Tung a écrit :Pas tout à fait, il faut aussi prendre en compte la vitesse du vent (m/s), l'axe géographique et son inclinaison (degrés), et la densité de l'air selon les indices barométriques (convertis en hectopascals).eric d a écrit :Il faut prendre une mechante cote et reperer sur une carte detat major son point le plus bas et son point le plus haut. Le temps pour gravir la cote donne la vitesse assencionel en m/s. Que lon multiplie par la masse total et laceleration de la pesenteur (9,81)
Cest precis , on peu divisé par 0,95 pour tenir compte du rendement de la chaine et encore par 0,95 pour tenir compte de la resistance aero et roulement .
Et faire le produit en croix avec la formule thermodynamique [Pv=Nrt] où [P] est le poids total (cycliste + velo + carburant) selon l'altitude où on se place (masse gravitationnelle) et soustraire le coeff Sigma [S=(rt x n)] calculé en fonction de l'heure été ou hiver, vu que les cartes d'état major sont indexées sur la position GMT contrairement aux cartes IGN. C'est pour ça que les montres GPS dignes de ce nom fournissent toutes ces valeurs.
A ce moment là tu as la puissance effective réelle.




T'aurais pas dû sécher les cours de thermo
