrôles. Quant aux autres coureurs, il est quasiment impossible pour eux de se rendre compte du stratagème.
Après essai du système, on peut vous l’affirmer : le son du moteur est inaudible. Et un coup de frein ou un geste non naturel sur la machine stoppent automatiquement le moteur. Bref, tout est extrêmement bien pensé pour ceux qui veulent tricher en compétition. Le dopage mécanique n’est vraiment plus un fantasme
VIDEO. Cyclisme : On a testé le dopage mécanique (ça envoie et c'est facile à se procurer)
CYCLISME Dans la ville belge de Wevelgem, Christophe Lefebvre vend et installe des moteurs indétectables pour vélo...
Le système de moteur électrique pour vélos Vivax est (presque) totalement indétectable. - M.Libert / 20 Minutes
Texte: François Launay. Vidéo: Mikaël Libert
D Publié le 18.02.2016 à 15:41
Mis à jour le 18.02.2016 à 17:22
L’endroit n’a rien d’une forteresse gardée. Bien au contraire, la boutique de vélos Bike Concept a pignon sur rue dans la commune de Wevelgem. Connue pour accueillir l’arrivée de la célèbre classique Gand-Wevelgem, la cité flamande a aussi un parfum de scandale. Car c’est ici que Christophe Lefebvre s’est spécialisé dans un objet qui suscite la controverse dans le milieu du vélo : le moteur électrique. Mercredi, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a même réclamé des contrôles systématiques lors de l’édition 2016 pour lutter contre une nouvelle forme de tricherie : le dopage mécanique.
Un premier cas de dopage mécanique détecté
Après des années de suspicion, le premier cas de dopage mécanique a été mis à jour le 30 janvier. Lors du championnat du monde espoir de cyclo-cross féminin, un petit moteur électrique a été découvert dans le vélo de la Belge Femke Van den Driessche. Exactement le même système que Christophe Lefebvre est le seul à vendre dans le Nord de l’Europe. Il nous présente son fonctionnement dans la vidéo ci-dessous
Un petit moteur à 3000 euros
Fabriqué par la marque autrichienne Vivax, ce système, indétectable à l’œil nu, coûte 3000 euros et est parfaitement légal. Distributeur exclusif de la marque en Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Angleterre, Irlande et France, le magasin de Wevelgem vend et installe environ 2000 moteurs de ce genre par an. Petit et léger (1,8 kg), il s’introduit facilement dans le vélo. Initialement, ce système s’adresse surtout aux amateurs qui rêvent d’imiter leurs idoles.
Le système de moteur électrique est (presque) totalement indétectable. - M.Libert/20 Minutes
Le Mont Ventoux assis sur sa selle
« En Belgique, beaucoup de gens rêvent de faire l’ascension du Mont Ventoux. Et bien, avec ça, ceux qui l’ont monté ne se sont même pas levés de leur selle » sourit Christophe qui prend aussi l’exemple d’un de ses fidèles clients. « A 93 ans, Willy peut continuer à faire du sport. Avec ce système, il peut même faire jusqu’à 60 kilomètres par jour. C’est super ».
S’il ne sert à rien ou presque sur du plat ou en descente, le moteur électrique peut, par contre, être rapidement décisif en montée. « Par exemple, un cycliste professionnel en forme produit en moyenne 350 à 370 watts en puissance dans les jambes. Avec ce moteur, on peut ajouter 200 watts d’un coup, c’est énorme ».
Quand les équipes pros achètent le système…
Aujourd’hui, aucun cas de dopage mécanique n’a encore été révélé dans une grande course sur route comme le Tour de France ou Paris-Roubaix. Pourtant, Christophe Lefebvre ne le cache pas, plusieurs équipes professionnelles « venues de partout » l’ont appelé pour acheter ce système. Il a même appris aux mécanos comment l’installer.
Officiellement, le système est utilisé pour la rééducation de coureurs après blessure. De là à dire que certains s’en sont servis en compétition, il y a un pas que le commerçant ne préfère pas franchir. « On ne sait pas ce qu’ils en font ensuite. Si vous achetez une voiture et qu’ensuite vous décidez ne pas l’immatriculer, ce n’est pas le problème du vendeur ».
« Au lieu de prendre du sang, il aurait mieux valu vérifier les vélos »
Reste que le commerçant n’est pas dupe. « Même si je les vends, je suis pour une compétition propre. Le problème, c’est qu’on s’est trop focalisé sur le dopage dans le corps humain et on ne réagit que maintenant pour les moteurs. Rien n’a été contrôlé avant. Au lieu de prendre du sang, il aurait mieux valu vérifier les vélos. Le seul moyen d’éviter la tricherie, c’est de contrôler tous les vélos et de mettre des scellées ». Et si possible avant, pendant et après la course.
Une autonomie d’une heure et demie maximum
Car la batterie a une autonomie limitée. Au-delà d’une heure et demie, elle s’épuise et le coureur ne peut plus s’aider du moteur. Mais en compétition, on peut aussi changer de vélo à n’importe quel moment. C’est donc sur les voitures des mécanos qu’il faut accroître les contrôles. Quant aux autres coureurs, il est quasiment impossible pour eux de se rendre compte du stratagème.
Après essai du système, on peut vous l’affirmer : le son du moteur est inaudible. Et un coup de frein ou un geste non naturel sur la machine stoppent automatiquement le moteur. Bref, tout est extrêmement bien pensé pour ceux qui veulent tricher en compétition. Le dopage mécanique n’est vraiment plus un fantasme
Re: Moteur pour vélo
Bonjour!
La jeune belge présumée innocente mais pressentie coupable arrête le vélo...
Bonne décision, le motocross lui tend les bras.
À+!
La jeune belge présumée innocente mais pressentie coupable arrête le vélo...
Bonne décision, le motocross lui tend les bras.
À+!
Re: Moteur pour vélo
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Re: Moteur pour vélo
Décision tout simplement cohérente si il y avait effectivement présence d'un moteur, car impossible de se positionner de la même manière (pour elle) sans moteur.Frank a écrit :Bonjour!
La jeune belge présumée innocente mais pressentie coupable arrête le vélo...
Bonne décision, le motocross lui tend les bras.
À+!
En attendant, nous allons probablement faire "comme d'autres" et s'en procurer pour des tri. Exixte-t-il des équivalents pour la natation et la course à pied ?
Re: Moteur pour vélo
Elle pourrait se lancer dans le motocross à pédale.débutant a écrit :Décision tout simplement cohérente si il y avait effectivement présence d'un moteur, car impossible de se positionner de la même manière (pour elle) sans moteur.Frank a écrit :Bonjour!
La jeune belge présumée innocente mais pressentie coupable arrête le vélo...
Bonne décision, le motocross lui tend les bras.
À+!
En attendant, nous allons probablement faire "comme d'autres" et s'en procurer pour des tri. Exixte-t-il des équivalents pour la natation et la course à pied ?
La combi c'est pas déjà de la triche

Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
http://jmbomablog.unblog.fr/
Re: Moteur pour vélo
Ça peut-être?débutant a écrit :
En attendant, nous allons probablement faire "comme d'autres" et s'en procurer pour des tri. Exixte-t-il des équivalents pour la natation et la course à pied ?
http://www.everymantri.com/everyman_tri ... inman.html
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Re: Moteur pour vélo
MDR
Il est pas qu'un peu gonflé le "gonz"
Quant au peloton pendant ces championnats du monde Ironman 70.3 ...



Quant au peloton pendant ces championnats du monde Ironman 70.3 ...

Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Re: Moteur pour vélo
Van den Driessche suspendue 6ans par l'UCI
http://www.velo101.com/actualite/flash/ ... x-ans/6928
Je trouve le verdict clément et même très indulgent pour ne pas dire. Sur ce cas précis, ça mérite l'exclusion à vie..
A choisir, je préfère encore le tricheur qui se pique mais s'entraîne dur, que celui qui s'implémente un moteur dans le vélo qui est in fine la négation même du sport

Je trouve le verdict clément et même très indulgent pour ne pas dire. Sur ce cas précis, ça mérite l'exclusion à vie..
A choisir, je préfère encore le tricheur qui se pique mais s'entraîne dur, que celui qui s'implémente un moteur dans le vélo qui est in fine la négation même du sport
