eric d a écrit :Bah je peu changer les vitesses sans bouger du guidon. A mon avis je vais gagner au moins 20 watt en position clm par rapport a un guidon plus bas. Lannee derniere jai ete obliger de mareter dans la descente. Telement jen pouvais plus et que javais mal au épaules
Bonsouar,
Cette déclaration de notre maître m'a interpellé, et même que dans le cas ou le maître pourrait avoir tord, il faut se référer à l'article 1 qui dit que le maître a toujours raison. Toutefois j'ai cherché à savoir à partir de quelle allure il devient intéressant de faire 20W de plus tout en aillant une position moins aérodynamique. Peut être le maître a abordé ce sujet par le passé mais ce devait être à une époque ou je ne suivais pas ses pérégrinations...
Donc après moultes estimations et recoupements sur différents calculateurs que l'on trouve facilement sur internet, j'en arrive au résultat suivant :
Par rapport à une position et une puissance initiale et pour une personne de 178cm/81kg,
en deçà de 25km/h, on va plus vite en développant
20W de plus et en aillant une position
15cm plus haut. A partir de 26km/h il est préférable de favoriser l'aérodynamisme. A 30km/h, la différence est de plus de 30W pour 15cm!
Donc le maître se base-t-il sur une moyenne horaire en deçà des 25km (soit 7h pour 175km) pour Nice 2016 ?