Choix d'un premier vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
KristoSnow
Messages : 7
Inscription : 14 sept. 2015 19:58

Choix d'un premier vélo

Message non lu par KristoSnow »

Bonjour a tous !

j'ai 30 ans et je suis tombé amoureux du triathlon après avoir testé un XS a Aix-Les-Bains.
J'aimerai m'y consacrer plus sérieusement mais ça passe par l'investissement dans du matos correct...

Auriez vous des modèles de vélos à me proposer, des spécificités à prioriser, etc... ? Dans tout ce marché je suis un peu perdu :/
Je mesure 1m87 pour 80kg.

Merci par avance pour vos réponses !
KristoSnow
Padawan du triathlon
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Choix d'un premier vélo

Message non lu par GREGitsME »

Salut,

je crois que helas tu n'auras pas de réponse à ta demande, sujet traité de nombreuses fois et qui souvent tourne en rond et qui agacent les anciens :)
La question est tres vague...
budget?
objectif course (sprint, moyen, long, sachant que certains type de velos sont interdits sur certaines courses)
velo clm ou route ?
combien de km par an ?
occasion ou neuf ?
tu roules plutot en montagne, plat ou vallonné?

bref un tas de questions que tu peux trouver sur le forum ou sur le net, aller voir un shop de velo pres de chez toi pour te faire aider.
moi je suis pas un expert donc j'ai pas de modele precis en tete, j'ai le meme velo depuis des annees, je fais mes petits courses tranquilement, je suis plutot du genre a penser ya pas vraiment de mauvais velos, c'est plutot un feeling quand tu es dessus, et puis les jambes feront le moteur :)
apres on peut dire ce qu'on veut, y aura la question de gout et couleur ahahah
bonne chance
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Choix d'un premier vélo

Message non lu par L'Squick »

Salut et bienvenu,
Comme te l'as dis Greg, tout dépend de ton budget et des distances que tu désires pratiquer.
Le conseil pour débuter est de te diriger vers un magasin de cycle proche de chez toi car en débutant tu auras beaucoup de questions et de réglages que ton vélociste pourra faire et que tu apprécieras. Car il faut aussi trouver un vélo à ta juste taille (à mon avis au moins un taille 58). Après avec l'expérience tu te retourneras éventuellement vers autre chose...

Il faut que tu prennes du plaisir à monter sur ton vélo et il est donc important qu'à l'oeil il te plaise niveau couleur et esthétique.
Il existe de très bon vélo alu ou mixte alu et carbone, pas besoin d'exploser la tirelire pour débuter. La marque cannondale avec le modèle CAAD10 a très bonne presse dans un budget raisonnable (moi j'ai toujours été orbéa, mais quelque soit la marque tu as énormémént de choix et impossible de dire telle ou telle marque). Par contre tu peux cibler un peu plus l'équipement. Partir sur du shimano 105 ou ultégra tu ne seras pas embêté, ça marche bien et budget raisonnable, aujourd'hui en 11 vitesses évidemment pour du neuf bien sûr.
Ensuite pour les roues, pour débuter à pneus et non profilées en alu. En milieu de gamme tu as des mavic ksyrium élite qui marchent très bien ou des fulcrum racing 2,3 ou 4.

Pour résumer, vélociste du coin, vélo tout monté en 11V, shimano 105, roues mavic ksyrium élite.
Pour tes plateaux de pédalier, le standard est de plus en plus au 50X34 que je te conseille. Pas besoin de plateau de 52. Je te conseille au maxi un gros plateau de 51 dents et un petit au maxi de 39 dents. 50x34 c'est nickel et j'aime bien le 51X36 également avec une cassette 11x25-ou27 tu passes partout et tu roules suffisament vite même en descente avec un 50x11 ou 51x11, à plus et bon courage.

L'Squick
Répondre