premier triathlon besoin de conseil

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par bristos »

bonjour à tous!
je suis nouveau sur le forum, peut etre juste de passage! ou peut etre là pour longtemps :lol: .
je vais tout vous expliquer: j'aimerai me lancer un challenge , ou un objectif,celui de faire un triathlon S,
et que ça se passe au mieux! au depart je comptais partir sur un M, mais 1500m de natation....j'ai du mal à les
faires à la piscine avec un pull boy et je mets 45min....autant dire que je suis loin d'etre comme un poisson dans l'eau!
Alors mon cv sportif: je pratiquais la boxe thailandaise pendant 5 ans,avant ça dukaraté niveau national,jusqu'en mars 2014!
retour de thailande,au top de ma forme,s'en suit une entorse du genou droit, rupture ligament croisé anterieur!! la déprime!
oprérer au mois de juin, ma femme tombe enceinte en meme temps(enfin une bonne nouvelle), j'ai eu donc un loooonnng
moment de reflexion pour savoir ou j'en étais au niveau de ma pratique sportive!
Après une bonne réeducation chez mon kiné j'ai pratiqué le crossfit et la course à pied jusqu'en octobre 2015 ,ou j'ai participé à un raid.
Il s'agissait de faire 5km de canoé , 8km de cap,et 27kms de vtt! le tout en binome!
j'ai fini avec des crampes aux mollets,mais qu'est-ce-que c'était bon!
depuis je fais principalement de la course à pied,1 seance fractionné, 1 seance en EF ,1 aux sensations(ou un entrainement crossfit) , et 1 en croisé avec la piscine(cette seance je l'ai rajouté depuis peu).
Sur 10kms mon record est de 45min, sur semi 1h50.
mes points forts: explosifs, puissants
points faibles:manque d'endurance,mon corps n'aime pas les longues distances!(il n'y ai pas habitué en fait),et en natation....
je suis tout simplement...pourri! je pars de quasi zero!
je mesure 1m83 pour 82kgs, donc on peut dire que je ne suis pas taillé pour un marathon! :D .
je suis quelqu'un qui a besoin d'objectif pour me motivé et j'aime bien découvrir de nouvelle sensation et nouveau sport!
c'est pourquoi j'aimerais me lancer un défi: faire un triathlon S en juin 2016!
En sachant que j'ai 4 créneau d'entrainement, que j'ai une belle petite fille de 16mois et une femme qui m'aime je ne pourrais pas ajouté de séances suppélmentaires au risque d'avoir des problèmes avec mes deux femmes :lol: .
pensez-vous que c'est faisaible? moi je pense que oui :D , mais surtout comment dois-je orienter mes entrainements pour pouvoir reussir au mieux?
merci d'avance pour votre aide et votre accompagnement dans ma préparation à se nouveau défi!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par Tung »

Tu pars pas de zero, donc go go go
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par phiphitri76 »

Bonjour et bienvenue !

Allez je me lance dans une première réponse.... :mrgreen:

Biensûr que c'est possible ! c'est accessible à toute personne dont l'objectif est de participer, pour gagner c'est différent, c'est gangrèné par ces maudits gamins qui ne savent que faire tout trop vite et ne prennent pas le temps ! :sm11:

Bref FONCES. Tu as prévu lequel d'ailleurs pour commencer ?

Sinon globalement pour t'entraîner compte tenu de tes lacunes sur une répartition ainsi pour 4 séances ;

Une semaine ou tu fais 1natation, 2 vélo, 1cap
Une semaine ou tu fais 2natation, 2 vélo (dont une sortie vélo d'une 20aine+ 3km cap enchainé)
Une semaine ou tu fais 1 natation, 2 vélo, 1cap
Une semaine ou tu fais 2 natation, 1 vélo, 1 (2 si possible, enchainement ?) cap

Voilà pour un mois.
Pour la natation 1200/1500m par séance suffisent pour démarrer mais prendre quelques leçons pour adopter quelques bons gestes te seraient un plus... tu seras derrière de toute façon le jour J mais surtout pour t'éviter de te mettre au rouge vif
Pour le vélo pas besoin de faire 100km, des sorties de 40/50km maxi, voire moins si tu y mets pas mal de rythme ou de bosses. C'est la partie ou tu passeras le plus de temps à te préparer mais aussi en course.
Pour la cap, faire des sorties plaisir avec variation de rythme ne dépassant pas 8/10km. en pensant à t'habituer à enchaîner vélo/cap de temps en temps, mais pas trop souvent non plus.

