Moi j'étais presque a fond et j'ai fait 1"10 en bike , mais bon je n'ai pas le palmares de Yann alors ???
Il a explique sur la ligne d'arrivee qu'il a eu un probleme technique a velo.YOD'LASVEL a écrit :En parlant d'handisport, vous allez peut être éclairer ma lanterne.
Comment se fait il que j'ai dépassé Etienne Caprin 2 fois en vélo lors de l'Embrunman, la 1 er fois sur la route de St Apolinaire à 7 h 15 du mat et la 2 eme fois au pied de Chalvet à 14 h 25 ?
Il a baché à un moment dans l'Izoard et s'est remis en selle pour faire la fin du vélo et le marathon ?
OUFcessio a écrit :Marc Herremans à l'Half-Ironman Monaco
"Quoi qu’il arrive dans la vie, n’abandonnez jamais vos rêves !"
Ce premier Half-IRONMAN Monaco est décidément placé sous le signe de la légende ! Le taux de participation des professionnels est record et parmi les inscrits figure un homme d’exception, qui prouve qu’ « à cœur vaillant rien d’impossible ».
Marc HERREMANS, triathlète mondialement connu, commence sa carrière à l’âge de 19 ans en courant un marathon, par jeu, et s’oriente rapidement vers le duathlon.
Deux fois champion de Belgique de la distance Olympique, deux fois huitième de la longue distance aux Championnats du monde, il enchaîne les palmarès pour se rapprocher de l’ultime but : le Championnat du Monde IRONMAN d'Hawaii, où il termine 6ème en 2001.
Mais le 22 janvier 2002, pendant sa préparation pour l’IRONMAN d’Australie, un grave accident de vélo vient briser net au niveau de la moelle épinière ses rêves de victoire : Marc HERREMANS est paralysé, dans un fauteuil roulant, avec un pronostic de zéro pour cent de chance de remarcher un jour.
Il le confie aujourd’hui : « les deux premiers jours je pensais que ma vie était terminée car le plus grand but de ma vie sportive (ndrl l’IRONMAN d'Hawaii) s’était envolé. D’une seconde à l’autre j’étais passé de l’athlète surentraîné à l’enfant qui doit tout réapprendre : s’asseoir, aller aux toilettes, se laver…. » Mais c’est sans compter sur l’incroyable esprit de combativité de Marc, car seulement trois jours après l’accident, le déclic s’opère et il commence le combat. Lorsqu’il voit sa famille, il les rassure et leur déclare sa joie d’être en vie !
Pour lui le seul moyen de les convaincre qu’il ne baisse pas les bras est de reprendre l’entraînement. Il aurait dû rester 9 mois alité, il sort au bout de 3 mois seulement et 3mois 1/2 après il saute en parachute à plus de 4000m !
Il va encore plus loin que cela et reprend l’entraînement pour l’IRONMAN d'Hawaii : cette fois-ci il ne brigue plus la victoire de l’athlète, il veut franchir la ligne d’arrivée en fauteuil roulant.
L’entraînement est difficile et douloureux car son corps souffre encore du choc reçu à la colonne vertébrale, mais 9mois après son accident (alors même qu’il devait être allongé sur un lit d’hôpital !) il est inscrit sur la liste de départ de l’IRONMAN d'Hawaii 2002, « avec un corps différent, un but différent, mais le même esprit ».
Un problème au genou l’empêchera de participer, mais il continue à s’entraîner et il franchit la ligne d’arrivée des éditions 2003 et 2004 en fauteuil roulant, comme il se l’était promis !
Il retournera cette année encore à Hawaï, pour achever son rêve : gagner l’IRONMAN, plus en athlète valide mais en tant qu’athlète handicapé…
Aujourd’hui Marc HERREMANS travaille à sa Fondation : Remarcher à Nouveau, qui a deux buts : la construction d’un centre de réhabilitation pour handicapés en fauteuils roulants, où sport et remise en forme conjuguent le corps au temps du bien être et de la santé et le soutient de la recherche pour les blessures de la moelle épinière : « parce que rien n’est impossible nous devons nous battre contre la paralysie ».
Qu’un tel homme soit au départ du premier Half-Ironman de Monaco illustre les belles valeurs véhiculées par les athlètes :
« Quoi qu’il arrive dans la vie, n’abandonnez jamais vos rêves, gardez le même Esprit et Aimez la Vie » Marc HERREMANS.
Marc HERREMANS est le seul athlète handicapé inscrit à l'Half-Ironman Monaco 2005.
Il sera présent lors de la conférence de presse du 2 septembre à 10h à l’Hôtel Fairmont.
En fait Etienne Caprin était déjà un excellent triathlète avant son handicap (du à une infection nosocomiale...no comment) et tout comme Yannick Bourseaux a continué malgré les difficultés. De pures performances à chaque course !à ma connaissance hors mis yannick ,il n'y a pas de triahlètes qui suite à un accident sont devenus handisport.
les triathlètes handi sont arrivés dans le tri avec leur handicap.