Quand on passe de l'autre coté du miroir on s’aperçoit vite que la "prise de masse" n'est pas une petite affaire... certes chez un débutant total il peut y avoir de belles progressions au départ (1kg sur un mois est déjà une perf énorme!) mais ensuite chaque kg de muscle est aussi âprement gagné que les secondes sur votre chrono de 10k... non seulement il faut bosser pour, mais il faut manger en conséquence (la consommation d’œufs, de poulet et autres shakes de protéines des culturistes n'est pas un mythe!).
Pire il me semble que les efforts d'endurance empêchent par nature la prise de masse musculaire (fibres rapides)!
Donc normalement triathlètes et coureurs sont triplement à l’abri d'une prise de muscle excessive :
* L'entrainement n'est pas que destiné à la prise de masse (Les bodybuilders, experts en prise de muscles, ne font QUE de la salle et des exercices destinés à favoriser l'hypertrophie. Pensez qu'on peut faire mieux qu'eux avec 1 ou 2 séances de muscu fonctionnelle / semaine est un peu désobligeant).
* L'alimentation n'est pas orientée prise de masse. On en est pas à se mettre un réveil la nuit pour prendre nos "prots" toutes les 3h... --je caricature mais ça s'est vu...--

* Les efforts d'endurance vont limiter de toute façon la prise de volume musculaire...
Au contraire la musculation bien conduite peut aider à prévenir les blessures, aider à perdre du poids et avoir tout un tas de vertus pour l'athlète d'endurance.
Ma petite pensée de fin d'après qu'il fallait que je partage

T.
T.