Et garder à l'esprit que tout celà n'a d'intérêt que si tu y prends du plaisir.... :wink:
NimaJn3B
Messages : 71
Inscription : 11 sept. 2012 18:56

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par NimaJn3B »

Bonjour et bienvenue également.

Terminer un S avec l'expérience que tu as est tout à fait possible selon moi.
Si tu veux simplement terminer, une séance par semaine pour chaque discipline est suffisant à mon avis, c'est en tous cas ce que j'avais fait pour mon premier M.
750 m en natation, 20 km en cyclisme et 5 km en course à pied, le tout sur une semaine, tu peux aussi prendre quelques cours de natation pour corriger quelques lacunes et enchaîner dans les dernières semaines avant ton triathlon ton entraînement en cyclisme par celui de course à pied.

Fais attention, c'est addictif !
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par bristos »

merki pour vos reponses!
phiphitri je n'abandonne jamais de toute façon! hihihi, j'aimerais faire soit le crosstri de pont a mousson en mai, soit le triathlon de sarrebourg en juin, le croos tri serais plus adapté au fait que je n'ai pas de vélo route! mais par contre j'ai un jolie vtt carbone semi rigide :D .
d'ailleurs le fait de faire un triathlon classique en vtt ça doit pas etre top non?
Mon réel problème c'est la natation! franchement ça me fait peur, mais je vais m'entrainer pour que ça passe, seulement,d'aprèes le plan
que tu me propose, il ya une grosse part d'entrainement vélo,alors enfait dans le tri, si je comprends bien, le vélo représente le plus gros volume d'entrainement?
j'aurais aimé faire un tri M pour les distances proposé en velo et cap m'interresse plus mais la natation ça craint!
je vais essaié de prendre 2 ou 3 cours de nat , c'est vrai que ça pourrait m'aider!
NimaJn3b on m'a prevenu pour l'addiction ,et d'ailleurs je suis très senseible à l'addiction! :D
Maisma femme saura me rappeler à l'orde :wink:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par phiphitri76 »

Pour un XS (10/12km) ou un S (20km), un VTT passe... Achètes quand même une paire de slicks tu gagneras en rendement. Attention aussi si tu as des "cornes de vaches" car je crois que ça n'est plus autorisé en course... A vérifier.

Pour ce qui est de la quantité de velo en entrainement j'ai répondu aussi à ta problématique initiale de 4x/semaine tous sports confondus...
En règle générale, il est habituel d'envisager 50% du temps total sur la selle puisque c'est le sport qui demandera le plus de temps en compet. Si tu te sens bien en vélo tu peux remplacer 1 ou 2 séances du mois par de la natation pour continuer l'apprentissage.
La cap est dopée par la fin de course qui approche... un peu d'entretien suffira. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JuliusBieber
Messages : 28
Inscription : 02 juin 2012 14:41

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par JuliusBieber »

Salut à toi,

Bien sur que c'est faisable! Fais gaffe tu risque même d'y prendre goût.
Je te conseillerai de faire 2 séances de nat sur tes 4 hebdomadaire. Ton objectif n'etant pas de faire une perf il faut que tu vives le mieux possible l’épreuve de nat en eau libre qui est déstabilisante pour quelqu'un qui nage bien et qui peut devenir un calvaire pour quelqu'un qui n'est pas très à l'aise dans l'eau.
Rouler 20km à vélo tu y arriveras forcément, le plus dur va être d'enchainer avec la course derrière, entraîne toi un peu avant à ça et tout ira bien.

Bon entrainement !
CCzl
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2016 14:40

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par CCzl »

Bonjour,

Je suis étudiante au Magistère Journalisme et Communication d'Aix-en-Provence et dans le cadre de notre blog, je dois rédiger un sujet sur le Ironman 70.3 du Pays d'Aix. Je cherche une personne qui aurait déjà participé à cette manifestation afin de lui poser quelque question, sur son expérience et sur ses éventuels conseils.

