L'objectif de la semaine...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par USAT »

faire une sortie vélo en dehors de mes routes habituelles :)
Blackstar
Messages : 4777
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par Blackstar »

raoul a écrit :
runner-runner a écrit :Cette semaine, on travaille à améliorer le battement de jambe, pourri de chez pourri pour ma part, 60' au 25m :-)
60 secondes je suppose ?
C'est à lui souhaiter car n'importe quel objet flottant traverse 25m en 1h, rien qu'avec les remous.
Par contre un exercice atypique, nager avec le mouvement le plus lent et decortiqué possible. ( objectif : 20 min pour un 100m). Ou nager a l'envers, sans pull.
Sensations garanties les du retour à la normale.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par runner-runner »

raoul a écrit :
runner-runner a écrit :
raoul a écrit : Pour combien de fc max ?
Hmmm bizarre cette question, qu'y à t il à voir entre une cadence de course en pas par minute avec la FCM??? Je m'entraine juste à augmenter lenombre de foulée et à réduire le temps de contact au sol, de la technique quoi....
Mal lu... Je croyais que tu parlais de fc.

Tu cours en minimaliste ? Sinon il me semble que ça varie un peu suivant l'intensité quand même et la vitesse. Il me semble qu'à 180 ppm ce sont plus les coureurs très rapides ou alors minimalistes.
Je cours (j'apprends) médio pieds mais il est vrai que pour des fréquences à plus de 180ppm faut mettre de la vitesse sinon on a une foulée de 50cm...
Depuis que j'ai augmenté ma cadence ma vitesse moyenne a augmentée pour un effort moindre, j'oscille moins verticalement c'est plus efficace mais je dois controller fréquemment ma cadence qui a tendance à à chuter avec les km
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par raoul »

runner-runner a écrit :
raoul a écrit :
runner-runner a écrit : Hmmm bizarre cette question, qu'y à t il à voir entre une cadence de course en pas par minute avec la FCM??? Je m'entraine juste à augmenter lenombre de foulée et à réduire le temps de contact au sol, de la technique quoi....
Mal lu... Je croyais que tu parlais de fc.

Tu cours en minimaliste ? Sinon il me semble que ça varie un peu suivant l'intensité quand même et la vitesse. Il me semble qu'à 180 ppm ce sont plus les coureurs très rapides ou alors minimalistes.
Je cours (j'apprends) médio pieds mais il est vrai que pour des fréquences à plus de 180ppm faut mettre de la vitesse sinon on a une foulée de 50cm...
Depuis que j'ai augmenté ma cadence ma vitesse moyenne a augmentée pour un effort moindre, j'oscille moins verticalement c'est plus efficace mais je dois controller fréquemment ma cadence qui a tendance à à chuter avec les km
Si tu as démarré à 150 ppm, alors vise déjà plus de 160 ppm. Il faut relativiser toutes ces nouvelles études. Ne jamais regarder par un seul bout de la lorgnette.

Perso je mixe théorie et feeling c'est souvent plus juste. Donc tu étais trop lent en cadence, mais quant à passer de 150 à 180 j'ai des doutes... Parce que 180 en endurance c'est 190 en course ?

Pour moi il faut être au-dessus de 160 tout le temps et plus vite en course. Il ne faut pas oublier que fréquence x amplitude = vitesse. Donc le dynamisme du pas est intéressant pour la propulsion... mais attention aux blessures donc mini 160...

Ensuite si on est matheux on voit qu'il faut relativiser les comparaisons aux coureurs à 3' au km car ils doivent prendre leur vitesse sur les deux : fréquence et amplitude... donc il paraît logique qu'ils soient plus haut en fréquence aussi... et illogique qu'un coureur à 10 km/h et 20 km/h aient les deux 180 ppm...
Blackstar
Messages : 4777
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par Blackstar »

runner-runner a écrit :
raoul a écrit :
runner-runner a écrit : Hmmm bizarre cette question, qu'y à t il à voir entre une cadence de course en pas par minute avec la FCM??? Je m'entraine juste à augmenter lenombre de foulée et à réduire le temps de contact au sol, de la technique quoi....
Mal lu... Je croyais que tu parlais de fc.

Tu cours en minimaliste ? Sinon il me semble que ça varie un peu suivant l'intensité quand même et la vitesse. Il me semble qu'à 180 ppm ce sont plus les coureurs très rapides ou alors minimalistes.
Je cours (j'apprends) médio pieds mais il est vrai que pour des fréquences à plus de 180ppm faut mettre de la vitesse sinon on a une foulée de 50cm...
Depuis que j'ai augmenté ma cadence ma vitesse moyenne a augmentée pour un effort moindre, j'oscille moins verticalement c'est plus efficace mais je dois controller fréquemment ma cadence qui a tendance à à chuter avec les km
Normalement, tu dois aussi "pousser" plus loin derrière pour conserver une amplitude gestuelle adéquate. Donc, clairement pas une foulée de 50 cm...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par runner-runner »

