Toc toc toc... Toc toc toc... Bonjour, puis-je entrer ? , demande-je en poussant doucement la porte.
Je suis légèrement impressionné car je consulte régulièrement ce site depuis 2-3 mois et ma décision, folle, de faire un premier triathlon, accentué par l'accueil un peu "viril" que certains habitués utilisent.
Pour ceux qui sont pressés et intéressés, mes 3 questions que je développerai après une rapide présentation sont :
1) Comment pourrais-je diminuer mon volume d'entrainement hebdo et donc augmenter la qualité de mes entraînements pour positionner 2 séances de 2h de renforcement musculaire ?
2) Quels sont les risques à pratiquer régulièrement des sorties enchaînées et croisées ?
3) Trucs et astuces pour optimiser ses enchaînements (tenue, nutrition, etc) ?
Mais passons à la présentation : 35 ans, en année sabbatique jusqu'en juin, coureur plus ou moins régulier depuis 15 ans, je me suis lancé en septembre dernier le défi de faire un triathlon, épreuve qui m'intrigue depuis de très longues années...
De sept à déc, mon planning sur 2 semaines était (soit environ 12h/s) :
- 6 séances de CAP : 2 PPG avec sprint, 1 EF, 2 AS et 1 sprint. Précédé d'1h de renforcement musculaire (pompes, biceps, épaules)
- 6 séances de Nat (que je débutais): que du volume, jusqu'à 3000m, pour me faire du foncier. Suivi d'1h de renforcement musculaire (abdos, lombaires, demi-squat)
- 2 séances de repos
Sur janv et février, où je commence le vélo, je pratique 3 séances dans chaque discipline (Nat, CAP et vélo) soit 12h/s. Plus précisément, cela donne sur 2 semaines :
- lundi : repos
- mardi : EF (Nat) directement suivi de PPG avec sprint (CAP)
- mercredi : 2h de vélo
- jeudi : sprint (Nat) directement suivi de AS (CAP)
- vendredi : 1h de vélo
- samedi : pyramide (Nat) directement suivi de sprint long (CAP)
- dimanche : 3h de vélo
- mardi : sprint (Nat) directement suivi de PPG avec sprint (CAP)
- mercredi : 2h de vélo
- jeudi : gammes (Nat) directement suivi de AS (CAP)
- vendredi : 1h de vélo
- samedi : séries (Nat) directement suivi d'EF (CAP)
- dimanche : 3h de vélo
A partir de mars, je voudrais partir sur un plan du type :
- mardi : Nat + renforcement musculaire
- mercredi : vélo + CAP
- jeudi : Nat + vélo
- vendredi : renforcement musculaire + CAP
- samedi : Nat + vélo
- dimanche : vélo + CAP
Le schéma des séances de Nat et de CAP restant le même que précédemment (mais si, suivez un peu

Si je me suis à présent fixé comme objectif à court terme de finir ce 1er triathlon M de Paris (bonne idée ?) entre 2h45 et 3h, mes objectifs prioritaires sont bien de :
- me "fabriquer" un foncier pour être capable de durer dans cette nouvelle discipline.
- d'avoir une routine "soutenable" quand je reprendrai le boulot en juin
1) Comment pourrais-je diminuer mon volume d'entrainement hebdo et donc augmenter la qualité de mes entraînements pour positionner 2 séances de 2h de renforcement musculaire ?
Je pense que déjà pratiquer 12h/s est suffisant, voire beaucoup.
2) Quels sont les risques à pratiquer régulièrement des sorties enchaînées et croisées ?
Dans mon prochain plan, à partir de mars, vous remarquez que j'envisage d'enchaîner toutes mes séances. Je lis beaucoup d'articles sur les avantages de l'entraînement croisé, sur l'intérêt de pratiquer les enchaînements en triathlon, mais rien sur les risques, sur les dangers de ces séances. Quels sont-ils ?
3) Trucs et astuces pour optimiser ses enchaînements (tenue, nutrition, etc) ?
Je nage dans quelques piscines parisiennes. Le temps de reprendre mes esprits, mon souffle et surtout de me changer, il se passe bien 15 min à chaque fois. Malheureusement, nous n'avons pas autant de temps en compétition : comment concrètement faites-vous pour diminuer ce temps au max ?
Merci à tous d'avoir d'abord pris le temps de me lire, ensuite de vous avoir je l'espère intéressé et enfin de vos réponses, déclare-je en me retirant doucement sur la pointe des pieds.
PS : n'hésitez pas à critiquer mon plan d'entraînement si vous le voulez