Bonjour à vous,
voilà ma petite contribution...qui ne va pas aider à guérir les uns et les autres, mais qui vous fera peut-être vous sentir moins seul.
Début 2015, je pratiquais le trail (et plus de triathlon depuis 10 ans) et je ressentais une gêne au genou gauche après les séances de course à pieds. Jusqu’à limite boiter le lendemain d'une séance bien appuyée.
Vu que j'avais mal le lendemain, et qu'il n'y avait pas de douleur mécanique mon médecin était assez emmerdé pour diagnostiquer le problème...vu que c'était pas une douleur, mais une gêne, et impossible à localiser précisément (parfois gêne à l'arrière, la fois d'après sur le coté,etc...bref une sorte d'impression de genou vaseux ! Comme un serre joint dessus qui est juste serré !)
Néanmoins, après quelques semaines de gênes, mon médecin m’envoie faire une IRM.
Diagnostique : "fissuration méniscale horizontale étendue sur 9mm et située juste en amont du frein méniscal postérieur. Cette petite fissuration atteint la face inférieure et supérieure du ménisque et s'étend dans la partie antérieure au niveau du bord libre.".
Bref, j'ai une fissure du ménisque !
Le ménisque ça n'est pas vascularisé, et ça ne se ressoude pas tout seul...donc soit je vis avec (si je peux), soit il faut opérer.
Vu que ce n'était pas douloureux, mais juste super génant, j'ai essayé avec mon médecin (en qui j'ai toute confiance, ancien triathlète et médecin de certains pro) une injection de PRP....un peu nouveau et sans garantie de succès. Mais vu qu'un ménisque ne se répare pas tout seul, c’était ça ou rien (enfin si, l'opération).
Verdict : pas grand chose

..je vois pas la différence, mais n'ai pas fait de nouvel IRM pour confirmer le coup d'épée dans l'eau.
J'ai attendu un bon mois pour reprendre la course à pied gentillement, et j'ai pas du tout l'impression que ça a changé quelque chose.
Je suis passé par pas mal de sentiments...en me disant qu'au final une opération (arthroscopie), c'était pas la mort.
Le problème, c'est que je n'ai pas mal ! Je sais que j'ai une fissure du ménisque et que ça ne guérira pas.
Mais même si une arthroscopie, c'est pas si grave (sauf si on peut l'éviter), je ne me vois pas aller voir le chirurgien pour lui dire :"écoutez, il faudrait que vous m'opériez pour solutionner mon problème mais j'ai pas mal !".
Du coup, je me suis remis au vélo pour pallier les séances de course à pied en moins, et me suis inscrit à un tri (découverte en septembre).
Tout ça pour dire que je fais comme si j'avais rien (même si j'ai l'impression d'avoir une épée de Damocles au dessus de la tête), ne fonce plus en course à pieds pour ne pas trop solliciter mon genou, mais cours quand même une ou deux fois par semaines, et remplace par le vélo les autres séances...... et attend le moment où ça pétera.
Matthieu