Quelqu'un serait-il intéressé ou aurait des contacts ?

Merci de votre temps, et bon entrainement !
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par shika »

Squatter le topic de quelqu’un d’autre pour faire une demande qui n’a rien à voir avec le sujet n’est pas exactement le meilleur moyen d’obtenir une réponse :roll: OP parle d’un triathlon S pas d’un half Ironman :|
Avatar de l’utilisateur
Bread
Messages : 130
Inscription : 11 oct. 2013 13:34

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par Bread »

Tu habites où Bristos?
De la sueur du sang et des larmes pour vivre un peu plus fort
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par bristos »

salut bread,

je te reponds longtemps après mais j'ai du loupé ton message, je suis du nord est, precisement sarralbe, petite ville située à 20km de sarreguemines et forbach, et à 100kms de strasbourg, et toi?
j'ai une question à la c*n, est-ce-que lors de la natation, vous mettez votre trifonction en dessous de votre combi neoprene? ça à peut etre l'air bete comme question mais bon....
Lilj
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2016 18:26

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par Lilj »

bristos a écrit :j'ai une question à la c*n, est-ce-que lors de la natation, vous mettez votre trifonction en dessous de votre combi neoprene? ça à peut etre l'air bete comme question mais bon....
Oui c'est fait pour !

Ca sèche très vite et ca t'évite d'enfiler un maillot + cuissard tout mouillé en sortant de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par Tarmac »

Avec 4 créneaux d'entraînement, il est largement possible d'envisager un S. En terme de durée d'effort, cela correspond peu ou prou à un semi-marathon, toutes proportions gardées.
Il te faut investir dans la natation, pour ne pas lâcher trop de cartouches le jour de la course et le vélo, sachant que tu as déjà pratiqué la CAP.
Tu peux alterner 2 séances de nat/Vélo tous les 15 jours.
Et faire 1 séance de qualité dans chaque discipline chaque semaine.
Avec cette perspective, tu peux largement envisager un S.
Bravo pour ton challenge, et courage, fonce ! :wink:
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par bristos »

Merci pour les conseils tarmac, je fais toujours 4 seances/semaines.
Je modifie l'ordre de mes séances chaques semaines, pour qu'il y ait le moins d'écart de temps entre deux seances de la même discipline, exemple:
Cette semaine:
Lundi:cap
mardi:off
mercredi:velo
jeudi:off
vendredi: nat
samedi:off
dimanche:cap

semaine prochaine:
Lundi:velo
mercredi:nat
vendredi:cap
dimanche:velo
qu'en pensez-vous?
En natation je pense avoir fait quelques progrès, puisqu'il y a 1mois je ne pouvais pas enchaîné 500m de nage libre, alors que maintenant je m'echauffe en faisant 500m alternant brasse/crawl, puis, par exemple aujourd'hui, un 10x100m crawl avec 20sec repos en corps de séance.
Ça fait vraiment plaisir et ça motive pour continuer à progresser 8)
gigie78
Messages : 84
Inscription : 19 mai 2016 19:01

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par gigie78 »

Bravo Bristo passez de la boxe thailandaise au triathlon ce doit pas être évident quand même
moi j'ai fait de la natation en compétition pendant longtemps donc j'avais de bonne base
Cela ne fais pas longtemps en fin de compte que je fais du triathlon mais m'y suis lancé à fond et c'est mon conseil car j'ai fait beaucoup de vélo quand j'ai décidé de tout arrêter en natation, mon copain est cycliste çà aide, et je courais déjà avant
Tu progresse très vite et l'endurance arrive vite aussi car même sur un S on fait de l'endurance et franchement tu vas t'éclater
Je me suis fait une entorse comme une imbécile car j'avais envie de tout faire, tout croquer, et donc j'ai pris le vélo et çà va mieux.
Tu verras tu vas vraiment prendre du plaisir dès le début, tu n'auras pas envie de t'arrêter
Bon courage
...
Répondre