omega tu as raison pour normer les mesures sur une semaine / mois / année.
par exemple : se peser 3 fois / semaines, dans les mêmes conditions à chaque fois, par exemple mardi/jeudi/samedi à 8h. faire la moyenne des 3 mesures pour avoir sa masse par semaine

et regarder la tendance.
par contre je n'ai pas un poil de graisses sur la partie basse du corps, j'ai que la peau sur mes jambes, et en haut c'est pas le cas ! j'ai testé une fois une machine ça m'a donné 21% de MG. je fais 1m80, dans les 82 kg, assez costaud. ça me semble beaucoup mais je pense que c'est la réalité !

. pourtant je fais pas mal de vélo, je bouffe pas de cochoneries, de trucs sucrés, de fast food, de soda ou je ne sais quoi, je pense que je mange trop pour perdre, mais si je mange moins, je me sens pas bien et mes "perf" diminuent très vite, je suis fatigué et tout le temps malade ; mes meilleurs chrono je les ai fais je faisais pas loin de 90 km. mon pêché mignon c'est les pots de glaces mais j'en ai pas touché depuis au moins 2 mois.
je tente malgré tout de chercher à perdre un peu en gardant la forme, notamment avec les boissons de post et pendant l'effort, peser de temps en temps les quantités, de plus mettre de sucres dans la café, bien boire pour assimiler le glycogène, tenter des aliments nouveaux, se forcer à manger un peu le matin, éviter les fringales et les envies irrépressibles de sucre!
Je ne suis pas pressé, comme tu l'as déjà dit, il faut patient pour maigrir, ça se passe sur plusieurs mois, on verra bien

; ce n'est pas un régime c'est une amélioration de l'alimentation.
pour les conneries, il y en a une qui m'a marquée : sur un forum une meuf écrit(je la fais simple mais en résumé ): cette balance c'est de la merde, elle me donne un poids supérieur de 4kg. j'ai bien rit.
Thierry *OnlineTri* a écrit :Il y a un petit paradoxe avec le % de MG. C'est la seule mesure utile pour comparer 2 athlètes et établir une sorte de "norme". 10 kg de gras n'a pas le même "sens" chez un athlète de 80kgs que chez une nana de 50 kgs... Parler en % est donc ce qui a le plus de sens.
Pourtant si l'on considère que la prise ou perte de gras réel n'est que de qq grammes par jour mais que dans le même temps le poids d'une personne peut aisément varier de 2 à 3 kgs sur une journée, on s'aperçoit que ce taux devient alors bien plus variable qu'on ne le pense même s'il était mesuré avec la plus extrême précision. 15 kg de gras chez un athlète de 78 kg => 19,2%, si celui-ci s'alimente et bois un gros coup de flotte et passe à 81 kg on tombe à 18,5%. Inutile de rechercher trop de précision de ce coté là donc... perso je me sers que de la tendance globale.
T.
Excellente remarque. la méthode des plis cutanées doit être la plus fiable mais bon sur que s'il faut aller à chaque fois chez un doc pour faire la mesure.. il est peut être possible de le faire chez soi avec la fameuse pince. la formule est pas très difficile à trouver et a appliquer.