
Les charmes discrets de l'intestin
Acte Sud – 1 avril 2015
Giulia Enders (traduit par Isabelle Liber)
Mon avis pour ce qu'il vautGiulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre "deuxième cerveau" et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies... Illustré avec beaucoup d'humour par la sœur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.

Je ne suis souvent pas un grand fan des succès commerciaux mais là j'avoue que j'ai été conquis. L'auteur réussi vraiment le tour de force de vulgariser dans tomber dans le simplisme le fonctionnement complexe de notre système digestif… chapeau ! L'ouvrage se révèle passionnant même si les liens avec le sport et la performance ne sont pas directs, je vous l'accorde.
L'ouvrage est franchement très facile à lire même si par nature tout cela est très scientifique. J'ai trouvé tout cela bien passionnant et on ne peut ressortir qu'optimiste de la lecture tant on perçoit qu'il nous reste tant de choses à découvrir et explorer sur ce « deuxième cerveau ». Au dela d'une vision "globale" de ce qui se passe entre la bouche et l'anus, cela donne 1001 pistes à ceux qui veulent creuser les choses (la bibliographie finale est très étoffée).
J'en recommande donc vivement la lecture à toutes celles et ceux qui s'intéressent à leur santé et à la diététique et qui ne sont pas déjà expert en gastro-entérologie.
Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager

T.