J'y travaille; mes isquios et fessiers me le font savoir!!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par Floppy »

Objectif de vendredi : nager 750m en continu pour vérifier la progression par rapport à décembre.
on va essayer de pas se noyer...
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par runner-runner »

Ben moi je vais bouffer du battement, j'en ai bien besoin.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par rideau2viande »

refaire 10h de HT :idea:

lundi : 1h30 avec 5x10' en endurance de force r=5'
mardi : 1h35 avec 3x20' allure IM r=5'
mercredi : 1h (fatigué) avec de la technique sur 20' et de l'hypervélocité sur 10x1'/1' à 120-130tpm

Demain si je suis encore faiblard je referai 3x20' IM ça passe très bien. Sinon 4 ou 5x10' au seuil (85% FCM ou allure CD pour moi)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par USAT »

rideau2viande a écrit :refaire 10h de HT :idea:

lundi : 1h30 avec 5x10' en endurance de force r=5'
mardi : 1h35 avec 3x20' allure IM r=5'
mercredi : 1h (fatigué) avec de la technique sur 20' et de l'hypervélocité sur 10x1'/1' à 120-130tpm

Demain si je suis encore faiblard je referai 3x20' IM ça passe très bien. Sinon 4 ou 5x10' au seuil (85% FCM ou allure CD pour moi)
le seuil c'est plus de 90% et c'est plutôt une allure sprint.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit :
rideau2viande a écrit :refaire 10h de HT :idea:

lundi : 1h30 avec 5x10' en endurance de force r=5'
mardi : 1h35 avec 3x20' allure IM r=5'
mercredi : 1h (fatigué) avec de la technique sur 20' et de l'hypervélocité sur 10x1'/1' à 120-130tpm

Demain si je suis encore faiblard je referai 3x20' IM ça passe très bien. Sinon 4 ou 5x10' au seuil (85% FCM ou allure CD pour moi)
le seuil c'est plus de 90% et c'est plutôt une allure sprint.
Il y a plusieurs seuils, Sv1, Sv2.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
USAT a écrit :
rideau2viande a écrit :refaire 10h de HT :idea:

lundi : 1h30 avec 5x10' en endurance de force r=5'
mardi : 1h35 avec 3x20' allure IM r=5'
mercredi : 1h (fatigué) avec de la technique sur 20' et de l'hypervélocité sur 10x1'/1' à 120-130tpm

Demain si je suis encore faiblard je referai 3x20' IM ça passe très bien. Sinon 4 ou 5x10' au seuil (85% FCM ou allure CD pour moi)
le seuil c'est plus de 90% et c'est plutôt une allure sprint.
Il y a plusieurs seuils, Sv1, Sv2.
bien sur, dans la langage commun, seuil = SV2 ;) (ou 4,5mmol de lactate. le 1 er seuil SV1 està 2.5mmol.)
Sv2 c'est une allure que tu peux tenir jusqu'à 1h pour les meilleurs, 40' si bien entrainé, 20' si moyen.
C'est l'allure sur format sprint, vélo et CAP.

85% c'est une allure CD et c'est une excellente fourchette si tu tiens tout le cd à 85% surtout pour les plus lents qui mettent plus de 3h, en général on est en deçà. avec 3 sports si tu en gères tu peux parvenir à ces % en vélo et en cap.

c'est de la biologie, rien n'est acté et ce sont des grandes lignes :)
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par rideau2viande »

Mes zones d'entrainement perso :

SV1 = seuil aérobie autour de 75%FCM (allure IM à vélo ou footing à pied)
SV2= seuil anaérobie autour de 85%FCM (Allure CD, sprint à vélo ou semi marathon à pied)
entre les deux autour de 80% ça sera pour mon allure half à vélo et marathon en càp

au dessus on rentre dans de la résistance, je trouve que le terme "seuil" n'est plus approprié au type d'effort.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par raoul »

rideau2viande a écrit :Mes zones d'entrainement perso :

SV1 = seuil aérobie autour de 75%FCM (allure IM à vélo ou footing à pied)
SV2= seuil anaérobie autour de 85%FCM (Allure CD, sprint à vélo ou semi marathon à pied)
entre les deux autour de 80% ça sera pour mon allure half à vélo et marathon en càp

au dessus on rentre dans de la résistance, je trouve que le terme "seuil" n'est plus approprié au type d'effort.
Au final ce qui est important est de connaître l'intensité limite par durée limite. Ce qui complique c'est que la FC max vélo est souvent plus basse que la FCMAX de cap et c'est de là que doit venir le souci.

Le seuil est une zone et non qqch de précis. Perso avec 4.5 sur 10 pour SV1 et 6.5 sur 10 pour SV2 dans une échelle de douleur sur 10 c'est largement suffisant après calibrage (souffle, douleur, fc et vitesse).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: L'objectif de la semaine...

Message non lu par raoul »

150 g de perdu au lieu de 1 kg... Objectif non atteint. Objectif d'ici dimanche prochain - 500 g.
Répondre